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HomeMy Public PortalAbout255-23 - PPUWOTRN Règlement sur les programmes particuliers d'urbanisme (PPU) Municipalité de Wotton MRC des Sources (CERTIFIÉ CONFORME A LORI Réalisé par : Gestim 539, Rue Principale, Saint-Sébastien, Québec, JOJ 2C0 � � r�-r,• C.7 1 I IVI 1n509Ctinn . Urnnn:amn Province de Québec Règlement no. 255-23 Municipalité de Wotton Règlement sur les PPU Codification administrative Numéro de règlement Date de l’avis de motion Date d’adoption Date d’entrée en vigueur Table des matières CHAPITRE 1 INTRODUCTION ....................................................................................................... 4 1.1 Qu’est-ce qu’un programme particulier d’urbanisme? .................................. 5 1.2 Dispositions de préséance du PPU ...................................................................... 5 1.3 Contenue du présent PPU .................................................................................... 5 CHAPITRE 2 PROFIL MUNICIPAL ................................................................................................. 6 2.1 Territoire concerné ................................................................................................ 6 2.2 Contexte réglementaire ....................................................................................... 7 2.2.1 Schéma d’aménagement ................................................................................................ 7 CHAPITRE 3 SCÉNARIO D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT ....................................... 9 3.1 Vision d’aménagement et de développement ............................................... 9 3.2 Travaux visés, objectifs et critères ........................................................................ 9 3.2.1 Séquences d’aménagement ........................................................................................... 9 3.2.2 Marchabilité, transport actif et connectivité .................................................................10 3.2.3 Mixité et diversification des usages .................................................................................10 3.2.4 Mixité des types d’habitation ...........................................................................................10 3.2.5 Architecture de qualité et à échelle humaine ..............................................................11 3.2.6 Présence d’espace public ...............................................................................................11 3.2.7 Densité accrue ..................................................................................................................12 3.2.8 Durabilité ............................................................................................................................12 3.2.9 Qualité de vie ....................................................................................................................12 CHAPITRE 4 DISPOSITIONS FINALES ........................................................................................ 13 4.1 Entrée en vigueur ................................................................................................ 13 CHAPITRE 1 INTRODUCTION À la suite de l’adoption de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) par le gouvernement du Québec en 1979, il fut exigé aux municipalités du Québec d’élaborer des outils pour planifier de façon détaillée l’aménagement de leur territoire. Le premier outil de planification élaboré à respecter est le schéma d’aménagement qui est l’outil de planification régionale des Municipalités Régionales de Comté (MRC). Le schéma d’aménagement de la MRC des Sources est entré en vigueur en janvier 1982 (Initialement MRC de L’Or blanc). Le plan d’urbanisme de la Municipalité de Wotton se veut une opportunité de s’inscrire en continuité avec la planification de l’aménagement du territoire qui prévaut depuis plusieurs années, tout en répondant à l’exigence légale d’assurer la conformité avec le plus récent schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC des Sources, entré en vigueur le 25 novembre 2020. Ce document prévoit que la municipalité de Wotton devra adopter un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour les secteurs désignés à titre de zones prioritaires de développement (ZPD) et différées de développement (ZDD). Par ailleurs, la MRC des Sources, soucieuse d’un développement urbain harmonieux au sein de ses municipalités locales, souhaite que la municipalité de Wotton s’inspire des principes de