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HomeMy Public PortalAbout2024-04-08 - RG - 256-23 Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble PPCMOI Règlement no. 256-23 Réalisé par : Gestim 539, Rue Principale, Saint-Sébastien, Québec, J0J 2C0 Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) Municipalité de Wotton MRC des Sources 2 Province de Québec Règlement no. 256-23 Municipalité de Wotton Règlement sur les PPCMOI Codification administrative Numéro de règlement Date de l’avis de motion Date d’adoption Date d’entrée en vigueur 3 CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET INTERPRÉTATIVES 4 SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES ......................................................................... 4 1.1 Titre du règlement .................................................................................................. 4 1.2 Validité..................................................................................................................... 4 1.3 Domaine d’application ......................................................................................... 4 1.4 Objet du règlement ............................................................................................... 4 1.5 Terminologie ........................................................................................................... 4 1.6 Interprétation générale du texte ......................................................................... 5 CHAPITRE 2 PRÉSENTATION D’UN PROJET PARTICULIER DE CONSTRUCTION, DE MODIFICATION OU D’OCCUPATION D’UN IMMEUBLE (PPCMOI) ........... 5 2.1 Obligations d’un PPCMOI pour certains projets de construction .................... 5 2.2 Demande de PPCMOI .......................................................................................... 5 2.3 Contenu d’un PPCMOI .......................................................................................... 6 2.4 Critères de conformité........................................................................................... 8 2.5 Paiement des tarifs ................................................................................................. 9 2.6 Conditions d’approbation .................................................................................... 9 2.7 Approbation d’une demande ............................................................................. 9 2.7.1 Transmission d’un PPCMOI au fonctionnaire désigné ................................................ 9 2.7.2 Examen du PPCMOI par le fonctionnaire désigné ..................................................... 9 2.7.3 Examen suspendu .......................................................................................................... 9 2.7.4 PPCMOI non conforme ................................................................................................10 2.7.5 PPCMOI conforme ........................................................................................................10 2.8 Transmission de la demande au comité consultatif d’urbanisme ................. 10 2.9 Étude et recommandation du comité consultatif d’urbanisme .................... 10 2.10 Adoption du premier projet de résolution ........................................................ 10 2.11 Affichage requis ................................................................................................... 10 2.12 Consultation publique ......................................................................................... 10 2.13 Adoption de la résolution finale par le conseil municipal .............................. 11 2.15 Émission du permis ou certificat ......................................................................... 11 2.16 Modification du projet particulier et des conditions ....................................... 12 2.17 Dérogation mineure ............................................................................................ 12 CHAPITRE 3 DISPOSITIONS FINALES ............................................................................ 12 SECTION 1 ENTRÉE EN VIGUEUR .......................................................................................... 12 3.1 Entrée en vigueur ................................................................................................. 12 4 CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES, ADMINISTRATIVES ET INTERPRÉTATIVES SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES 1.1 Titre du règlement Le présent règlement porte le titre de « Règlement relatif aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble » et porte le numéro no. 256-23. 1.2 Validité Le Conseil décrète l'adoption du présent règlement dans son ensemble et également chapitre par chapitre, section par section, sous-section par sous- section, article par article, paragraphe par paragraphe, alinéa par alinéa, sous-alinéa par sous-alinéa de manière à ce que si un chapitre, une section, une sous-section, un article, un paragraphe, un alinéa ou un sous-alinéa de celui- ci était ou devait être un jour déclaré nul, les autres dispositions du présent règlement continuent de s'appliquer. 