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HomeMy Public PortalAbout2024-04-08 - RG - 250-23 Règlement de lotissement Règlement no. 250-23 Règlement de lotissement Municipalité de Wotton MRC des Sources Réalisé par : Gestim 539, Rue Principale, Saint-Sébastien, Québec, J0J 2C0 2 Province de Québec Règlement no. 250-23 Municipalité de Wotton Règlement de lotissement Codification administrative Numéro de règlement Date de l’avis de motion Date d’adoption Date d’entrée en vigueur 3 CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET INTERPRÉTATIVES ................................................................................. 6 SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES 6 1.1 Titre du règlement ....................................................................................... 6 1.2 Règlements abrogés .................................................................................. 6 1.3 Territoire assujetti ......................................................................................... 6 1.4 Validité ......................................................................................................... 6 1.5 Domaine d’application ............................................................................. 6 SECTION 2 DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES 7 1.6 Application du règlement et pouvoirs d’inspection ................................ 7 1.7 Infractions et peines ................................................................................... 7 1.8 Poursuites pénales ...................................................................................... 7 1.9 Recours civils ............................................................................................... 7 SECTION 3 DISPOSITIONS INTERPRÉTATIVES 8 1.10 Dimensions et mesures ............................................................................... 8 1.11 Interprétation du texte ............................................................................... 8 1.12 Tableaux, plans graphiques, symboles et grilles des usages et des normes ......................................................................................................... 8 1.13 Interprétation en cas de contradiction .................................................... 8 1.14 Préséance ................................................................................................... 9 1.15 Terminologie ................................................................................................ 9 1.16 Renvois ......................................................................................................... 9 CHAPITRE 2 CONDITIONS PRÉALABLES À UNE OPÉRATION CADASTRALE ........... 9 2.1 Plan de l’opération cadastrale ................................................................. 9 2.2 Conformité au règlement .......................................................................... 9 2.3 Conditions générales relatives à l’émission d’un permis de lotissement ................................................................................................... 9 2.4 Cession de rues ......................................................................................... 10 2.5 Rues cadastrées ........................................................................................ 11 2.6 Accès à une rue cadastrée ..................................................................... 11 2.7 Enregistrement de l’opération cadastrale ............................................. 11 2.8 Effets de l’approbation de l’opération cadastrale ............................... 11 CHAPITRE 3 DISPOSITIONS RELATIVES AUX RUES ................................................. 11 4 3.1 Largeur des rues ........................................................................................ 11 3.2 Courbe de raccordement des intersections .......................................... 11 3.3 Rue sans issue ............................................................................................ 12 3.4 Virages, angles d’intersection et visibilité ............................................... 12 3.5 Tracé des rues en fonctions de leur proximité à un corridor ferroviaire ................................................................................................... 