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HomeMy Public PortalAbout2024-04-08 - RG - 254-23 Le Plan d'Implantation et d'Intégration Architecturale (PIIA) PIIA Règlement no. 254-23 Réalisé par : Gestim 539, Rue Principale, Saint-Sébastien, Québec, J0J 2C0 Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) Municipalité de Wotton MRC des Sources 2 Province de Québec Règlement no. 254-23 Municipalité de Wotton Règlement sur les PIIA Codification administrative Numéro de règlement Date de l’avis de motion Date d’adoption Date d’entrée en vigueur 3 Table des matières CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET INTERPRÉTATIVES ........... 5 SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES......................................................................... 5 1.1 Titre du règlement ................................................................................................ 5 1.2 Validité ................................................................................................................... 5 1.3 Domaine d’application ....................................................................................... 5 1.4 Objet du règlement.............................................................................................. 5 1.5 Terminologie .......................................................................................................... 5 1.7 Interprétation générale du texte ........................................................................ 5 1.8 Zones visées ........................................................................................................... 6 CHAPITRE 2 TRAVAUX VISÉS, OBJECTIFS ET CRITÈRES .............................................................. 6 SECTION 1 DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES ID-3, ID-4, ID-14, V-1, V-2 ET P-4 ......... 6 2.1 Les nouveaux bâtiments principaux et les nouveaux bâtiments accessoires ............................................................................................................ 6 2.1.1 Objectifs et critères ................................................................................................................... 6 2.1.1.1 La forme ............................................................................................................................ 6 2.1.1.2 La toiture ........................................................................................................................... 6 2.1.1.3 Revêtement extérieur ..................................................................................................... 6 2.1.1.4 Paysagement ................................................................................................................... 7 2.1.1.5 Éclairage extérieur........................................................................................................... 7 2.1.1.6 Affichage commercial ................................................................................................... 7 2.2 Les bâtiments principaux et les bâtiments accessoires existants .................... 7 2.2.1 Objectifs et critères ................................................................................................................... 8 2.2.1.1 La forme ............................................................................................................................ 8 2.2.1.2 La toiture ........................................................................................................................... 8 2.2.1.3 Revêtement extérieur ..................................................................................................... 8 2.2.1.4 Les ouvertures ................................................................................................................... 8 2.2.1.5 Éclairage extérieur........................................................................................................... 8 CHAPITRE 3 : PROCÉDURE D’ANALYSE ET D’APPROBATION D’UNE DEMANDE ......................... 9 SECTION 1 : CONTENU DE LA DEMANDE ............................................................................... 9 3.1 Obligation du demandeur .................................................................................. 9 3.2 Documents et renseignements exigés pour une demande d’approbation . 9 3.3 Fausse déclaration ............................................................................................. 10 SECTION 2 : CHEMINEMENT DE LA DEMANDE ..................................................................... 11 3.4 Demande complète .......................................................................................... 11 3.5 Transmission d’une demande ........................................................................... 11 3.6 Examen par le fonctionnaire désigné .............................................................. 11 3.7 Examen par le comité consultatif d’urbanisme .............................................. 11 3.8 Transmission au conseil municipal ..................................................................... 