1.3 Domaine d’application L’autorité compétente est chargée de l’administration et de l’application du présent règlement. Elle peut exercer les pouvoirs qui y sont prévus et délivrer des constats d’infraction au nom de la municipalité relatifs à toute infraction à une disposition du présent règlement. L’autorité compétente est composée des employés de la Direction de l’urbanisme, ou toute autre personne désignée par le conseil. 1.4 Objet du règlement Le principal objectif du présent règlement est d’assujettir à la procédure du PPCMOI la récupération d’un bâtiment à des fins commerciales ou à l’implantation d’une microentreprise de transformation en zone agricole permanente. 1.5 Terminologie Les expressions, termes et mots utilisés dans le présent règlement ont le sens et l’application qui leur sont attribués à l’annexe A du Règlement de zonage 254-23 de la municipalité de Wotton. 5 1.6 Interprétation générale du texte L’emploi du verbe au présent inclut le futur. Le singulier comprend le pluriel à moins que le sens indique clairement qu’il ne peut logiquement en être question. Le genre masculin comprend le genre féminin, à moins que le contexte n’indique le contraire. Avec l’emploi du mot « doit » ou « sera », l’obligation est absolue; le mot « peut » conserve un sens facultatif sauf dans l’expression « ne peut » qui signifie «ne doit ». 1.7 Zones visées Toutes les zones agricoles permanentes au sens de la loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. CHAPITRE 2 PRÉSENTATION D’UN PROJET PARTICULIER DE CONSTRUCTION, DE MODIFICATION OU D’OCCUPATION D’UN IMMEUBLE (PPCMOI) 2.1 Obligations d’un PPCMOI pour certains projets de construction Le règlement portant sur les PPCMOI de la Municipalité de Wotton fait partie intégrante des autres règlements d’urbanisme adoptés par la Municipalité dans le cadre de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1). Une demande pour un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) peut être déposée lorsqu’indiqué à la grille des usages et des activités (Annexe B) du règlement de zonage 249-23. Les projets admissibles sont ceux qui dérogent à l’un ou à l’autre des règlements suivants ou à tous ces règlements à la fois : a) Règlement de zonage en vigueur ; b) Règlement de lotissement en vigueur ; c) Règlement de construction en vigueur ; 2.2 Demande de PPCMOI L'objet du présent règlement est d’autoriser, sur demande et en fonction de conditions préétablies par la Municipalité de Wotton, un PPCMOI dans la zone assujettie, malgré le fait qu’il déroge à l’un ou l’autre des règlements d’urbanisme applicables sur son territoire. 6 2.3 Contenu d’un PPCMOI Une demande d'autorisation d’un PPCMOI doit contenir les renseignements et les documents suivants : a) Les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique du propriétaire ou de son représentant autorisé; b) Une copie du plan officiel de cadastre du terrain; c) Un plan à une échelle de 1 : 2 500 ou plus grande, regroupant le relevé des principales caractéristiques du site et de son environnement immédiat et démontrant : 1. La zone visée et l’identification des zones contiguës ; 2. La topographie du terrain existant avec les courbes de niveau équidistantes de deux (2) mètres maximum ; 3. L’emplacement de tous milieux humides et hydriques ; 4. La densité du couvert forestier et les espèces végétales dominantes ; 5. La détermination de toute zone inondable et zone potentiellement exposée aux glissements de terrain ; 6. La localisation de tout milieu protégé ou frayère ; 7. La localisation de tout ouvrage de prélèvement des eaux ; 8. La localisation de toute partie du projet présentant une pente moyenne de plus de vingt pour cent (20 %) ; 9. L’emplacement existant des réseaux d’aqueduc et d’égout et des autres services d’utilité publique, de transport d’énergie et de télécommunication ; 10. L’emplacement de toute sablière, gravière ou carrière ; 11. Toute servitude existante. d) Un plan à une échelle de 1 : 2 500 ou plus grande, illustrant le concept d’aménagement proposé et montrant : 1. La topographie du terrain après nivellement, avec des courbes de niveau équidistantes de deux (2) mètres maximum ; 2. La localisation et la répartition spatiale des différents usages proposés, s’il y a lieu ; 3. Le tracé projeté des principales voies de circulation; lorsque le PPCMOI correspond à une partie seulement du lieu visé, le tracé projeté des 7 voies de circulation principales pour la partie résiduelle du lieu visé est exigé ; 4. Le nombre et la localisation des espaces de stationnement requis pour les différents usages ; 5. La localisation de toute aire de service extérieure existante ou projetée, notamment un espace ou quai de manutention et un espace réservé à l’entreposage des déchets ; 6. L’emplacement approximatif des terrains et servitudes, s’il y a lieu, devant être cédés aux fins de parcs et de terrains de jeux ; 7. La dimension et l’emplacement des aires d’agrément ; 8. L’implantation type des bâtiments suivant l’usage ; 9. Les aires de déboisement projetées ; 10. L’emplacement des milieux humides et hydriques mis en valeur ; 11. La délimitation des bandes de protection riveraine ; 12. La localisation des aires de protection projetées ; 13. Un avant-projet de subdivision ; 14. La nature, la localisation et le type d’équipements de récréation projetés ; 15. L’implantation détaillée de chacun des bâtiments projetés, comprenant notamment la superficie d’implantation, l’usage, l’orientation, la distance entre les bâtiments, la