13 3.6 Sentiers pour piétons, liens récréatifs et pistes cyclables ...................... 13 3.7 Disposition relative à l’ouverture de nouvelles rues ............................... 13 3.8 Dispositions particulières relatives à l’ouverture de nouvelles rues et au lotissement en affectation de villégiature (V) .................................. 14 3.9 Disposition spécifique au lotissement dans les aires d’affectation de villégiature ................................................................................................. 14 CHAPITRE 4 DISPOSITIONS RELATIVES AUX TERRAINS ......................................... 14 4.1 Dimensions minimales des lots desservis par les services d’aqueduc et d’égout ................................................................................................. 14 4.1.1 Normes relatives aux voies de circulation situées dans un corridor riverain .................................................................................. 16 4.2 Dimensions minimales des lots partiellement desservis ou non desservis situés à l’extérieur d’un corridor riverain (plus de 100 m d’un cours d’eau ou 300 m d’un lac) ..................................................... 16 4.3 Dimensions minimales des lots non riverains partiellement desservis ou non desservis situés en totalité ou en partie à l’intérieur d’un corridor riverain (moins de 100 m d’un cours d’eau ou 300 m d’un lac) ............................................................................................................. 16 4.4 Dimensions minimales des lots riverains partiellement desservis ou non desservis situés en totalité ou en partie à l’intérieur d’un corridor riverain (moins de 100 m d’un cours d’eau ou 300 m d’un lac) ............................................................................................................. 17 4.5 Assouplissement de certaines dispositions .............................................. 17 4.6 Normes spécifiques relatives au lotissement en zone agricole permanente .............................................................................................. 17 4.7 Dimensions d’un lot ou d’un terrain accueillant des services publics .. 18 4.8 Disposition d’exception ............................................................................ 18 4.9 Dispositions applicables aux terrains contaminés ou susceptibles d’être contaminés .................................................................................... 19 5 CHAPITRE 5 DISPOSITIONS RELATIVES AUX DROITS ACQUIS ET AUX TERRAINS DÉROGATOIRES ................................................................................ 20 5.1 Définition d’un lot dérogatoire ................................................................ 20 5.2 Existence de droits acquis pour un lot dérogatoire ............................... 20 5.3 Agrandissement d'emplacement dérogatoire bénéficiant d'un privilège au lotissement ............................................................................ 20 5.4 Privilège de lotir accordé à certains terrains existants le 30 novembre 1982 ......................................................................................... 20 CHAPITRE 6 DISPOSITIONS FINALES ..................................................................... 21 6.1 Entrée en vigueur ...................................................................................... 21 6 CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET INTERPRÉTATIVES SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES 1.1 Titre du règlement Le présent règlement est cité sous le titre « Règlement de lotissement » et porte le numéro no. 250-23. 1.2 Règlements abrogés Le règlement no. 51-99 et ses amendements sont abrogés. Est également abrogée toute disposition d’un règlement de la municipalité qui est incompatible ou inconciliable avec le présent règlement. 1.3 Territoire assujetti Le présent règlement s'applique au territoire de la municipalité de Wotton. 1.4 Validité Le Conseil décrète l'adoption du présent règlement dans son ensemble et également chapitre par chapitre, section par section, sous-section par sous- section, article par article, paragraphe par paragraphe, alinéa par alinéa, sous - alinéa par sous-alinéa de manière à ce que si un chapitre, une section, une sous- section, un article, un paragraphe, un alinéa ou un sous-alinéa de celui-ci était ou devait être un jour déclaré nul, les autres dispositions du présent règlement continuent de s'appliquer. 