11 3.9 Examen par le conseil ........................................................................................ 12 3.10 Modification à une demande de permis comprenant un plan d'implantation et d'intégration architecturale ................................................ 12 4 3.11 Permis et certificats............................................................................................. 12 CHAPITRE 4 DISPOSITIONS FINALES ........................................................................................ 13 4.1 Entrée en vigueur ............................................................................................... 13 5 CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET INTERPRÉTATIVES SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES 1.1 Titre du règlement Le présent règlement porte le titre de « Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale » et porte le numéro no. 254-23. Il abroge le règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale no. 55 - 99. 1.2 Validité Le Conseil décrète l'adoption du présent règlement dans son ensemble et également chapitre par chapitre, section par section, sous-section par sous- section, article par article, paragraphe par paragraphe, alinéa par alinéa, sous-alinéa par sous-alinéa de manière à ce que si un chapitre, une section, une sous-section, un article, un paragraphe, un alinéa ou un sous-alinéa de celui- ci était ou devait être un jour déclaré nul, les autres dispositions du présent règlement continuent de s'appliquer. 1.3 Domaine d’application L’autorité compétente est chargée de l’administration et de l’application du présent règlement. Elle peut exercer les pouvoirs qui y sont prévus et délivrer des constats d’infraction au nom de la municipalité relatifs à toute infraction à une disposition du présent règlement. L’autorité compétente est composée des employés de la Direction de l’urbanisme, ou toute autre personne désignée par le conseil. 1.4 Objet du règlement Le principal objectif du présent règlement est de coordonner l’implantation et l’intégration des bâtiments et des activités à l’intérieur du territoire de la municipalité, conformément au plan d’urbanisme. Ce règlement concerne particulièrement le secteur des zones agroforestières et de villégiature. 1.5 Terminologie Les expressions, termes et mots utilisés dans le présent règlement ont le sens et l’application qui leur sont attribués à l’annexe A du Règlement de zonage no. 249- 23 de la municipalité de Wotton. 1.7 Interprétation générale du texte L’emploi du verbe au présent inclut le futur. 6 Le singulier comprend le pluriel à moins que le sens indique clairement qu’il ne peut logiquement en être question. Le genre masculin comprend le genre féminin, à moins que le contexte n’indique le contraire. Avec l’emploi du mot « doit » ou « sera », l’obligation est absolue; le mot « peut » conserve un sens facultatif sauf dans l’expression « ne peut » qui signifie «ne doit ». 1.8 Zones visées Les zones Id-3, Id-4, Id-14, V-1, V-2 et P-4 telles que définies au Plan de zonage, sont assujetties à la présentation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale. CHAPITRE 2 TRAVAUX VISÉS, OBJECTIFS ET CRITÈRES SECTION 1 DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES ID-3, ID-4, ID-14, V-1, V-2 ET P-4 2.1 Les nouveaux bâtiments principaux et les nouveaux bâtiments accessoires À l’intérieur des zones Id-3, Id-4, Id-14, V-1, V-2 et P-4 sont assujettis à l’application de la présente section, la forme, la toiture, le revêtement extérieur , le paysagement, l’éclairage extérieur et l’affichage commercial des éléments de structure d’un nouveau bâtiment principal ou accessoire. 2.1.1 Objectifs et critères 2.1.1.1 La forme Les bâtiments principaux doivent s'harmoniser avec le milieu bâti existant. Les bâtiments secondaires doivent s'agencer avec le style architectural du bâtiment principal situé sur le même lot, notamment par la dimension des ouvertures, le respect de l'échelle et le choix des matériaux. 2.1.1.2 La toiture Les toitures des bâtiments principaux doivent s'harmoniser avec le style des bâtiments voisins et préférablement se fondre avec l'environnement naturel dans un souci de limiter l'impact visuel. 2.1.1.3 Revêtement extérieur Les bâtiments doivent favoriser un revêtement extérieur des murs qui soit principalement en bois, en pierre, en brique, ou un mélange des deux ou encore ayant l'apparence de matériaux naturels. Les matériaux de revêtement des 7 bâtiments secondaires doivent s'harmoniser avec les matériaux que l'on retrouve sur le bâtiment principal situé sur le même lot. 2.1.1.4 Paysagement Les constructions permettent de protéger et de mettre en valeur au maximum la structure et la composition forestière ainsi que le couvert forestier du site dans les cas où cela s’applique. 2.1.1.5 Éclairage extérieur L'installation de dispositifs d'éclairage extérieur doit tenir compte des objectifs suivants : a) Préserver la qualité du ciel étoilé ; b) Favoriser l'efficacité énergétique ; c) Favoriser une lumière douce et bien contrôlée qui n'est ni éblouissante ni intrusive. 