HomeMy Public PortalAbout251-23 - Règlement de constructionWOTTON
Règlement de construction
Municipalité de Wotton
MRC des Sources
(CERTIFIÉ CONFORME
LÀ L'ORIGINAL,
Réalisé par :
Gestim
539, Rue Principale, Saint-Sébastien, Québec, JOJ 2C0
2
Province de Québec Règlement numéro 251-23
Municipalité de Wotton Règlement de construction
Codification administrative
Numéro de
règlement
Date de l’avis de
motion
Date
d’adoption
Date d’entrée en
vigueur
3
CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET
INTERPRÉTATIVES ......................................................................... 5
Section 1 Dispositions déclaratoires 5
1.1 Titre du règlement .......................................................................................................... 5
1.2 Règlements abrogés ..................................................................................................... 5
1.3 Territoire assujetti ............................................................................................................ 5
1.4 Validité ............................................................................................................................ 5
1.5 Domaine d’application ................................................................................................ 5
Section 2 Dispositions administratives 6
1.6 Application du règlement et pouvoir d’inspection ................................................... 6
1.7 Infractions et peines ...................................................................................................... 6
1.8 Poursuites pénales ......................................................................................................... 6
1.9 Recours civils ................................................................................................................... 6
Section 3 Dispositions interprétatives 7
1.10 Dimensions et mesures .................................................................................................. 7
1.11 Interprétation du texte .................................................................................................. 7
1.12 Tableaux, plans, graphiques, symboles et grilles des usages et des normes ......... 7
1.13 Interprétation en cas de contradiction ...................................................................... 7
1.14 Préséance ....................................................................................................................... 8
1.15 Terminologie ................................................................................................................... 8
1.16 Renvois ............................................................................................................................ 8
CHAPITRE 2 DISPOSITIONS RELATIVES AUX BÂTIMENTS ................................ 8
Section 1 Dispositions générales 8
2.1 Essai de matériaux ......................................................................................................... 8
2.2 Épreuves des bâtiments ................................................................................................ 9
2.3 Formes de bâtiment prohibées .................................................................................... 9
2.4 Finition extérieure des bâtiments ................................................................................. 9
2.5 Protection contre la neige............................................................................................ 9
2.6 Sûreté des bâtiments ................................................................................................... 10
2.7 Obligation de conformité ........................................................................................... 10
Section 2 Dispositions spécifiques 10
2.8 Fondations .................................................................................................................... 10
2.9 Drainage ....................................................................................................................... 11
2.10 Gestion des eaux de pluie .......................................................................................... 11
2.11 Élimination des eaux usées ......................................................................................... 11
2.12 Approvisionnement en eau potable ........................................................................ 12
2.13 Matériaux de revêtement extérieur prohibés .......................................................... 12
2.14 Matériaux isolants prohibés ........................................................................................ 13
2.15 Cheminée ..................................................................................................................... 13
2.16 Entrée électrique ......................................................................................................... 13
Section 3 Bâtiments fortifiés 13
2.17 Bâtiment fortifié ............................................................................................................ 13
2.18 Travaux et ouvrages prohibés .................................................................................... 14
Section 4 Construction inachevée, abandonnée, incendiée ou détruite 15
2.19 Construction inachevée ou abandonnée ............................................................... 15
2.20 Construction incendiée ou détruite .......................................................................... 15
4
2.21 Fondations non utilisées .............................................................................................. 15
CHAPITRE 3 DISPOSITIONS RELATIVES AUX TRAVAUX ................................ 16
Section 1 Domaine public et chantier 16
3.1 Utilisation d’une rue publique .................................................................................... 16
3.2 Installation et clôture de chantier ............................................................................. 17
3.3 Destruction des matériaux .......................................................................................... 17
3.4 Conteneurs à rebuts .................................................................................................... 17
Section 2 Travaux de démolition 17
3.5 Continuité des travaux ................................................................................................ 17
3.6 Réaménagement du site ............................................................................................ 17
3.7 Mesures de protection autour des excavations ...................................................... 17
Section 3 Dispositions relatives à l’occupation et à l’entretien des bâtiments 18
3.8 Normes et prescriptions relatives à l’occupation et à l’entretien des bâtiments 18
CHAPITRE 4 DISPOSITIONS FINALES ............................................................. 19
Section 1 Dispositions relatives aux droits acquis 19
4.1 Bâtiment détruit ou dangereux.................................................................................. 19
Section 2 Entrée en vigueur 19
4.2 Entrée en vigueur ......................................................................................................... 19
5
CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET
INTERPRÉTATIVES
SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES
1.1 Titre du règlement
Le présent règlement est cité sous le titre « Règlement de construction » et porte
le numéro 251-23.