1.5 Domaine d’application Toute opération cadastrale doit se faire conformément aux dispositions du présent règlement, à l’exception : 1) D’une opération cadastrale exécutée dans le cadre de la préparation du plan de rénovation cadastrale du territoire, conformément à la Loi favorisant la réforme du cadastre québécois (L.R.Q., c. R-3.1) ; 2) D’une opération cadastrale, nécessitée par une déclaration de copropriété divise d’un immeuble, faite en vertu de l’article 1038 du Code civil du Québec ; 3) D’une opération d’annulation ou de correction effectuée par un arpenteur-géomètre. 7 SECTION 2 DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES 1.6 Application du règlement et pouvoirs d’inspection L’inspecteur en bâtiment est responsable de l’application du présent règlement. Il est, à cette fin, autorisé à visiter et à examiner, entre 7h et 19 h, toute propriété mobilière ou immobilière, ainsi que l’intérieur ou l’extérieur de toute maison, bâtiment, édifice ou construction pour constater si le présent règlement ou tout autre règlement dont il est chargé d’appliquer y est respecté. Le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’une telle propriété est tenu de recevoir l’inspecteur en bâtiment et de répondre à toutes les questions qui lui sont posées relativement à l’exécution de ces règlements. 1.7 Infractions et peines Quiconque contrevient à une disposition du présent règlement commet une infraction et est passible pour une première infraction, d’une amende de 300$ à 1000$ dans le cas d’une personne physique et d’une amende de 600$ à 2000$ dans le cas d’une personne morale. En cas de récidive le montant de cette amende est de 600$ à 2000$ pour une personne physique et de 1200$ à 4000$ dans le cas d’une personne morale. Dans tous les cas les frais de la poursuite sont en sus. Si une infraction est continue, cette continuité constitue, jour par jour, une infraction distincte. 1.8 Poursuites pénales Le Conseil autorise de façon générale l’inspecteur en bâtiment à entreprendre une poursuite pénale et à délivrer un constat d’infraction contre tout contrevenant à une quelconque disposition du présent règlement. 1.9 Recours civils En plus de recours pénaux, la municipalité peut exercer devant les tribunaux tous les recours civils à sa disposition pour faire respecter les dispositions du présent règlement. 8 SECTION 3 DISPOSITIONS INTERPRÉTATIVES 1.10 Dimensions et mesures Toutes les dimensions et mesures employées dans le présent règlement sont exprimées en unité du Système International (système métrique). 1.11 Interprétation du texte Les règles d'interprétation suivantes s'appliquent au présent règlement : 1) Quel que soit le temps du verbe employé dans le présent règlement, la disposition est tenue pour être en vigueur à toutes les époques et dans toutes les circonstances où elle peut s'appliquer ; 2) Le nombre singulier s'étend à plusieurs personnes ou à plusieurs choses de même espèce chaque fois que le contexte se prête à cette extension ; 3) Le genre masculin comprend le genre féminin, à moins que le contexte n'indique le contraire ; 4) Chaque fois qu'il est prescrit qu'une chose sera faite ou doit être faite, l'obligation de l'accomplir est absolue ; mais s'il est dit qu'une chose "pourra" ou "peut" être faite, il est facultatif de l'accomplir ou non. 1.12 Tableaux, plans graphiques, symboles et grilles des usages et des normes Font partie intégrante de ce règlement, les tableaux, plans, graphiques, symboles, grille des usages et des normes et toute forme d’expression autre que le texte proprement dit qui y sont ou auxquels il réfère. 1.13 Interprétation en cas de contradiction Dans le présent règlement, en cas de contradiction et à moins d’indications contraires, les règles suivantes s’appliquent : 1) Entre le texte et un titre, le texte prévaut ; 2) Entre le texte et toute autre forme d’expression, le texte prévaut ; 3) Entre les données d’un tableau et un graphique, les données du tableau prévalent ; 4) Entre le texte et la grille des usages et des normes, la grille prévaut. 