développement urbain à échelle humaine. Les objectifs de ce PPU devront ainsi minimalement traiter des éléments suivants : 1. Séquences d’aménagement (en conformité avec la séquence de développement identifiée au SADD) ; 2. Marchabilité et transport actif (rues conviviales pour les piétons et les cyclistes) ; 3. Connectivité (liens avec les différents points d’intérêt) ; 4. Mixité et diversification des usages ; 5. Mixité des types d’habitation ; 6. Architecture de qualité et à échelle humaine ; 7. Présence d’espace public ; 8. Densité accrue ; 9. Durabilité (impact environnemental minimal, efficacité énergétique, etc.) ; 10. Qualité de vie. 1.1 Qu’est-ce qu’un programme particulier d’urbanisme? Le programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante facultative du plan d’urbanisme. Son rôle est de déterminer une planification détaillée pour un secteur du territoire qui exige une attention spéciale pour la municipalité en question. Le PPU identifie donc les stratégies et les moyens de mise en œuvre pour revitaliser la zone ciblée et consolider sa vocation. Le PPU des secteurs prioritaires et différés de développement de Wotton correspondent à la concrétisation de la volonté de la municipalité de procéder à une consolidation du développement stratégique face aux différents enjeux du territoire. Le PPU sera le « contrat à long terme » qui aura cours entre les citoyens et les élus afin d’assurer une concertation quant au respect des objectifs fixés par cette planification. Par ailleurs, ce PPU répond aux diverses orientations du schéma d’aménagement de la MRC des Sources quant au développement urbain harmonieux au sein de ses municipalités locales, qui s’inspire des principes de développement urbain à échelle humaine. 1.2 Dispositions de préséance du PPU Les dispositions du présent chapitre soit le Programme particulier d’urbanisme (PPU) ont préséance sur toutes dispositions inconciliables ou contradictoires incluses au présent règlement sur le plan d’urbanisme. À titre d’exemple, advenant que les usages compatibles ou autorisés au présent chapitre diffèrent ou soient contradictoires de ceux prévus par une affectation au plan d’urbanisme, les dispositions du présent chapitre prévalent. 1.3 Contenue du présent PPU Le présent programme particulier d’urbanisme (PPU) est composé de deux parties. Dans un premier temps, le profil municipal présente une analyse du territoire et du contexte réglementaire qui régit le secteur d’intervention et définit les enjeux de développement définis. Dans un deuxième temps, le scénario d’aménagement met en lumière la vision d’aménagement de la municipalité et définira les orientations à poursuivre et les objectifs de développement à atteindre. CHAPITRE 2 PROFIL MUNICIPAL 2.1 Territoire concerné Située dans la région de l’Estrie, soit plus précisément dans les vallées de Val-des- Sources, la municipalité accueille près de 1500 résidents sur un territoire de 143 km². Identifiée comme pôle agro-rural de la MRC des Sources, la municipalité de Wotton est caractérisée par sa proximité avec Val-des-Sources. Source : Google earth, 2023. Les dispositions du présent programme particulier d’urbanisme (PPU) s’appliquent aux zones prioritaires de développement et aux zones différées de développement de la Municipalité de Wotton, identifiées comme « ZDP » et « ZDD » au plan d’urbanisme (Annexe E – Les grandes affectations du territoire). Les limites du secteur visé, illustrées à la carte 1 du présent règlement, correspondent à un secteur vacant qui occupe un peu plus de six (6) hectares du périmètre d’urbanisation. Il est voué à accueillir les prochaines rues et terrains résidentiels de la municipalité. Carte 1 – Identification du secteur visé par le programme particulier d’urbanisme (PPU) 2.2 Contexte réglementaire 2.2.1 Schéma d’aménagement Dans le cadre d’un processus de planification stratégique, il est essentiel de s’assurer de la concordance entre les orientations et les objectifs des paliers décisionnels supérieurs. Considérant le contexte d’intervention dans lequel s’inscrit cette démarche, la section qui suit expose les principales balises du schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC des Sources. On rappelle ainsi les objectifs du PPU énumérés dans le schéma : 1. Séquences d’aménagement (en conformité avec la séquence de développement identifiée au SADD) ; 2. Marchabilité et transport actif (rues conviviales pour les piétons et les cyclistes) 3. Connectivité (liens avec les différents points d’intérêt) ; 3. Mixité et diversification des usages ; 4. Mixité des types d’habitation ; 5. Architecture de qualité et à échelle humaine ; Limites du PPU 6. Présence d’espace public ; 7. Densité accrue ; 8. Durabilité (impact environnemental minimal, efficacité énergétique, etc.) ; 9. Qualité de vie. Les zones à préfixe Zr ainsi que les zones H-16 et H-17 identifiées au plan de zonage (Annexe C du règlement no. 249-23) offrent la possibilité de développer le secteur selon ces objectifs. 