1.2 Règlements abrogés
Le règlement numéro 251-23 et ses amendements sont abrogés.
Est également abrogée toute disposition d’un règlement de la municipalité qui est
incompatible ou inconciliable avec le présent règlement.
1.3 Territoire assujetti
Le présent règlement s'applique au territoire de la municipalité de Wotton.
1.4 Validité
Le Conseil décrète l'adoption du présent règlement dans son ensemble et
également chapitre par chapitre, section par section, sous-section par sous-
section, article par article, paragraphe par paragraphe, alinéa par alinéa, sous-
alinéa par sous-alinéa de manière à ce que si un chapitre, une section, une sous-
section, un article, un paragraphe, un alinéa ou un sous-alinéa de celui-ci fût ou
devait être un jour déclaré nul, les autres dispositions du présent règlement
continuent de s'appliquer.
1.5 Domaine d’application
L’érection, le déplacement, la réparation, la transformation, l’agrandissement,
l’ajout ou l’installation d’une construction ou d’une partie de construction, l’usage
ou la modification de l’usage d’une construction ou d’une partie d’une
construction, la division ou la subdivision d’un logement, l’installation d’une
maison mobile, d’une maison modulaire ou d’une maison préfabriquée de même
que l’exécution de travaux sur un terrain ou une construction doit se faire
conformément aux dispositions du présent règlement.
6
SECTION 2 DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES
1.6 Application du règlement et pouvoir d’inspection
L’inspecteur en bâtiment est responsable de l’application du présent règlement.
Il est, à cette fin, autorisé à visiter et à examiner, entre 7h et 19h, toute propriété
mobilière ou immobilière, ainsi que l’intérieur ou l’extérieur de toute maison,
bâtiment, édifice ou construction quelconque pour constater si le présent
règlement ou tout autre règlement dont il est chargé d’appliquer y est respecté.
Le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’une telle propriété est tenu de
recevoir l’inspecteur en bâtiment et de répondre à toutes les questions qui lui sont
posées relativement à l’exécution de ces règlements.
1.7 Infractions et peines
Quiconque contrevient à une disposition du présent règlement commet une
infraction et est passible pour une première infraction, d’une amende de 300$ à
1 000$ dans le cas d’une personne physique et d’une amende de 600$ à 2 000$
dans le cas d’une personne morale. En cas de récidive le montant de cette
amende est de 600$ à 2 000$ pour une personne physique et de 1 200$ à 4 000$
dans le cas d’une personne morale.
Dans tous les cas les frais de la poursuite sont en sus.
Si une infraction dure plus d’un jour, elle constitue jour après jour une infraction
séparée et la peine est appliquée pour chaque jour qu’a duré l’infraction.
1.8 Poursuites pénales
Le Conseil autorise de façon générale l’inspecteur en bâtiment à entreprendre
une poursuite pénale et à délivrer un constat d’infraction contre tout
contrevenant à l’une quelconque des dispositions du présent règlement.
1.9 Recours civils
En plus de recours pénaux, la municipalité peut exercer devant les tribunaux tous
les recours civils à sa disposition pour faire respecter les dispositions du présent
règlement.
7
SECTION 3 DISPOSITIONS INTERPRÉTATIVES
1.10 Dimensions et mesures
Toutes les dimensions et mesures employées dans le présent règlement sont
exprimées en unité du Système international (système métrique).