distance entre les bâtiments et les lignes de terrain ; 16. L’emplacement et les volumes prévus pour les contenants de collecte de matière organique, de recyclage et de déchets ; 17. Le type et l’emplacement projetés des réseaux d’aqueduc et d’égout et des autres services d’utilité publique, de transport d’énergie et de télécommunication. e) Des photos de l’immeuble ou du terrain visé par la demande ainsi que des terrains avoisinants ; f) Une simulation visuelle du projet, effectuée par un professionnel, montrant le résultat final ainsi que l’intégration au milieu (choisir des angles de vue qui montrent bien le projet dans son milieu d’insertion) ; g) L’explication de l’utilité du PPCMOI pour la réalisation du projet et pourquoi le projet ne peut correspondre aux exigences de la réglementation actuelle; 8 h) S’il y a lieu, un texte argumentaire sur les retombées économiques ; i) S’il y a lieu, un rapport de caractérisation environnementale et les études spécialisées sur les impacts environnementaux, sur la santé et sur le contrôle de l’érosion pendant les travaux et après, effectuées par des professionnels ou techniciens reconnus en la matière ; j) Un plan montrant les propositions d’aménagement paysager des espaces extérieurs, de mise en valeur et de protection des plantations, préparé par un professionnel ; k) Un tableau comprenant les renseignements suivants : 1. La superficie totale du terrain ; 2. La superficie approximative de terrain affecté à chaque usage et son rapport avec la superficie totale du terrain ; 3. Le nombre projeté d’unités d’habitation ; 4. Les densités projetées par type d’usage ; 5. Les phases de développement proposées ; 6. L’échéancier de réalisation des travaux projetés ; 7. Des plans de construction du ou des bâtiments projetés. Malgré les alinéas b) et c) de cet article, le fonctionnaire désigné peut exiger une échelle différente plus appropriée à la présentation des documents, suivant la nature du projet. Le fonctionnaire désigné peut dispenser le requérant de fournir l’un ou l’autre des renseignements ou documents énumérés lorsqu’il estime que les caractéristiques d’un projet particulier font en sorte qu’ils ne sont pas nécessaires ou pertinents à son évaluation. 2.4 Critères de conformité Un projet déposé en vertu du présent règlement sur le PPCMOI doit être conforme aux critères ci-dessous : a) L’usage proposé assure avec son milieu d’insertion un niveau de compatibilité équivalent ou supérieur à celui de l’usage précédent. Cette compatibilité devra être évaluée minimalement selon les critères suivants : 1. Fonctionnalité et sécurité eu égard à son milieu d’insertion (accès, sécurité, circulation, etc.) ; 2. Niveau d’inconvénient en matière de voisinage (intégration visuelle, affichage, bruit, bien-être général des personnes, etc.). 9 b) Outre l'identification de l'entreprise, il ne devra y avoir aucun signe extérieur apparent de l'existence de l'entreprise et aucune nuisance ne doit être causée au voisinage, notamment en ce qui a trait à l’entreposage, le bruit, les odeurs ou les déplacements ; c) Seuls les travaux de modifications intérieurs et les modifications à l’enveloppe extérieure du bâtiment peuvent être autorisés. Aucun agrandissement de l’immeuble ne peut être autorisé. 2.5 Paiement des tarifs Une demande de PPCMOI doit être accompagnée du paiement des frais exigibles, dont le montant est spécifié à l’article 14 du règlement de tarification de la municipalité de Wotton. 2.6 Conditions d’approbation Le conseil municipal peut exiger, comme condition d’approbation d’un PPCMOI que les propriétaires des immeubles situés dans la zone concernée : a) Prennent à leur charge le coût de certains éléments du plan, notamment des infrastructures et des équipements; b) Réalisent le plan à l’intérieur d’un délai prévu; c) Fournissent les garanties financières déterminées par le conseil. 2.7 Approbation d’une demande 2.7.1 Transmission d’un PPCMOI au fonctionnaire désigné Un PPCMOI doit être transmis par le requérant, ou son mandataire autorisé, au fonctionnaire désigné sur le formulaire prévu et fourni à cet effet par la Municipalité, lequel doit être signé par le requérant ou son mandataire autorisé et être accompagné des renseignements et documents exigés. 2.7.2 Examen du PPCMOI par le fonctionnaire désigné Le fonctionnaire désigné examine le PPCMOI et vérifie sa conformité au présent règlement. 2.7.3 Examen suspendu Si les renseignements et les documents exigés au présent règlement sont incomplets ou imprécis, l’examen de la demande est suspendu jusqu’à ce que les renseignements et documents nécessaires soient fournis par le requérant. La demande est alors réputée avoir été reçue à la date de réception de ces renseignements et documents additionnels. 10 2.7.4 PPCMOI non conforme Lorsque le PPCMOI n’est pas conforme aux dispositions de ce règlement, le fonctionnaire désigné ajoute au PPCMOI la mention « non conforme aux dispositions du règlement » et en avise le requérant en mentionnant les éléments de non-conformité dans les trente (30) jours de la réception de la demande. 2.7.5 PPCMOI conforme Lorsque le PPCMOI est conforme aux dispositions de ce règlement, le fonctionnaire désigné y ajoute la mention « conforme aux dispositions du règlement ». 