2.3 Enjeux de développement 1- Se doter d’une vision d’ensemble basée sur un développement harmonieux et à l’échelle humaine du secteur d’intervention. L’aménagement d’espaces publics et semi-publics au noyau villageois permet de générer des lieux de rassemblement, rendant le secteur plus animé et stimulant, créant entre autres un lien entre les divers pôles et activités sur le territoire. 2- Protéger les milieux sensibles et mettre en valeur les espaces naturels. Les espaces naturels font partie du paysage de Wotton et des stratégies de protection et de mise en valeur devront être mises en place afin de favoriser une conservation et ainsi devenir une référence en matière d’aménagement durable. 3- Assurer la rétention de la population en favorisant le développement résidentiel et mixte. La rétention de la population de tout genre est un enjeu majeur pour la municipalité. Pour ce faire, il est nécessaire de favoriser le développement résidentiel et mixte, en misant notamment sur le cadre naturel et paysager de la région comme vecteur de développement. 4- Assurer l’amélioration et la sécurisation de la circulation du secteur en compatibilité avec les besoins de résident. L’amélioration des conditions de circulation doit inclure des mesures qui favorisent les déplacements actifs au sein du secteur central. L’accessibilité piétonne et cyclable au secteur dépend surtout des mesures de sécurité déployées sur la rue de l’église, mais s’effectue sans négliger l’importance de la circulation automobile sur cet axe de transport névralgique pour le cœur-villageois. CHAPITRE 3 SCÉNARIO D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT 3.1 Vision d’aménagement et de développement Considérant les enjeux présentés préalablement, le PPU des zones de développement de la Municipalité de Wotton vise à consolider et à positionner l’ensemble du secteur comme lieu de vie attractif. Afin d’y parvenir, la Municipalité se positionne en faveur de la création d’un espace résidentiel de topologie diversifiée. Ce projet aura un rayonnement au-delà de la simple limite du secteur visé, mais sur le territoire intégral de la Municipalité. Le PPU a également pour objectif un développement intégré et cohérent avec son milieu d’insertion, tout en apportant un caractère spécifique au secteur de redéveloppement. Ce réaménagement permettra de sécuriser l’ensemble du réseau viaire, en particulier les intersections, aussi bien au niveau des déplacements véhiculaires et piétons, que cyclistes, pour ainsi favoriser les déplacements actifs. 3.2 Travaux visés, objectifs et critères 3.2.1 Séquences d’aménagement Le secteur visé par le PPU est scindé en deux zones de développement identifiées au SADD de la MRC des Sources ainsi qu’à l’annexe E du plan d’urbanisme no. 248-23. Le secteur situé tout juste derrière l’école est identifié comme étant une zone de développement prioritaire (ZDP), c’est donc par ce secteur que devra débuter tout développement résidentiel. Par ZDP, on entend les secteurs voués au développement dans l’horizon de planification retenu. Cela permet de déterminer toute zone susceptible de faire l’objet d’un aménagement prochain. Lorsque ce secteur (ZDP) aura été consolidé, la portion à l’ouest actuellement identifiée comme zone de développement différée (ZDD) sera développée selon les objectifs des points présentés ci-dessous. La zone différée de développement (ZDD) correspond, pour sa part, à un secteur qui n’est pas voué au développement résidentiel dans l’horizon de planification retenu. Ces espaces ne pourront pas faire l’objet d’un développement urbain et aucune nouvelle rue ne pourra y être aménagée tant que l’interdiction de développement ne sera pas levée. À cet effet, le SADD intègre un mécanisme permettant la levée d’une zone différée de développement. 