9 1.14 Préséance En cas d’incompatibilité entre une disposition du présent règlement et une disposition d’un autre règlement, ou entre deux dispositions du présent règlement, la disposition la plus spécifique prévaut sur la plus générale. Il en est de même lors d’une restriction ou une interdiction, la disposition la plus restrictive ou prohibitive s’applique. 1.15 Terminologie Pour l’interprétation du présent règlement, à moins que le contexte n’indique un sens différent, tout mot ou expression a le sens qui lui est donné à l’annexe A du règlement de zonage numéro 249-23. 1.16 Renvois Tous les renvois à un autre règlement contenus dans le présent règlement sont ouverts, c’est-à-dire qu’ils s’étendent à toute modification que pourrait subir le règlement faisant l’objet du renvoi postérieurement à l’entrée en vigueur du présent règlement. CHAPITRE 2 CONDITIONS PRÉALABLES À UNE OPÉRATION CADASTRALE 2.1 Plan de l’opération cadastrale Toute personne désirant procéder à une opération cadastrale doit soumettre, au préalable, à l’approbation de l’inspecteur en bâtiment un plan d’opération cadastrale, que le plan prévoie ou non des rues, avant d’être déposé au ministère responsable. 2.2 Conformité au règlement Un plan relatif à une opération cadastrale ne peut pas être approuvé si cette opération cadastrale contrevient à une disposition du présent règlement. 2.3 Conditions générales relatives à l’émission d’un permis de lotissement Aucun permis de lotissement ne sera accordé à moins que toutes les conditions suivantes ne soient respectées: 1) Toute opération cadastrale est interdite sans l'obtention préalable d'un permis de lotissement, que le projet prévoie ou non des rues, et qu'il prévoie le lotissement d'un seul ou de plusieurs lots, excluant les situations décrites à l’article 1.5 ; 10 2) Aucun permis de lotissement ne peut être délivré si l'opération cadastrale n'est pas conforme à la réglementation d'urbanisme municipale et aux droits acquis et privilèges consentis par le schéma d'aménagement et de développement durable ; 3) Aucune opération cadastrale, ni morcellement de terrain par aliénation ne devra avoir pour effet de rendre un emplacement ou un terrain ou un lot non conforme aux normes prescrites par la réglementation d'urbanisme municipale. Une opération cadastrale ne peut être autorisée si elle produit l’un des effets suivants : a) Elle rend un autre lot non conforme aux exigences minimales du présent règlement ; b) Elle laisse un résidu de terrain non conforme aux exigences minimales du présent règlement ; c) Elle aggrave la non-conformité d’une dimension ou de la superficie d’un autre lot ou terrain ; d) Elle rend une construction ou un ouvrage non conforme aux dispositions du règlement de zonage ou du règlement de construction. En territoire rénové, dans le cas d’une opération cadastrale qui vise la vente d’une parcelle d’un terrain, en plus du plan identifiant par un lot distinct cette parcelle, le requérant doit déposer simultanément, un plan de remplacement pour rattacher cette parcelle au lot auquel elle est reliée et ainsi l’éliminer pour ne former qu’un seul lot distinct ou un seul lot distinct par lot originaire. 2.4 Cession de rues Comme condition préalable à l’approbation d’un plan relatif à une opération cadastrale, le propriétaire doit céder gratuitement ou s’engager à le faire l’emprise de toute rue publique montrée sur le plan et destinée à être une rue publique ainsi que toute infrastructure construite dans cette emprise. La municipalité n’est pas tenue, si elle ne le juge pas à propos, d’accepter la cession de l’assiette des rues proposées. La municipalité pourrait exiger un autre emplacement qui est jugé plus convenable. Cette assiette de rue doit être libre de toute hypothèque et/ou privilège. La municipalité peut exiger, si elle accepte la cession de l’assiette des rues proposées, d’avoir des plans détaillés des fondations de rue, signés par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. 11 2.5 Rues cadastrées Toute nouvelle rue publique ou privée doit être cadastrée. 2.6 Accès à une rue cadastrée Tout plan relatif à une opération cadastrale prévoyant 30 lots ou terrains à bâtir ou davantage doit comprendre au moins deux accès à des rues existantes. 