2.1.1.6 Affichage commercial Les critères relatifs à l'affichage commercial sont les suivants : a) Favoriser la réduction de la surface et la hauteur des enseignes ; b) Limiter le nombre de matériaux ; c) Éviter les couleurs vives et l’éclairage abusif (éclairage par réflexion seulement) ; d) Toute enseigne lumineuse de couleur et de forme pouvant être confondue avec les signaux de circulation est interdite dans une zone décrite par un rayon de quarante-cinq mètres (45 m) et dont le centre est au point de croisement de deux (2) axes de rue ; e) Les enseignes mobiles ou amovibles, de caractère temporaire et conçues pour être déplacées d'un terrain à un autre pour une période excédant 21 jours. 2.2 Les bâtiments principaux et les bâtiments accessoires existants À l’intérieur des zones Id-3, Id-4, Id-14, V-1, V-2 et P-4 sont assujettis à l’application de la présente section la forme, la toiture, le revêtement extérieur, les ouvertures et l’éclairage extérieur des éléments de structure d’un bâtiment principal ou accessoire existant. 8 2.2.1 Objectifs et critères 2.2.1.1 La forme L'agrandissement d'un bâtiment doit reproduire les matériaux, les couleurs, la volumétrie, la hauteur, les pentes et formes de toit, le style des ouvertures et les détails architecturaux du bâtiment existant et les travaux proposés doivent respecter l'équilibre du bâtiment existant et des bâtiments voisins. 2.2.1.2 La toiture Le remplacement de la toiture doit être fait avec un matériau qui s'harmonise en forme, dimension (dont la pente), couleur et texture avec les toitures des bâtiments voisins et préférablement se fondre avec l'environnement naturel contigu dans un souci de limiter l'impact visuel. 2.2.1.3 Revêtement extérieur Les bâtiments doivent favoriser un revêtement extérieur des murs qui soit principalement en bois ou en pierre ou un mélange des deux ou encore ayant l'apparence de matériaux naturels. 2.2.1.4 Les ouvertures Le projet doit s'harmoniser avec le style architectural du bâtiment ou avec le caractère des bâtiments qui l'entourent. 2.2.1.5 Éclairage extérieur L'installation de dispositifs d'éclairage extérieur doit tenir compte des objectifs suivants : a) Préserver la qualité du ciel étoilé ; b) Favoriser l'efficacité énergétique ; c) Favoriser une lumière douce et bien contrôlée qui n'est ni éblouissante ni intrusive ; d) Toute enseigne lumineuse de couleur et de forme pouvant être confondue avec les signaux de circulation est interdite dans une zone décrite par un rayon de quarante-cinq mètres (45 m) et dont le centre est au point de croisement de deux (2) axes de rue ; e) Les enseignes mobiles ou amovibles, de caractère temporaire et conçues pour être déplacées d'un terrain à un autre pour une période excédant 21 jours. 9 CHAPITRE 3 : PROCÉDURE D’ANALYSE ET D’APPROBATION D’UNE DEMANDE SECTION 1 : CONTENU DE LA DEMANDE 3.1 Obligation du demandeur Une demande visée par le présent règlement est assujettie à l’approbation du Conseil municipal. Le requérant doit respecter intégralement les conditions reliées à l’autorisation obtenue par la résolution municipale adoptée. Le requérant doit soumettre au fonctionnaire désigné toute demande qui ferait en sorte de modifier un ou des éléments, des critères, des objectifs ou des conditions d’aménagement contenus dans le présent règlement ou dans la résolution municipale adoptée visant à autoriser la demande. Cependant, dans les cas où les travaux prévus se font uniquement à l’intérieur du bâtiment et qu’ils ne modifient aucunement son apparence extérieure, ils ne sont pas assujettis à l’approbation d'un plan d'implantation et d'intégration architecturale. Aux fins du présent règlement, le déplacement d’une construction en dehors du terrain est assimilé à une démolition. Également, tous travaux visant à refaire de façon identique à l'existant ne sont pas assujettis à l'approbation d'un plan d'implantation et d'intégration architecturale. 3.2 Documents et renseignements exigés pour une demande d’approbation En plus des frais, documents et plans exigés lors d'une demande de permis ou de certificat par le règlement concernant les permis et certificats, les documents et plans suivants doivent être fournis lors d'une demande assujettie au présent règlement : Tout plan d’implantation et d’intégration architecturale soumis à la municipalité doit contenir au moins les éléments suivants : 1. Une présentation des caractéristiques actuelles du terrain et des bâtiments avant les interventions prévues comprenant : a) Les lignes de terrain ainsi que leurs dimensions et superficies ; b) La dimension du terrain ; c) La localisation des constructions par rapport aux lignes de terrain ainsi que leurs superficies et dimensions ; d) La distance entre les bâtiments présents sur le terrain ; 10 e) L’emplacement des services publics existants ainsi que les servitudes qui s'y rapportent ; f) Une ou des photos présentant les caractéristiques architecturales actuelles des bâtiments sur le terrain visé ainsi que sur les terrains avoisinants ; g) Un ou des croquis (illustrations) présentant le projet. 