1.11 Interprétation du texte
Les règles d'interprétation suivantes s'appliquent au présent règlement :
1. Quel que soit le temps du verbe employé dans le présent règlement, la
disposition est tenue pour être en vigueur à toutes les époques et dans
toutes les circonstances où elle peut s'appliquer ;
2. Le nombre singulier s'étend à plusieurs personnes ou à plusieurs choses
de même espèce chaque fois que le contexte se prête à cette
extension ;
3. Le genre masculin comprend le genre féminin, à moins que le contexte
n'indique le contraire ;
4. Chaque fois qu'il est prescrit qu'une chose sera faite ou doit être faite,
l'obligation de l'accomplir est absolue, mais s'il est dit qu'une chose
"pourra" ou "peut" être faite, il est facultatif de l'accomplir ou non.
1.12 Tableaux, plans, graphiques, symboles et grilles des usages et des normes
Font partie intégrante de ce règlement, les tableaux, plans, graphiques, symboles,
grille des usages et des normes et toute forme d’expression autre que le texte
proprement dit, qui y sont ou auxquels il réfère.
1.13 Interprétation en cas de contradiction
Dans le présent règlement, en cas de contradiction et à moins d’indication
contraires, les règles suivantes s’appliquent :
Entre le texte et un titre, le texte prévaut ;
1. Entre le texte et toute autre forme d’expression, le texte prévaut ;
2. Entre les données d’un tableau et un graphique, les données du
tableau prévalent ;
3. Entre le texte et la grille des usages et des normes, la grille prévaut.
8
1.14 Préséance
En cas d’incompatibilité entre une disposition du présent règlement et une
disposition d’un autre règlement, ou entre deux dispositions du présent règlement,
la disposition la plus spécifique prévaut sur la plus générale. Il en est de même lors
d’une restriction ou une interdiction, la disposition la plus restrictive ou prohibitive
s’applique.
1.15 Terminologie
Pour l’interprétation du présent règlement, à moins que le contexte n’indique un
sens différent, tout mot ou expression a le sens qui lui est donné à l’annexe A du
règlement de zonage no 249-23.
1.16 Renvois
Tous les renvois à un autre règlement contenus dans le présent règlement sont
ouverts, c’est-à-dire qu’ils s’étendent à toute modification que pourrait subir le
règlement faisant l’objet du renvoi postérieurement à l’entrée en vigueur du
présent règlement.
CHAPITRE 2 DISPOSITIONS RELATIVES AUX BÂTIMENTS
SECTION 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES
2.1 Essai de matériaux
L’inspecteur en bâtiment peut exiger que toute personne qui utilise ou met en
œuvre des matériaux dans le cadre de travaux à l’égard desquels s’applique une
disposition d’un recueil en annexe du présent règlement, fasse soumettre ces
matériaux ou leur mode d’assemblage à un test, un essai ou une vérification ou
lui fournisse un certificat prouvant que ces matériaux ou leur mode d’assemblage
sont conformes aux normes des codes applicables.
Un test ou un essai doit être fait par un laboratoire agréé par le Conseil canadien
des normes, ou par un expert de la discipline appropriée à la nature du test ou de
l’essai, aux frais du requérant du permis de construction ou du certificat
d’autorisation relatif aux travaux. Un certificat relatif aux matériaux ou au mode
d’assemblage doit provenir d’un organisme accrédité par le Conseil canadien
des normes telles l’Association canadienne de Normalisation/Canadian Standard
Association (ACNOR/CSA), Underwriters Laboratory of Canada (ULC) ou le Bureau
de normalisation du Québec (BNQ).
9
2.2 Épreuves des bâtiments
L’inspecteur en bâtiment peut exiger que soient faits des épreuves ou des calculs
de vérification concernant la structure d’un bâtiment ou d’une construction ou
d’une partie d’un bâtiment ou d’une construction afin de s’assurer de la
conformité aux normes de construction du présent règlement ou de tout autre
règlement ou code applicable.
Les épreuves et les calculs doivent être faits par un architecte membre de l’Ordre
des architectes du Québec ou un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du
Québec aux frais du requérant du permis de construction ou du certificat
d’autorisation.
Suite à ces épreuves ou calculs, tout bâtiment, construction, partie de bâtiment
ou partie de construction devra être rendu conforme aux normes du présent
règlement ou de tout autre règlement ou code applicable.