2.7 Enregistrement de l’opération cadastrale Si le plan de l'opération cadastrale n'est pas enregistré au ministère responsable dans les six mois de la délivrance du permis de lotissement, celui-ci devient caduc et de nul effet. Dans ce dernier cas, le requérant doit soumettre une nouvelle demande de permis de lotissement à la municipalité, s'il désire enregistrer l'opération cadastrale. 2.8 Effets de l’approbation de l’opération cadastrale L'émission d'un permis de lotissement relatif à une opération cadastrale ne peut constituer d'aucune sorte une obligation quelconque pour la municipalité. L'approbation par l’inspecteur en bâtiment d'un projet relatif à une opération cadastrale ne peut constituer pour la municipalité une obligation d'accepter la cession de toute rue et voie de circulation proposée paraissant au plan, ni de décréter l'ouverture de toute rue ou voie de circulation, ni d'en prendre à sa charge les frais de construction et d'entretien, ni d'en assumer toute responsabilité civile, ni de fournir tout service d'utilité publique. CHAPITRE 3 DISPOSITIONS RELATIVES AUX RUES 3.1 Largeur des rues Dans toutes les zones de la municipalité, les lots ou terrains utilisés comme rues publiques ou privées doivent avoir une largeur minimale de 15 mètres. 3.2 Courbe de raccordement des intersections Les courbes de raccordement des intersections doivent avoir un rayon minimum de six (6) mètres. 12 3.3 Rue sans issue La longueur maximale d’une rue sans issue est établie à 225 mètres, mesurés jusqu’au cercle de virage. Toute rue sans issue doit être pourvue d’un cercle de virage d’au moins 30 mètres de diamètre ou d’un « T » de virage. La longueur totale de la section en cul-de-sac d’une rue doit être mesurée depuis le centre du cercle de virage ou du « T » de virage jusqu’au point central de l’intersection la plus proche. Le point central de l’intersection correspond au point de rencontre de la ligne médiane de chacune des rues qui forment l’intersection. 3.4 Virages, angles d’intersection et visibilité L’angle d’intersection entre deux rues ne doit pas être inférieur à 75 degrés. Dans tous les cas où les caractéristiques physiques des intersections le permettent, les intersections doivent être à angle droit (90 degrés). L’alignement prescrit doit être maintenu sur une distance minimale de 30 mètres. 225m (maximum) 13 L’axe d’intersection de deux rues donnant sur une même rue doit être à une distance minimale de 60 mètres les unes des autres calculées entre les lignes d’emprise les plus rapprochée. 3.5 Tracé des rues en fonctions de leur proximité à un corridor ferroviaire L’emprise d’une nouvelle rue doit être distante d’au moins 50 mètres de l’emprise d’un corridor ferroviaire. 3.6 Sentiers pour piétons, liens récréatifs et pistes cyclables Des sentiers pour piétons peuvent être prévus pour favoriser la circulation des piétons et leur fournir des trajets raccourcis pour accéder aux édifices publics, aux trajets de transport collectifs, aux parcs ou aux terrains de jeux. L’emprise d’un sentier pour piétons doit avoir une largeur minimale de 3 mètres. La municipalité se réserve le droit d’exiger, pour les nouveaux projets d’aménagement, des sentiers piétons, des liens récréatifs ou des pistes cyclables partout où elle le juge à propos pour favoriser le transport actif, notamment lorsqu’il s’agit de faciliter l’accès aux écoles, aux parcs ou aux équipements communautaires ou pour faciliter l’aménagement d’infrastructures d’égouts, d’aqueduc ou de services d’utilité publique. 3.7 Disposition relative à l’ouverture de nouvelles rues Toute nouvelle rue privée ou publique, ou prolongement d’une rue privée ou publique existante est permis dans l’un des cas suivants : 1. À l’intérieur des périmètres d’urbanisation dans les zones prioritaires de développement (ZPD). 