2. Une présentation des caractéristiques du terrain et des bâtiments après les interventions prévues comprenant : a) La description du ou des bâtiments projetés ainsi que tous les travaux sur l'ensemble du terrain touchant sa préparation ou son aménagement ; b) Les lignes de terrain ainsi que les dimensions et superficies ; c) La localisation des constructions par rapport aux lignes de terrain ainsi que leurs superficies et dimensions ; d) L'emplacement des services publics existants ainsi que les servitudes qui s'y rapportent ; e) Un ou des croquis (illustrations) présentant le projet ; f) L'emplacement et les dimensions de toute infrastructure ou ouvrage projeté en relation avec le bâtiment projeté ou l'usage projeté du terrain ; g) L’emplacement et les dimensions de toute aire de stationnement, de remisage ou d’entreposage. 3. Un échéancier de réalisation indiquant la nature des travaux ainsi que la durée de chacune des étapes prévues ; 4. Tout autre élément ou document non mentionné dont le Comité consultatif d’urbanisme ou le Conseil a besoin pour l’analyse de la demande. 3.3 Fausse déclaration Quiconque sciemment, fait une fausse déclaration ou produit des documents qu'il sait erronés eu égard à l'une quelconque des dispositions du présent règlement commet une infraction et est passible des pénalités prévues au présent règlement. 11 SECTION 2 : CHEMINEMENT DE LA DEMANDE 3.4 Demande complète Le dépôt d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale est considéré complet lorsque les frais ainsi que tous les documents et plans ont été déposés auprès du fonctionnaire désigné. 3.5 Transmission d’une demande Une demande visant l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale doit être transmise par le requérant ou son mandataire autorisé au fonctionnaire désigné, sur le formulaire fourni à cet effet par la Ville. Elle doit être signée par le requérant ou son mandataire autorisé et être accompagnée des renseignements et documents exigés dans le présent règlement. 3.6 Examen par le fonctionnaire désigné Le fonctionnaire désigné examine la demande et vérifie si tous les renseignements et documents exigés par le présent règlement ont été fournis et si le projet est conforme aux dispositions du règlement de zonage. Si les renseignements et documents exigés au présent règlement sont incomplets ou imprécis, l’examen de la demande est suspendu jusqu’à ce que les renseignements et documents nécessaires aient été fournis par le requérant. La demande est alors réputée avoir été reçue à la date de réception de ces renseignements et documents additionnels. Lorsque le projet décrit dans la demande n’est pas conforme aux dispositions du règlement de zonage, le fonctionnaire désigné en avise le requérant, en mentionnant les éléments de non- conformité. Lorsque le projet décrit dans la demande est conforme aux dispositions du règlement de zonage, le fonctionnaire désigné transmet la demande au Comité consultatif d’urbanisme. 3.7 Examen par le comité consultatif d’urbanisme Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) examine la demande et vérifie si elle rencontre les objectifs et les critères applicables. Le Comité consultatif d’urbanisme doit adopter une résolution faisant état de ses recommandations. 3.8 Transmission au conseil municipal Le secrétaire du Comité transmet la résolution faisant état des recommandations du Comité consultatif d’urbanisme au conseil. 12 3.9 Examen par le conseil À la suite de la transmission de la demande par le Comité consultatif d’urbanisme au conseil, ce dernier l’approuve avec ou sans condition ou la désapprouve. Le conseil approuve, par résolution, la demande lorsqu’elle est conforme au présent règlement. L’approbation du Conseil peut prévoir l’ajout de conditions, notamment : 1. De réaliser des aménagements paysagers en complément d'un projet de construction ou de rénovation ; 2. De prendre à sa charge le coût de réalisation de certains éléments du plan ; 3. De réaliser le projet dans un délai fixé ; 4. De fournir des garanties financières. Le conseil désapprouve, par résolution, la demande lorsqu’elle n’est pas conforme au présent règlement. Il doit motiver cette désapprobation. Il transmet une copie de la résolution au requérant. 3.10 Modification à une demande de permis comprenant un plan d'implantation et d'intégration architecturale Toute personne qui désire modifier un plan d'implantation et d'intégration architecturale déjà approuvé par le Conseil doit suivre les mêmes étapes que celles prévues par le présent règlement pour l'approbation d'un plan d'implantation et d'intégration architecturale. 3.11 Permis et certificats Suite à l'adoption de la résolution approuvant les plans, le fonctionnaire municipal responsable de la délivrance des permis et certificats délivre le permis de construction, le certificat d'autorisation ou le certificat d'occupation dans la mesure où la demande est conforme aux règlements d'urbanisme et après le paiement du tarif requis pour l'émission de celui-ci. 13 CHAPITRE 4 DISPOSITIONS FINALES 4.1 Entrée en vigueur Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi. Monsieur, Jocelyn Dion Monsieur Marcel Boisvert Maire Directeur général et greffier- trésorier