2.3 Formes de bâtiment prohibées
Sur l’ensemble du territoire, l’emploi de wagon de chemin de fer, de semi-
remorque, de boite de camion, de tramway, d’aéronef, d’autobus ou d’autres
véhicules ou de contenant est prohibé à toute fin d’habitation, d’entreposage,
de commerce ou de production. L’emploi de conteneur comme structure d’un
bâtiment est également prohibé.
Tout bâtiment ayant la forme générale d’un demi-cylindre couché, c’est-à-dire
dont les murs et la toiture ne forment qu’un tout et dont la coupe transversale est
une ligne continue, plus ou moins circulaire ou elliptique est prohibé sauf pour un
bâtiment utilisé à des fins agricoles sur une terre en culture.
Tout bâtiment ayant une forme d’être humain, d’animal, d’aliment, de
contenant, de véhicule, de vêtement, de poêle, de réservoir ou autre objet
semblable est également prohibé.
2.4 Finition extérieure des bâtiments
La finition de toutes les surfaces extérieures et de la toiture d’un bâtiment
nouvellement érigé ou modifié doit être terminée au plus tard douze (12) mois
après l’émission du permis de construction ou du certificat d’autorisation.
2.5 Protection contre la neige
Le toit d’un bâtiment pouvant causer des chutes de neige ou de glace sur une
voie de circulation piétonne ou routière doit être muni de garde-neige solidement
ancré.
10
2.6 Sûreté des bâtiments
Tout bâtiment doit être construit de manière à ne pas compromettre la sécurité
publique.
2.7 Obligation de conformité
Tout bâtiment doit être maintenu dans un état de conformité ou d’entretien tel
qu’il puisse servir aux fins pour lesquelles il est destiné. À défaut, il doit être réparé
ou démoli.
Un bâtiment partiellement détruit doit être réparé ou reconstruit dans un délai
maximal de douze (12) mois suivants l’événement ayant causé sa destruction. À
défaut, il doit être démoli, incluant les fondations.
Un bâtiment inutilisé doit être maintenu fermé et inaccessible. Les ouvertures
doivent être closes ou barricadées en tout temps.
SECTION 2 DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES
2.8 Fondations
Tout bâtiment principal et tout bâtiment accessoire destiné à un usage résidentiel,
commercial ou industriel doit être construit sur des fondations permanentes de
béton (murs de béton reposant sur une semelle de béton ou dalle de béton).
Malgré ce qui précède, le bâtiment peut être construit sur un autre type de
fondation à condition que la demande de permis soit accompagnée d’un plan
de fondation préparé, signé et scellé par un ingénieur.
Aucune partie de la fondation ne peut s’élever à plus de 1,5 mètre du niveau
moyen du sol mesuré au pourtour de la construction.
Une dalle de béton flottante est assimilée à une fondation permanente si sa
bordure extérieure présente une épaisseur de 25 centimètres supérieure à
l’épaisseur moyenne de la dalle sur une largeur d’au moins 35 centimètres et
comporte l’armature requise.
Malgré l’application du premier alinéa, l’agrandissement d’un bâtiment principal
peut prendre assise sur une fondation constituée de pieux de béton ou d’acier à
la condition de respecter les exigences suivantes :
1) L’agrandissement doit avoir une largeur maximale de 4 mètres ;
2) L’agrandissement ne doit pas excéder 25 m² ;
3) L’agrandissement doit être situé au rez-de-chaussée ;
4) L’agrandissement doit être situé dans une cour latérale ou arrière ;
11
5) Les pieux doivent être munis d’une semelle d’une épaisseur minimale
de 25 centimètres et excéder le pieu d’un minimum de 10 centimètres ;
cette disposition ne s’applique pas aux pieux d’acier visés installés selon
la recommandation du fabricant ;
6) Tout l’espace situé sous le niveau du rez-de-chaussée doit être fermé
et doté de dispositifs de ventilation.