2. Pour les axes routiers à développer identifiés au plan d’urbanisme et au concept d’organisation spatial aux conditions suivantes : a) Une étude détaillée et signée par un professionnel dûment accrédité a été produite; b) Lorsque nécessaires, les autorisations des autorités compétentes en la matière ont été obtenues; c) Le financement nécessaire à sa construction a été obtenu ou est en voie de l’être. 14 3.8 Dispositions particulières relatives à l’ouverture de nouvelles rues et au lotissement en affectation de villégiature (V) Dans un souci d’intégration avec le patrimoine paysager et l’environnement naturel des projets et des constructions dans les aires d’affectation de villégiature (V) situés à l’extérieur des périmètres urbains, tout projet d’ouverture de nouvelles rues visant le développement de projet résidentiel et de villégiature devra être soumis au règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) no. 256-23. Dans le cas d’un lotissement de conservation, une superficie inférieure aux normes de l’article 3.9 prévues pour ces secteurs pourra être acceptée dans la mesure où la superficie manquante est compensée par un équivalent en espaces publics partagés (parcs, aires de jeux, jardins collectifs, etc.) ou espaces naturels protégés (espaces de conservation naturels, milieux humides ou hydriques protégés, etc.). Dans tous les cas, la superficie des terrains devra respecter les normes minimales prévues aux articles 4.1 à 4.5 du présent règlement. 3.9 Disposition spécifique au lotissement dans les aires d’affectation de villégiature Une superficie minimale de 8 000 m² est requise pour les lots dédiés à un usage principal de type résidentiel dans les aires d’affectation de villégiature (V) situées à l’extérieur du périmètre urbain. Une superficie inférieure à 8 000 m² pour les lots de type résidentiel ne pourra être acceptée que si le projet de lotissement fait l’objet d’une demande d’autorisation d’un PPCMOI et qu’il est autorisé par résolution du Conseil municipal. CHAPITRE 4 DISPOSITIONS RELATIVES AUX TERRAINS Pour l’interprétation des tableaux présents aux articles 4.1, 4.2, 4.3 et 4.4, les dispositions minimales les plus sévères à l’égard de la situation du lot et des motifs pour l’opération cadastrale s’appliquent. 4.1 Dimensions minimales des lots desservis par les services d’aqueduc et d’égout Les dimensions et superficies minimales d’un lot desservi sur tout le territoire municipal doivent respecter les normes indiquées au tableau 4.1-A : [Tableau 4.1-A, à la page suivante] 15 TABLEAU 4.1-A : Dimensions minimales des lots ou des terrains desservis par les services d’aqueduc et d’égout par usage. Usage Type de construction Superficie minimale Largeur minimale Profondeur minimale Lot situé à l’extérieur d’un corridor riverain (Plus de 100 m d’un cours d’eau ou de 300 m d’un lac) Lot non riverain situé en totalité ou en partie à l’intérieur d’un corridor riverain (Moins de 100 m d’un cours d’eau ou de 300 m d’un lac) Lot riverain situé en totalité ou en partie à l’intérieur d’un corridor riverain (Moins de 100 m d’un cours d’eau ou de 300 m d’un lac) Lot situé à l’extérieur d’un corridor riverain (Plus de 100 m d’un cours d’eau ou de 300 m d’un lac) Lot non riverain situé en totalité ou en partie à l’intérieur d’un corridor riverain (Moins de 100 m d’un cours d’eau ou de 300 m d’un lac) Lot riverain situé en totalité ou en partie à l’intérieur d’un corridor riverain (Moins de 100 m d’un cours d’eau ou de 300 m d’un lac) COMMERCIAL --- 630 m2 1000 m² 1000 m² 21 m 35 m 45,0 m 45 m INDUSTRIEL --- 945 m2 1000 m² 1000 m² 15 m 35 m 45,0 m 45 m PUBLIC ET INSTITUTIONNEL Avec bâtiment principal 360 m2 1000 m² 1000 m² 12 m 25 m 45,0 m 45 m RÉSIDENTIEL Habitation unifamiliale isolée 450 m2 1000 m² 1000 m² 15 m 25 m 45,0 m 45 m Habitation unifamiliale jumelée 360 m2/unité 1000 m² 1000 m² 12 m/unité 25 m 45,0 m 45 m Habitation bifamiliale isolée 450 m2 1000 m² 1000 m² 15 m 25 m 45,0 m 45 m Habitation bifamiliale jumelée 360 m2/unité 1000 m² 1000 m² 12 m/unité 25 m 45,0 m 45 m Habitation trifamiliale isolée 450 m2 1000 m² 1000 m² 15 m 25 m 45,0 m 45 m Habitation de 4 logements 630 m2 1000 m² 1000 m² 21 m 25 m 45,0 m 45 m Habitation trifamiliale jumelée 360 m2/unité 1000 m² 1000 m² 12 m/unité 25 m 45,0 m 45 m Habitation en rangée Lot intérieur 160 m2/unité 1000 m² 1000 m² 4,8 m/unité 25 m 45,0 m 45 m Lot extrémité 330 m2/unité 1000 m² 1000 m² 10 m/unité 25 m 45,0 m 45 m Plus de 4 logements (multifamiliale) 150 m2/ logement minimum 750 m2 1000 m² 1000 m² 21 m 30 m 45,0 m 45 m AUTRE USAGE --- 630 m2 1000 m² 1000 m² 21 m 25 m 45,0 m 45 m 16 4.1.1 Normes relatives aux voies de circulation situées dans un corridor riverain Les règles du présent article sont applicables à toute opération cadastrale relative aux voies de circulation situées à moins de 100 mètres d'un cours d'eau ou à moins de 300 mètres d'un lac. La distance minimale entre