2.8 Transmission de la demande au comité consultatif d’urbanisme Dans les quarante-cinq (45) jours suivant le dépôt complet de la demande de projet particulier, l’inspecteur en bâtiment analyse et soumet la demande au comité consultatif d’urbanisme pour étude et recommandation. 2.9 Étude et recommandation du comité consultatif d’urbanisme Le comité consultatif d’urbanisme formule, par écrit, son avis sous forme de recommandation en tenant compte des critères pertinents prescrits au présent règlement et transmet cet avis au conseil municipal. 2.10 Adoption du premier projet de résolution Après avoir reçu la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, le conseil municipal adopte un premier projet de résolution si le projet est approuvé. 2.11 Affichage requis Le plus tôt possible après l’adoption d’un projet de résolution accordant la demande d’autorisation d’un projet particulier, le secrétaire-trésorier doit, au moyen d’une affiche ou d’une enseigne placée dans un endroit bien en vue sur l’emplacement visé par la demande, annoncer la nature de celle-ci et le lieu où toute personne intéressée peut obtenir les renseignements relatifs au projet particulier. Cette obligation d’affichage cesse lorsque le Conseil adopte la résolution accordant la demande d’autorisation ou renonce à le faire. Toutefois, dans le cas où la résolution adoptée doit être approuvée par des personnes habiles à voter, l’obligation cesse lorsque le processus référendaire prend fin. 2.12 Consultation publique Les mécanismes de consultation publique, d’approbation référendaire et d’examen de la conformité prévus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme 11 s’appliquent, compte tenu des adaptations nécessaires, à l’égard de la résolution par laquelle le conseil municipal accorde la demande. 2.13 Adoption de la résolution finale par le conseil municipal Le conseil municipal doit, accorder ou refuser la demande d’autorisation d’un projet particulier qui lui est présenté conformément au présent règlement. La résolution par laquelle le conseil municipal accorde la demande prévoit toute condition, eu égard aux compétences de la municipalité, qui doit être remplie relativement à la réalisation du projet. Une copie de la résolution est transmise au requérant. La résolution par laquelle le conseil municipal refuse la demande précise les motifs du refus. 2.14 Examen de la conformité par la MRC des Sources Le plus tôt possible suite à l’adoption de la résolution finale par le Conseil, le greffier-trésorier de la municipalité transmet une copie de ladite résolution à la municipalité régionale de conté (MRC) pour examen de la conformité. Le greffier-trésorier doit, en même temps qu’il fait la transmission, aviser la municipalité régionale de comté du fait que la résolution doit être approuvé par les personnes habiles à voter. Il doit, le plus tôt possible après la date où la résolution est réputée avoir été ainsi approuvé, transmettre à la municipalité régionale de comté un avis mentionnant cette date. 2.15 Émission du permis ou certificat Le permis de construction ou le certificat d’autorisation ne peut être émis par l’inspecteur en bâtiment qu’à la suite de l’obtention d’une copie certifiée conforme de la résolution par laquelle le conseil accorde la demande de projet particulier. Lorsque cette résolution est soumise à l’examen de conformité par la MRC, le permis ne peut être émis qu’à la suite de l’obtention du certificat de conformité de la MRC. L’inspecteur en bâtiment délivre le permis ou le certificat conformément aux dispositions du Règlement sur l’émission des permis et certificats si la demande est conforme aux règlements d’urbanisme applicables, à l’exception des dérogations autorisées dans la résolution relative au projet particulier, et si, le cas échéant, les conditions prévues à la résolution d’approbation de la demande sont remplies. 12 2.16 Modification du projet particulier et des conditions Une fois approuvé par le conseil municipal, le projet particulier et les conditions qui y sont reliées ne peuvent être modifiées que par la présentation d’une nouvelle demande conformément aux dispositions du présent règlement. 2.17 Dérogation mineure Nonobstant l’article précédent, un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble autorisé par résolution en vertu du présent règlement peut faire l’objet de dérogations mineures conformément au Règlement sur les dérogations mineures en vigueur si certaines portions des travaux s’avèrent difficiles à réaliser. Conditions d’approbation pouvant être exigées par le Conseil Le Conseil peut exiger, comme condition d’approbation d’un PPCMOI, que les propriétaires des immeubles situés dans la zone concernée : a) Prennent à leur charge le coût de certains éléments du plan, notamment des infrastructures et des équipements; b) Réalisent le plan à l’intérieur d’un délai prévu; c) Fournissent les garanties financières déterminées par le Conseil; d) Fournissent une lettre de garantie bancaire irrévocable d’une institution financière reconnue correspondant au coût estimé des travaux qui devront être exécutés dans le cadre du projet. CHAPITRE 3 DISPOSITIONS FINALES SECTION 1 ENTRÉE EN VIGUEUR 3.1 Entrée en vigueur Le présent règlement entrera en vigueur conformément aux dispositions de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1). Jocelyn Dion Marcel Boisvert Maire Directeur général et greffier- trésorier