2.9 Drainage
Un drain français doit être installé au pourtour des nouvelles fondations et
s’égoutter à l’intérieur du bâtiment dans une fosse de retenue. Le raccordement
doit être fait de façon à ce que le radier du drain français soit plus élevé que la
couronne de renvoi de la fosse. Toutefois, le drainage par gravité est autorisé
lorsque les conditions s’y prêtent.
2.10 Gestion des eaux de pluie
Les eaux pluviales doivent être évacuées par des gouttières ou des tuyaux de
descente. Elles doivent se déverser à la surface du sol, de telle manière à éviter
l’infiltration vers le drain de fondation du bâtiment. Il est interdit de déverser les
eaux pluviales à l’égout sanitaire, l’égout pluvial, à la voie de circulation ou vers
un cours d’eau.
L’eau captée par les gouttières ou les descentes pluviales doit être
obligatoirement déversée sur la surface perméable du terrain ou dans un puits
percolant à une distance d’au moins 1,5 mètre du bâtiment dans les limites de la
propriété.
Si les dimensions du lot, la perméabilité du sol, la pente du terrain ou la proximité
des bâtiments ne permettent pas de diriger l’eau vers une surface perméable,
l’eau doit être déversée dans un baril ou citerne de récupération d’eau de pluie,
ou toute autre technique proposée par un professionnel, un technologue habilité
à le faire ou toute autre méthode autrement reconnue.
2.11 Élimination des eaux usées
Lorsqu’un bâtiment est érigé sur un terrain desservi ou partiellement desservi, les
branchements d’égouts doivent être raccordés au réseau d’égout. Le
raccordement doit être effectué selon les dispositions du règlement municipal
applicable.
Les eaux usées d’un bâtiment situé sur un terrain non desservi par le réseau
d’égout doivent être évacuées dans une installation conforme à la Loi sur la
qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2) et aux règlements édictés sous son
12
empire, notamment le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées
des résidences isolées (R.R.Q., c. Q-2, r. 22).
2.12 Approvisionnement en eau potable
Lorsqu’un bâtiment est érigé sur un terrain desservi ou partiellement desservi, les
branchements d’alimentation en eau potable doivent être raccordés au réseau
d’aqueduc. Le raccordement doit être effectué selon les dispositions du
règlement municipal applicable.
L’installation d’approvisionnement en eau potable d’un bâtiment situé sur un
terrain non desservi par le réseau d’aqueduc doit être conforme à la Loi sur la
qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2) et aux règlements édictés sous son
empire, notamment le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection
(R.R.Q., c. Q-2, r.35.2).
2.13 Matériaux de revêtement extérieur prohibés
Les matériaux suivants sont prohibés comme revêtement extérieur pour un toit ou
un mur :
1. Le papier goudronné, minéralisé et tout papier à lambris ;
2. Les panneaux d’acier ou d’aluminium non peints ou traités à l’usine,
sauf pour les bâtiments agricoles ;
3. Les blocs de béton et les panneaux de béton non architecturaux ;
4. Les bardeaux et planches à clins d’amiante ;
5. Le stuc incorporant de la pierre concassée ou du miroir ;
6. Les glaces à l’étain ou au mercure reflétant les images ;
7. Les panneaux de fibre de verre ;
8. Les panneaux de copeaux de bois agglomérés et les contre-plaqués
non peints en usine ;
9. Les papiers, peintures et enduits imitant ou tendant à imiter les
matériaux naturels ;
10. L’isolant non recouvert d’un matériau autorisé ;
11. Les toiles et les films de toute nature, sauf les textiles industriels
spécialement destinés à la construction ;
12. Le polyéthylène, sauf pour les abris d'auto, les serres et les bâtiments
agricoles. Pour les bâtiments agricoles, le matériel permis doit être
prévu pour ce type d’usage.