l’emprise d’une nouvelle route et un cours d’eau ou un lac est de 45 mètres dans les territoires desservis par les services d’aqueduc et d’égout, et est de 75 mètres dans les autres cas. Cette distance ne s’applique pas à la portion de la rue qui vise à traverser perpendiculairement un cours d’eau. 4.2 Dimensions minimales des lots partiellement desservis ou non desservis situés à l’extérieur d’un corridor riverain (plus de 100 m d’un cours d’eau ou 300 m d’un lac) Superficie minimale Largeur minimale Profondeur minimale Lot partiellement desservi (aqueduc ou égout) 1 500 m2 25 m - Lot non desservi (ni aqueduc, ni égout) 3 000 m2 50 m - 4.3 Dimensions minimales des lots non riverains partiellement desservis ou non desservis situés en totalité ou en partie à l’intérieur d’un corridor riverain (moins de 100 m d’un cours d’eau ou 300 m d’un lac) Superficie minimale Largeur minimale Profondeur minimale Lot partiellement desservi (aqueduc ou égout) 2000 m2 25 m 75 m Lot non desservi (ni aqueduc, ni égout) 4 000 m2 50 m 75 m 17 4.4 Dimensions minimales des lots riverains partiellement desservis ou non desservis situés en totalité ou en partie à l’intérieur d’un corridor riverain (moins de 100 m d’un cours d’eau ou 300 m d’un lac) Superficie minimale Largeur minimale Profondeur Minimale Lot partiellement desservi (aqueduc ou égout) 2000 m2 30 m 75 m Lot non desservi (ni aqueduc, ni égout) 4 000 m2 50 m 75 m 4.5 Assouplissement de certaines dispositions Afin de s'adapter aux particularités locales tout en demeurant fidèle aux objectifs visés par le présent cadre normatif et de tenir compte de certaines situations particulières ne permettant pas de rencontrer les normes minimales requises pour un lot et par le fait même pouvant empêcher une opération cadastrale, l'assouplissement de certaines dispositions pourra être autorisé. Ainsi, les réductions maximales suivantes pourraient être autorisées sur l'une ou l'autre des dispositions suivantes : - Largeur minimale 30 %; - Superficie minimale 10 %. L'assouplissement autorisé ne pourra être utilisé qu'à l'égard d'une seule disposition. 4.6 Normes spécifiques relatives au lotissement en zone agricole permanente L’article suivant se réfère à la LPTAA ainsi qu’à la décision 353018 de la CPTAQ en vertu de l’article 59 de la LPTAA. En zone agricole, un morcellement est autorisé aux conditions suivantes : 1. Les terrains créés et résiduels n’étant pas situés dans un îlot déstructuré ont une superficie minimale de 100 hectares ; 2. Selon les dispositions de l’article 80 de la LPTAA (LRQ c P-41.1) ; 3. Pour l'implantation d'un service public, d’un chemin public, d’une emprise d’utilité publique ou d’un chemin de fer, lequel n'aura pas à respecter ces superficies minimales ; 18 4. Un morcellement à des fins résidentielles dans un « Îlot déstructuré avec morcellement » ou un « îlot commercial et industriel déstructuré (ICID) » identifié à l‘annexe C du règlement de zonage no. 249-23 ; La partie d'un terrain située dans un « îlot déstructuré avec morcellement » ou un « îlot commercial et industriel déstructuré (ICID) » peut également être séparée de la partie du terrain située à l'extérieur de celui-ci, à la condition que : a) En affectation agricole, le résidu créé à l’extérieur de l’«îlot déstructuré avec morcellement» ou d’un «îlot commercial et industriel déstructuré (ICID)» conserve une superficie minimale de 100 hectares; b) Dans les zones agro-forestières (Af), villégiature (V) et conservation (C), le résidu créé à l’extérieur de l’«îlot déstructuré avec morcellement» ou d’un «îlot commercial et industriel déstructuré (ICID)» conserve une superficie minimale de 20 hectares. 5. Un morcellement est aussi permis pour donner suite à une autorisation de la CPTAQ ou du Tribunal administratif du Québec à la suite d'une demande produite à la CPTAQ. 4.7 Dimensions d’un lot ou d’un terrain accueillant des services publics Malgré toute indication contraire dans ce règlement, lorsqu’un usage ne nécessite pas de système d’approvisionnement en eau, ni de système d’évacuation des eaux usées et occupe ou est destiné à occuper un lot ou un terrain, les dimensions minimales exigées pour ce lot ou terrain au présent règlement ne s’appliquent pas pour cet usage. Les usages visés par cet article sont les usages liés à des services publics tels que : a) Les antennes de communication, incluant les sites cellulaires ; b) Les kiosques postaux ou sites de distribution du courrier ; c) Les voies de circulation ; d) Les services publics ; e) Les parcs et espaces verts ; f) Les servitudes publiques. 