HomeMy Public PortalAbout2024-04-08 - RG - 254-23 Le Plan d'Implantation et d'Intégration Architecturale (PIIA) PIIA
Règlement no. 254-23
Réalisé par :
Gestim
539, Rue Principale, Saint-Sébastien, Québec, J0J 2C0
Règlement sur les plans
d’implantation et d’intégration
architecturale (PIIA)
Municipalité de Wotton
MRC des Sources
2
Province de Québec Règlement no. 254-23
Municipalité de Wotton Règlement sur les PIIA
Codification administrative
Numéro de
règlement
Date de l’avis de
motion
Date d’adoption Date d’entrée en
vigueur
3
Table des matières
CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET INTERPRÉTATIVES ........... 5
SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES......................................................................... 5
1.1 Titre du règlement ................................................................................................ 5
1.2 Validité ................................................................................................................... 5
1.3 Domaine d’application ....................................................................................... 5
1.4 Objet du règlement.............................................................................................. 5
1.5 Terminologie .......................................................................................................... 5
1.7 Interprétation générale du texte ........................................................................ 5
1.8 Zones visées ........................................................................................................... 6
CHAPITRE 2 TRAVAUX VISÉS, OBJECTIFS ET CRITÈRES .............................................................. 6
SECTION 1 DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES ID-3, ID-4, ID-14, V-1, V-2 ET P-4 ......... 6
2.1 Les nouveaux bâtiments principaux et les nouveaux bâtiments
accessoires ............................................................................................................ 6
2.1.1 Objectifs et critères ................................................................................................................... 6
2.1.1.1 La forme ............................................................................................................................ 6
2.1.1.2 La toiture ........................................................................................................................... 6
2.1.1.3 Revêtement extérieur ..................................................................................................... 6
2.1.1.4 Paysagement ................................................................................................................... 7
2.1.1.5 Éclairage extérieur........................................................................................................... 7
2.1.1.6 Affichage commercial ................................................................................................... 7
2.2 Les bâtiments principaux et les bâtiments accessoires existants .................... 7
2.2.1 Objectifs et critères ................................................................................................................... 8
2.2.1.1 La forme ............................................................................................................................ 8
2.2.1.2 La toiture ........................................................................................................................... 8
2.2.1.3 Revêtement extérieur ..................................................................................................... 8
2.2.1.4 Les ouvertures ................................................................................................................... 8
2.2.1.5 Éclairage extérieur........................................................................................................... 8
CHAPITRE 3 : PROCÉDURE D’ANALYSE ET D’APPROBATION D’UNE DEMANDE ......................... 9
SECTION 1 : CONTENU DE LA DEMANDE ............................................................................... 9
3.1 Obligation du demandeur .................................................................................. 9
3.2 Documents et renseignements exigés pour une demande d’approbation . 9
3.3 Fausse déclaration ............................................................................................. 10
SECTION 2 : CHEMINEMENT DE LA DEMANDE ..................................................................... 11
3.4 Demande complète .......................................................................................... 11
3.5 Transmission d’une demande ........................................................................... 11
3.6 Examen par le fonctionnaire désigné .............................................................. 11
3.7 Examen par le comité consultatif d’urbanisme .............................................. 11
3.8 Transmission au conseil municipal ..................................................................... 11
3.9 Examen par le conseil ........................................................................................ 12
3.10 Modification à une demande de permis comprenant un plan
d'implantation et d'intégration architecturale ................................................ 12
4
3.11 Permis et certificats............................................................................................. 12
CHAPITRE 4 DISPOSITIONS FINALES ........................................................................................ 13
4.1 Entrée en vigueur ............................................................................................... 13
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CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET INTERPRÉTATIVES
SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES
1.1 Titre du règlement
Le présent règlement porte le titre de « Règlement relatif aux plans d’implantation
et d’intégration architecturale » et porte le numéro no. 254-23. Il abroge le
règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale no. 55 -
99.
1.2 Validité
Le Conseil décrète l'adoption du présent règlement dans son ensemble et
également chapitre par chapitre, section par section, sous-section par sous-
section, article par article, paragraphe par paragraphe, alinéa par alinéa,
sous-alinéa par sous-alinéa de manière à ce que si un chapitre, une section,
une sous-section, un article, un paragraphe, un alinéa ou un sous-alinéa de celui-
ci était ou devait être un jour déclaré nul, les autres dispositions du présent
règlement continuent de s'appliquer.
1.3 Domaine d’application
L’autorité compétente est chargée de l’administration et de l’application du
présent règlement. Elle peut exercer les pouvoirs qui y sont prévus et délivrer des
constats d’infraction au nom de la municipalité relatifs à toute infraction à une
disposition du présent règlement.