3.2.2 Marchabilité, transport actif et connectivité Une forme urbaine optimale au transport actif est caractérisée par une diversification, une densité et une connectivité importante. Plus la densité est forte, plus il y a de chance de retrouver un nombre élevé de destinations, amenant ainsi une plus grande diversité de fonctions. Plus la diversité des destinations est grande, plus son accessibilité sera facilitée et moins la distance sera grande pour y accéder. Ainsi, les probabilités d’utiliser le transport actif dans un quartier ayant un fort potentiel piétonnier sont significativement plus élevées que dans un quartier ayant un faible potentiel piétonnier. Pour évaluer le potentiel piétonnier des secteurs de recensement quatre mesures peuvent être utilisées : la densité résidentielle; la densité des destinations; la connectivité et la mixité. Nous verrons dans les prochains points que le souci de densification et de mixité est réel pour les secteurs de développement et que l’enjeu d’un secteur agréable à marcher et connecté vers les services est grand. 3.2.3 Mixité et diversification des usages Le secteur de développement est majoritairement à usage résidentiel. Toutefois, il faut prévoir que l’ajout de nombreux logements apportera une augmentation significative de la demande en services de toutes sortes. Or, le secteur peut, dans un avenir rapproché, être composé de commerces de services de proximité ou encore de commerces complémentaires aux habitations, tel que des garderies en milieu familiale, des bureaux de professionnels ou autres. La diversification au niveau des usages peut donc se faire à même le secteur de développement visé par le présent programme, mais également avec les commerces à proximité déjà existant qui verrons leur demande augmentée. 3.2.4 Mixité des types d’habitation Le secteur de développement prévoit une pluralité de typologies résidentielles visant à répondre à des besoins diversifiés en matière d’habitation et de logement. On y retourne notamment des habitations unifamiliales, des habitations jumelées, en rangées ainsi que des quadruplex, et des habitations comportant 6 logements (sixplex). 3.2.5 Architecture de qualité et à échelle humaine Source : Vivre en ville – Projet urbanistique pour la municipalité de Wotton – 2022 La municipalité aura le loisir de se doter d’outils urbanistique visant à encadrer le type bâtiment qui seront implantés dans le secteur de développement. Que ce soit pour s’assurer d’une homogénéité au niveau de l’architecture des bâtiments ou bien pour s’assurer que les constructions soient de qualités , divers règlements de types discrétionnaires existent. 3.2.6 Présence d’espace public L’espace public doit se réinventer pour être imaginé, fabriqué et rendu vivant collectivement. Il faut réactiver la seconde peau de la municipalité de Wotton pour créer des espaces publics vivant, qui leur donne vie au-delà du bâti et des infrastructures. Aux bancs, aux platebandes et au béton, il faut ajouter le souffle, la magie du quotidien et la spontanéité d’être et de faire des choses ensemble, les réaffirmer avec force et engagement. Dans un secteur à développer, l’importance des espaces publics est tel qu’ils ont un impact direct sur le bien-être et la sécurité : • État d’entretien des bâtiments, du sol, de la végétation ; • Importance du trafic automobile, du stationnement ; • Présence de piétons et de cyclistes, animation urbaine ; Maison unifamiliale Mini-maison Maison jumelée Maison en rangée Quadruplex Sixplex • Mobilier urbain, traitement de l’éclairage. 3.2.7 Densité accrue La diversité, au niveau de la typologie de bâtiment prévue dans l’ensemble du projet, permettra entre autres une densification du périmètre urbain, mais également de rentabiliser les infrastructures en place ainsi que les investissements nécessaires à la réalisation du projet. Cette densification apportera également des bienfaits au niveau du développement économique local et régional. 3.2.8 Durabilité Un nouveau secteur de développement est l’occasion unique de créer un espace innovateur construit selon les principes de développement durable et en harmonie avec l’environnement. Il est important de créer des espaces ayant un impact minimal sur l’environnement en prévoyant des mesures favorisant l’efficacité énergétique, des aménagements d’espaces verts, une gestion d’eaux de pluie efficace et des infrastructures de qualité qui seront à l’abri des épreuves du temps. 3.2.9 Qualité de vie Ce quartier aux constructions diversifiées, conçu à échelle humaine, favorisera une belle mixité sociale et intergénérationnelle. Cela permettra de créer un fort sens de la communauté et d’appartenance. Il est important que la qualité de vie de ses habitants soit au centre des préoccupations et adapté au divers usagés de tous âges. CHAPITRE 4 DISPOSITIONS FINALES 4.1 Entrée en vigueur Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi. Jocelyn Dion Maire Marcel Boisvert Directeur général et secrétaire- trésorier par intérim