4.8 Disposition d’exception Une opération cadastrale est autorisée à l’égard d’un terrain ne satisfaisant pas aux dimensions et aux superficies minimales prévues au présent règlement s’il est destiné à l’une des utilisations suivantes, à savoir : 19 1) Une opération cadastrale ayant pour objet le remplacement n’entraînant aucune augmentation du nombre de lots, la correction et l’annulation de lots distincts ; 2) Une opération cadastrale réalisée pour des réseaux et postes de gaz, d’électricité, de télécommunications, de câblodistribution, ainsi que pour des fins municipales ou publiques, qui ne requièrent pas de systèmes d’approvisionnement en eau potable ni d’évacuation des eaux usées ; 3) Un réseau de piste cyclable ou de randonnée ; 4) Une voie de circulation existante au sens de l’article 1 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q. c. A-19.1) ; 5) Un stationnement pour des fins municipales ; 6) Un réseau d’aqueduc ou d’égout ; 7) Un kiosque postal ou un site de distribution du courrier ; 8) Un parc, un terrain de jeux ou un espace naturel destiné à l’usage du public ; 9) Un lot destiné à être intégré à un lot voisin dans une seconde opération cadastrale. Cette exception transitoire ne s’applique que si la seconde opération intervient simultanément ou concurremment avec la précédente. Le lot créé dans ce contexte transitoire ne confère pas de droit séparé à la construction. Cette opération cadastrale est soumise aux conditions suivantes, à savoir : a) Aucun bâtiment administratif, résidentiel, commercial, industriel ou de séjour n’est prévu sur le site ; b) Aucune installation septique n’est requise ou aménagée sur le site ; c) Le lot ainsi créé doit avoir une superficie minimale de cents mètres carrés (100 m2) si un bâtiment accessoire non desservi doit y être érigé à des fins de services publics. 4.9 Dispositions applicables aux terrains contaminés ou susceptibles d’être contaminés Tout projet de lotissement sur un terrain contaminé identifié au règlement de zonage no. 249-23 doit préalablement faire l’objet d’un certificat d’autorisation du ministère concerné démontrant que les exigences quant aux usages visés et s’il y a lieu, aux travaux de décontamination, sont respectées, conformément à la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés du 20 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). CHAPITRE 5 DISPOSITIONS RELATIVES AUX DROITS ACQUIS ET AUX TERRAINS DÉROGATOIRES 5.1 Définition d’un lot dérogatoire Un lot dérogatoire est un lot dont la superficie ou les dimensions ne sont pas conformes au présent règlement. 5.2 Existence de droits acquis pour un lot dérogatoire Un lot dérogatoire est protégé par droits acquis si, au moment où il a été déposé au ministre responsable du cadastre, il était conforme à la réglementation de lotissement alors en vigueur. 5.3 Agrandissement d'emplacement dérogatoire bénéficiant d'un privilège au lotissement Un emplacement protégé par des droits acquis ou bénéficiant d'un privilège permettant une opération cadastrale, tel que décrit précédemment, pourra être agrandi de façon à diminuer la dérogation s'il respecte les conditions suivantes : 1. L'agrandissement n'aura pas pour effet de rendre les emplacements contigus dérogatoires ou plus dérogatoires. 2. L'agrandissement permet de rencontrer les exigences en matière d'approvisionnement en eau potable et d'épuration des eaux usées des résidences isolées, et ce, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement et aux règlements s’y référant. 5.4 Privilège de lotir accordé à certains terrains existants le 30 novembre 1982 Un permis autorisant une opération cadastrale ne peut être refusé à l’égard d’un terrain qui répond aux critères des articles 256.1 à 256.3 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. 21 CHAPITRE 6 DISPOSITIONS FINALES 6.1 Entrée en vigueur Le présent règlement entre en vigueur conformément aux dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1). Jocelyn Dion Maire Marcel Boisvert Directeur général et greffier trésorier