13
2.14 Matériaux isolants prohibés
Il est interdit d’utiliser les matériaux suivants pour l’isolation d’un bâtiment :
1. La mousse d’urée formaldéhyde ;
2. Le bran de scie ;
3. La panure de bois ;
4. Le papier journal et autre type de papier, à l’exception des matériaux
à base de fibre de journal ou de cellulose certifiés pour l’utilisation
comme isolant thermique ;
5. Les granules de polystyrène ;
6. L’isolant à base d’amiante.
2.15 Cheminée
Toute cheminée ou tout conduit de fumée placé, installé, construit ou apparent
sur la façade principale d’un bâtiment ou sur un mur faisant face à une rue, doit
être recouvert par un revêtement en pierre, en brique, en stucco, en planches de
bois, en vinyle, en planches d’aluminium ou d’acier émaillés ou autres matériaux
équivalents. Font exception à cette règle, les cheminées installées dans le versant
du toit faisant face à la rue.
La construction et l’installation d’une conduite de fumée préfabriquée,
recouverte ou conforme à l’alinéa précédent est interdite en façade de tout
bâtiment de même que sur le versant avant d’un toit en pente.
2.16 Entrée électrique
L’installation d’une entrée électrique ou d’un compteur électrique est prohibée
sur un mur donnant sur la voie de circulation.
SECTION 3 BÂTIMENTS FORTIFIES
2.17 Bâtiment fortifié
L’assemblage, le maintien, l’utilisation de matériaux en vue de fortifier ou rendre,
en tout ou en partie, un lieu impénétrable par les projectiles d’armes à feu ou de
rendre ce lieu indestructible au moyen de l’utilisation d’explosifs de choc, de la
poussée de véhicules ou de tout autre type d’assaut est interdit.
Font cependant exception à cette règle les lieux dont la destination est la suivante
à savoir :
14
1. Les services de police ;
2. Les services de sécurité civile ;
3. Les services de défense publique ;
4. Les services correctionnels ;
5. Les banques, caisses, caisses populaires et autres lieux destinés aux
opérations bancaires et financières où sont transigées des valeurs en
numéraires ou sous forme d’effets bancaires ;
6. Les commerces de bijouterie, d’orfèvrerie et autres établissements
similaires.
2.18 Travaux et ouvrages prohibés
Sans restreindre la généralité du premier alinéa de l’article 2.17, sont
spécifiquement prohibés les ouvrages et les travaux suivants, à savoir :
1. L’installation et le maintien de plaques de protection à l’intérieur ou à
l’extérieur d’un bâtiment ;
2. L’installation et le maintien de volets de protection pare-balles, de verre
pare-balles ou de tous autres ouvrages ou matériaux offrant une
résistance aux explosifs ou aux chocs sur ou autour des ouvertures du
bâtiment ;
3. L’installation et le maintien de portes ou de fenêtres blindées ou
spécialement renforcées pour résister à l’impact d’armes à feu ;
4. L’installation et le maintien de grillage ou de barreaux dans quelque
ouverture que ce soit, à l’exception de celles du sous-sol ou de la cave
;
5. L’installation et le maintien d’une tour d’observation, intégrée ou non
à un bâtiment ;
6. L’installation et le maintien d’une barricade, des cônes, blocs ou autres
obstacles faits de béton, de métal ou de tout autre matériau ;
7. Tout appareil de captage d’image ou système désigné comme étant
un système de vision nocturne ne peut être installé ou utilisé à l’extérieur
d’un bâtiment à usage autre que commercial ou industriel sauf pour
capter une scène en façade du bâtiment principal et sur un autre des
côtés dudit bâtiment.
15
Toute construction présentant une ou l’autre de ces caractéristiques dont
l’utilisation n’est pas justifiée eu égard à l’usage, contrevient aux dispositions du
règlement.
Une telle construction doit faire l’objet d’une reconstruction ou d’une réfection en
vue de la rendre conforme au règlement à l’intérieur d’un délai de six mois de la
constatation de l’infraction par l’inspecteur en bâtiment.
Les dispositions de cet article s’appliquent indifféremment aux constructions
érigées ou transformées avant ou après l’entrée en vigueur du présent règlement.
SECTION 4 CONSTRUCTION INACHEVÉE, ABANDONNÉE, INCENDIÉE OU
DÉTRUITE
2.19 Construction inachevée ou abandonnée
Les ouvertures d’une construction inoccupée, inachevée ou abandonnée
doivent être barricadées à l’aide de planches ou de panneaux de bois
solidement fixés de manière à en interdire l’accès et à prévenir les accidents.