L’autorité compétente est composée des employés de la Direction de
l’urbanisme, ou toute autre personne désignée par le conseil.
1.4 Objet du règlement
Le principal objectif du présent règlement est de coordonner l’implantation et
l’intégration des bâtiments et des activités à l’intérieur du territoire de la
municipalité, conformément au plan d’urbanisme. Ce règlement concerne
particulièrement le secteur des zones agroforestières et de villégiature.
1.5 Terminologie
Les expressions, termes et mots utilisés dans le présent règlement ont le sens et
l’application qui leur sont attribués à l’annexe A du Règlement de zonage no. 249-
23 de la municipalité de Wotton.
1.7 Interprétation générale du texte
L’emploi du verbe au présent inclut le futur.
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Le singulier comprend le pluriel à moins que le sens indique clairement qu’il ne
peut logiquement en être question.
Le genre masculin comprend le genre féminin, à moins que le contexte n’indique
le contraire.
Avec l’emploi du mot « doit » ou « sera », l’obligation est absolue; le mot « peut »
conserve un sens facultatif sauf dans l’expression « ne peut » qui signifie «ne doit ».
1.8 Zones visées
Les zones Id-3, Id-4, Id-14, V-1, V-2 et P-4 telles que définies au Plan de zonage,
sont assujetties à la présentation d’un plan d’implantation et d’intégration
architecturale.
CHAPITRE 2 TRAVAUX VISÉS, OBJECTIFS ET CRITÈRES
SECTION 1 DISPOSITIONS RELATIVES AUX ZONES ID-3, ID-4, ID-14, V-1, V-2 ET
P-4
2.1 Les nouveaux bâtiments principaux et les nouveaux bâtiments accessoires
À l’intérieur des zones Id-3, Id-4, Id-14, V-1, V-2 et P-4 sont assujettis à l’application
de la présente section, la forme, la toiture, le revêtement extérieur , le
paysagement, l’éclairage extérieur et l’affichage commercial des éléments de
structure d’un nouveau bâtiment principal ou accessoire.
2.1.1 Objectifs et critères
2.1.1.1 La forme
Les bâtiments principaux doivent s'harmoniser avec le milieu bâti existant. Les
bâtiments secondaires doivent s'agencer avec le style architectural du bâtiment
principal situé sur le même lot, notamment par la dimension des ouvertures, le
respect de l'échelle et le choix des matériaux.
2.1.1.2 La toiture
Les toitures des bâtiments principaux doivent s'harmoniser avec le style des
bâtiments voisins et préférablement se fondre avec l'environnement naturel dans
un souci de limiter l'impact visuel.
2.1.1.3 Revêtement extérieur
Les bâtiments doivent favoriser un revêtement extérieur des murs qui soit
principalement en bois, en pierre, en brique, ou un mélange des deux ou encore
ayant l'apparence de matériaux naturels. Les matériaux de revêtement des
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bâtiments secondaires doivent s'harmoniser avec les matériaux que l'on retrouve
sur le bâtiment principal situé sur le même lot.
2.1.1.4 Paysagement
Les constructions permettent de protéger et de mettre en valeur au maximum la
structure et la composition forestière ainsi que le couvert forestier du site dans les
cas où cela s’applique.
2.1.1.5 Éclairage extérieur
L'installation de dispositifs d'éclairage extérieur doit tenir compte des objectifs
suivants :
a) Préserver la qualité du ciel étoilé ;
b) Favoriser l'efficacité énergétique ;
c) Favoriser une lumière douce et bien contrôlée qui n'est ni éblouissante ni
intrusive.
2.1.1.6 Affichage commercial
Les critères relatifs à l'affichage commercial sont les suivants :
a) Favoriser la réduction de la surface et la hauteur des enseignes ;
b) Limiter le nombre de matériaux ;
c) Éviter les couleurs vives et l’éclairage abusif (éclairage par réflexion
seulement) ;
d) Toute enseigne lumineuse de couleur et de forme pouvant être confondue
avec les signaux de circulation est interdite dans une zone décrite par un
rayon de quarante-cinq mètres (45 m) et dont le centre est au point de
croisement de deux (2) axes de rue ;
e) Les enseignes mobiles ou amovibles, de caractère temporaire et conçues
pour être déplacées d'un terrain à un autre pour une période excédant 21
jours.
2.2 Les bâtiments principaux et les bâtiments accessoires existants
À l’intérieur des zones Id-3, Id-4, Id-14, V-1, V-2 et P-4 sont assujettis à l’application
de la présente section la forme, la toiture, le revêtement extérieur, les ouvertures
et l’éclairage extérieur des éléments de structure d’un bâtiment principal ou
accessoire existant.
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2.2.1 Objectifs et critères
2.2.1.1 La forme
L'agrandissement d'un bâtiment doit reproduire les matériaux, les couleurs, la
volumétrie, la hauteur, les pentes et formes de toit, le style des ouvertures et les
détails architecturaux du bâtiment existant et les travaux proposés doivent
respecter l'équilibre du bâtiment existant et des bâtiments voisins.
2.2.1.2 La toiture
Le remplacement de la toiture doit être fait avec un matériau qui s'harmonise en
forme, dimension (dont la pente), couleur et texture avec les toitures des
bâtiments voisins et préférablement se fondre avec l'environnement naturel
contigu dans un souci de limiter l'impact visuel.
2.2.1.3 Revêtement extérieur
Les bâtiments doivent favoriser un revêtement extérieur des murs qui soit
principalement en bois ou en pierre ou un mélange des deux ou encore ayant
l'apparence de matériaux naturels.
2.2.1.4 Les ouvertures
Le projet doit s'harmoniser avec le style architectural du bâtiment ou avec le
caractère des bâtiments qui l'entourent.
2.2.1.5 Éclairage extérieur
L'installation de dispositifs d'éclairage extérieur doit tenir compte des objectifs
suivants :
a) Préserver la qualité du ciel étoilé ;
b) Favoriser l'efficacité énergétique ;
c) Favoriser une lumière douce et bien contrôlée qui n'est ni éblouissante ni
intrusive ;
d) Toute enseigne lumineuse de couleur et de forme pouvant être confondue
avec les signaux de circulation est interdite dans une zone décrite par un
rayon de quarante-cinq mètres (45 m) et dont le centre est au point de
croisement de deux (2) axes de rue ;
e) Les enseignes mobiles ou amovibles, de caractère temporaire et conçues
pour être déplacées d'un terrain à un autre pour une période excédant 21
jours.
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CHAPITRE 3 : PROCÉDURE D’ANALYSE ET D’APPROBATION D’UNE DEMANDE
SECTION 1 : CONTENU DE LA DEMANDE
3.1 Obligation du demandeur
Une demande visée par le présent règlement est assujettie à l’approbation du
Conseil municipal.
Le requérant doit respecter intégralement les conditions reliées à l’autorisation
obtenue par la résolution municipale adoptée.
Le requérant doit soumettre au fonctionnaire désigné toute demande qui ferait
en sorte de modifier un ou des éléments, des critères, des objectifs ou des
conditions d’aménagement contenus dans le présent règlement ou dans la
résolution municipale adoptée visant à autoriser la demande.
Cependant, dans les cas où les travaux prévus se font uniquement à l’intérieur du
bâtiment et qu’ils ne modifient aucunement son apparence extérieure, ils ne sont
pas assujettis à l’approbation d'un plan d'implantation et d'intégration
architecturale.
Aux fins du présent règlement, le déplacement d’une construction en dehors du
terrain est assimilé à une démolition.
Également, tous travaux visant à refaire de façon identique à l'existant ne sont
pas assujettis à l'approbation d'un plan d'implantation et d'intégration
architecturale.
3.2 Documents et renseignements exigés pour une demande d’approbation
En plus des frais, documents et plans exigés lors d'une demande de permis ou de
certificat par le règlement concernant les permis et certificats, les documents et
plans suivants doivent être fournis lors d'une demande assujettie au présent
règlement :
Tout plan d’implantation et d’intégration architecturale soumis à la municipalité
doit contenir au moins les éléments suivants :
1. Une présentation des caractéristiques actuelles du terrain et des bâtiments
avant les interventions prévues comprenant :
a) Les lignes de terrain ainsi que leurs dimensions et superficies ;
b) La dimension du terrain ;
c) La localisation des constructions par rapport aux lignes de terrain ainsi
que leurs superficies et dimensions ;
d) La distance entre les bâtiments présents sur le terrain ;
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e) L’emplacement des services publics existants ainsi que les servitudes qui
s'y rapportent ;
f) Une ou des photos présentant les caractéristiques architecturales
actuelles des bâtiments sur le terrain visé ainsi que sur les terrains
avoisinants ;
g) Un ou des croquis (illustrations) présentant le projet.