2.20 Construction incendiée ou détruite
Une construction incendiée, détruite ou ayant perdu plus de la moitié de sa valeur
doit être démolie y compris ses fondations et le terrain doit être entièrement
débarrassé des débris et gravats. Les travaux de démolition doivent être entrepris
dans les trente (30) jours suivant le sinistre et être complétés dans les trois (3) mois
lorsque situés dans le périmètre urbain et six (6) mois à l’extérieur du périmètre
urbain, suivant le début des travaux.
Dans les quarante-huit (48) heures suivant l’incendie ou la démolition, les
ouvertures de la construction doivent être barricadées à l’aide de planches ou
de panneaux de bois solidement fixés afin d’en interdire l’accès et de prévenir les
accidents ou la construction doit être entourée d’une clôture d’une hauteur
minimale de deux mètres (2m) et être composée de panneaux de contre-plaqué
ou de matériaux équivalents ayant la résistance suffisante pour assurer la sécurité
du public.
2.21 Fondations non utilisées
Les fondations à ciel ouvert non utilisées d’un bâtiment incendié, démoli ou
transporté ou non terminé devront être soit comblées jusqu’au niveau du sol, soit
être entourées d’une clôture de planches de bois peinturées ou teintes et non
ajourées d’une hauteur minimale de 1,8m, et ce, à l’intérieur d’un délai de
quatorze (14) jours du constat de la situation jusqu’à la démolition de celle-ci.
16
CHAPITRE 3 DISPOSITIONS RELATIVES AUX TRAVAUX
SECTION 1 DOMAINE PUBLIC ET CHANTIER
3.1 Utilisation d’une rue publique
Nul ne peut utiliser une rue publique dans le cadre de travaux avant d’avoir
obtenu une autorisation écrite de l’inspecteur en bâtiment et respecter les
prescriptions suivantes :
1. Il est interdit d’utiliser plus du tiers de la largeur de la chaussée ;
2. L’espace occupé doit être délimité par des tréteaux, des barrières, une
clôture ou un autre dispositif de protection du public ;
3. La nuit, en plus du dispositif prévu au paragraphe 2, des feux approuvés
par l’inspecteur en bâtiment doivent délimiter l’espace occupé ;
4. Les trottoirs doivent rester libres en tout temps. Si les travaux sont
susceptibles de provoquer la chute de matériaux ou d’objets sur les
trottoirs, ils doivent être recouverts d’une construction temporaire afin
de protéger les piétons ;
5. Le propriétaire ou son mandataire est responsable de l’entretien de la
partie occupée de la rue publique pendant les travaux et il est
responsable dans un délai d’une (1) semaine suivant la fin des travaux
afin de dégager entièrement cette partie de la rue publique de la
nettoyer de tout débris à la satisfaction de l’inspecteur en bâtiment ;
6. Le propriétaire ou son mandataire est responsable de la détérioration
de la chaussée ou du trottoir résultant de l’occupation de la rue
publique et il doit assumer les frais de réparation ;
7. Le propriétaire ou son mandataire doit posséder et maintenir en
vigueur pendant toute la durée de l’occupation de la rue publique,
une police d’assurance responsabilité à l’égard de tout dommage ou
blessure qu’un bien ou une personne pourrait subir du fait de
l’occupation de la rue publique ;
8. Le propriétaire ou son mandataire restent responsables de tout
accident aux personnes ou dommage à la propriété privée par suite
de cette utilisation de la rue publique ;
9. L’entrepreneur, le propriétaire ou son mandataire, ou la personne au
bénéfice de qui les travaux sont exécutés sont considérés comme
responsables des travaux pour les fins de l’application du présent
article.
17
3.2 Installation et clôture de chantier
Durant l’exécution de travaux de construction ou de démolition. Les grues, les
monte-charges, les bureaux, les hangars, les ateliers ou tous les autres outillages
et appareils nécessaires à l’exécution des travaux sont permis.
Lorsqu’un chantier peut constituer un danger pour le public, il doit y avoir entre le
chantier et la rue publique, une clôture solide ou une palissade d’au moins un
mètre quatre-vingts (1,80m) de hauteur. Toute ouverture permettant l’accès au
chantier doit être fermée et verrouillée lorsque le chantier est laissé sans
surveillance.
Ces appareils, ouvrages et clôtures doivent être enlevés dans un délai de sept (7)
jours après la fin des travaux pour lesquels ils ont été utiles.
3.3 Destruction des matériaux
Il est interdit de brûler les matériaux non utilisés ou provenant de la construction
ou de la démolition en cours. Ces matériaux devront être disposés en vertu de la
réglementation applicable et ou dans un centre de tri prévu à cet effet.
3.4 Conteneurs à rebuts
Durant la période de construction ou de démolition, le responsable des travaux
doit faire installer sur le terrain un conteneur destiné à recueillir les rebuts de
construction. Le conteneur doit immédiatement être retiré suite à la réalisation des
travaux ou à l’échéance du permis.
SECTION 2 TRAVAUX DE DÉMOLITION
3.5 Continuité des travaux
Une fois les travaux de démolition commencés, ceux-ci doivent être poursuivis
sans interruption jusqu’à leur parachèvement complet.
3.6 Réaménagement du site
Suite aux travaux de démolition, le terrain doit être nettoyé de tous les décombres
et déchets. Les excavations doivent être comblées jusqu’au niveau du sol
environnant avec des matériaux imputrescibles, le tout recouvert par un minimum
de quinze centimètres (15cm) de terre arable nivelée de manière à éviter
l’accumulation d’eau et recouverte d’une finition en gazon ou en pierre
concassée dans le cas d’un terrain de stationnement.
3.7 Mesures de protection autour des excavations
Les excavations consécutives à la démolition d’une construction peuvent rester
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béantes durant la période de validité de tout permis de construction émis en vue
de l’érection d’un autre bâtiment sur le même emplacement, ou lorsqu’une
demande de permis a été dûment déposée aux mêmes fins, à la condition que
l’excavation soit entourée d’une clôture.
Dans ce dernier cas, la clôture doit être pleine, avoir au moins 1,8 mètre de
hauteur et être composée de panneaux de contre-plaqué ou de matériaux
équivalents ayant la résistance suffisante pour assurer la sécurité du public.
SECTION 3 DISPOSITIONS RELATIVES À L’OCCUPATION ET À L’ENTRETIEN DES
BÂTIMENTS
3.8 Normes et prescriptions relatives à l’occupation et à l’entretien des
bâtiments
Un bâtiment ne peut être occupé ou utilisé si en raison de défauts physiques ou
pour toute autre cause, il constitue un danger pour la sécurité ou la santé de ses
occupants ou du public. Est considéré comme présentant un risque, notamment
tout bâtiment :
1. Qui n'offre pas une stabilité matérielle suffisante pour résister aux efforts
combinés des charges vives, des charges sur les toits et des charges
dues à la pression du vent et qui constitue de ce fait, ou à cause de
défauts de construction, un danger pour la sécurité de ses occupants
ou du public ;
2. Dépourvu de moyens de chauffage et d'éclairage, d'une source
d'approvisionnement d'eau potable ou d'un équipement sanitaire
propre à assurer le confort et à protéger la santé de ses occupants ;
3. Infesté par la vermine ou les rongeurs au point de constituer une
menace pour la santé de ses occupants ;
4. Qui est laissé dans un état apparent d'abandon.
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CHAPITRE 4 DISPOSITIONS FINALES
SECTION 1 DISPOSITIONS RELATIVES AUX DROITS ACQUIS
4.1 Bâtiment détruit ou dangereux
La reconstruction ou la réfection d’un bâtiment détruit, devenu dangereux, ou
ayant perdu la moitié de sa valeur par suite d’un incendie ou de quelque autre
cause doit être effectuée selon les dispositions des règlements en vigueur au
moment de cette reconstruction ou réfection.
SECTION 2 ENTRÉE EN VIGUEUR
4.2 Entrée en vigueur
Le présent règlement entre en vigueur conformément aux dispositions de la Loi sur
l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1).
Jocelyn Dion Marcel Boisvert
Maire Directeur Général et
greffier-trésorier par
intérim