2. Une présentation des caractéristiques du terrain et des bâtiments après les
interventions prévues comprenant :
a) La description du ou des bâtiments projetés ainsi que tous les travaux
sur l'ensemble du terrain touchant sa préparation ou son
aménagement ;
b) Les lignes de terrain ainsi que les dimensions et superficies ;
c) La localisation des constructions par rapport aux lignes de terrain ainsi
que leurs superficies et dimensions ;
d) L'emplacement des services publics existants ainsi que les servitudes qui
s'y rapportent ;
e) Un ou des croquis (illustrations) présentant le projet ;
f) L'emplacement et les dimensions de toute infrastructure ou ouvrage
projeté en relation avec le bâtiment projeté ou l'usage projeté du
terrain ;
g) L’emplacement et les dimensions de toute aire de stationnement, de
remisage ou d’entreposage.
3. Un échéancier de réalisation indiquant la nature des travaux ainsi que la
durée de chacune des étapes prévues ;
4. Tout autre élément ou document non mentionné dont le Comité consultatif
d’urbanisme ou le Conseil a besoin pour l’analyse de la demande.
3.3 Fausse déclaration
Quiconque sciemment, fait une fausse déclaration ou produit des documents qu'il
sait erronés eu égard à l'une quelconque des dispositions du présent règlement
commet une infraction et est passible des pénalités prévues au présent règlement.
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SECTION 2 : CHEMINEMENT DE LA DEMANDE
3.4 Demande complète
Le dépôt d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale est considéré
complet lorsque les frais ainsi que tous les documents et plans ont été déposés
auprès du fonctionnaire désigné.
3.5 Transmission d’une demande
Une demande visant l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration
architecturale doit être transmise par le requérant ou son mandataire autorisé au
fonctionnaire désigné, sur le formulaire fourni à cet effet par la Ville. Elle doit être
signée par le requérant ou son mandataire autorisé et être accompagnée des
renseignements et documents exigés dans le présent règlement.
3.6 Examen par le fonctionnaire désigné
Le fonctionnaire désigné examine la demande et vérifie si tous les renseignements
et documents exigés par le présent règlement ont été fournis et si le projet est
conforme aux dispositions du règlement de zonage.
Si les renseignements et documents exigés au présent règlement sont incomplets
ou imprécis, l’examen de la demande est suspendu jusqu’à ce que les
renseignements et documents nécessaires aient été fournis par le requérant. La
demande est alors réputée avoir été reçue à la date de réception de ces
renseignements et documents additionnels. Lorsque le projet décrit dans la
demande n’est pas conforme aux dispositions du règlement de zonage, le
fonctionnaire désigné en avise le requérant, en mentionnant les éléments de non-
conformité. Lorsque le projet décrit dans la demande est conforme aux
dispositions du règlement de zonage, le fonctionnaire désigné transmet la
demande au Comité consultatif d’urbanisme.
3.7 Examen par le comité consultatif d’urbanisme
Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) examine la demande et vérifie si elle
rencontre les objectifs et les critères applicables. Le Comité consultatif
d’urbanisme doit adopter une résolution faisant état de ses recommandations.
3.8 Transmission au conseil municipal
Le secrétaire du Comité transmet la résolution faisant état des recommandations
du Comité consultatif d’urbanisme au conseil.
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3.9 Examen par le conseil
À la suite de la transmission de la demande par le Comité consultatif d’urbanisme
au conseil, ce dernier l’approuve avec ou sans condition ou la désapprouve. Le
conseil approuve, par résolution, la demande lorsqu’elle est conforme au présent
règlement. L’approbation du Conseil peut prévoir l’ajout de conditions,
notamment :
1. De réaliser des aménagements paysagers en complément d'un projet de
construction ou de rénovation ;
2. De prendre à sa charge le coût de réalisation de certains éléments du plan
;
3. De réaliser le projet dans un délai fixé ;
4. De fournir des garanties financières. Le conseil désapprouve, par résolution,
la demande lorsqu’elle n’est pas conforme au présent règlement. Il doit
motiver cette désapprobation. Il transmet une copie de la résolution au
requérant.
3.10 Modification à une demande de permis comprenant un plan
d'implantation et d'intégration architecturale
Toute personne qui désire modifier un plan d'implantation et d'intégration
architecturale déjà approuvé par le Conseil doit suivre les mêmes étapes que
celles prévues par le présent règlement pour l'approbation d'un plan
d'implantation et d'intégration architecturale.
3.11 Permis et certificats
Suite à l'adoption de la résolution approuvant les plans, le fonctionnaire municipal
responsable de la délivrance des permis et certificats délivre le permis de
construction, le certificat d'autorisation ou le certificat d'occupation dans la
mesure où la demande est conforme aux règlements d'urbanisme et après le
paiement du tarif requis pour l'émission de celui-ci.
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CHAPITRE 4 DISPOSITIONS FINALES
4.1 Entrée en vigueur
Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi.
Monsieur, Jocelyn Dion Monsieur Marcel Boisvert
Maire Directeur général et greffier-
trésorier