HomeMy Public PortalAbout2023-12-18 - RG - 257-23 Règlement de taxationInitiales
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RÈGLEMENT 257-23
DÉCRÉTANT L’IMPOSITION DU TAUX DE TAXES, DES CONDITIONS DE PERCEPTION, DES
COMPENSATIONS ET TARIFS POUR L’ANNÉE 2024
CONSIDÉRANT QUE la Municipalité de Wotton a adopté son budget pour l'année 2024, lequel prévoit
des revenus équivalant aux dépenses y figurant ;
CONSIDÉRANT QUE, en vertu de l'article 205 de la Loi sur la fiscalité municipale, une municipalité locale
peut, par règlement, assujettir les propriétaires d’un immeuble visé aux paragraphes 5, 8 et 10 de
l’article 204 de cette même loi, au paiement d’une compensation pour services municipaux ;
CONSIDÉRANT QU’en vertu de l’article 244.1 de la Loi sur la fiscalité municipale, une municipalité
locale peut, par règlement, imposer un tarif afin de financer les services qu’elle offre ;
CONSIDÉRANT QU’en vertu de l’article 252 de la Loi sur la fiscalité municipale, une municipalité locale
peut réglementer le nombre de versements, les dates de ces versements, ainsi que les modalités
d’application de l’intérêt sur les versements échus de la taxe foncière et des tarifs ;
CONSIDÉRANT QU’un avis de motion du règlement a été dûment donné par Donald Grimard lors de la
séance du conseil tenue le 4 décembre 2023 et qu’un projet de règlement a été déposé à la même
séance ;
CONSIDÉRANT QU’une copie du présent règlement a été transmise aux membres du Conseil présents
au moins trois (3) jours ouvrables avant la séance à laquelle ledit règlement doit être adopté et que
tous les membres du Conseil présents déclarent l’avoir lu et renoncent à sa lecture, conformément à
l’article 445 du Code municipal ;
CONSIDÉRANT QUE, le 18 décembre 2023, il est proposé par Ghislain Drouin, appuyé par Geneviève
Rodrigue, et unanimement résolu par les voix exprimées des conseillers présents, d’adopter le
règlement numéro 257-23, décrétant l’imposition du taux de taxes, les conditions de perception, ainsi
que les compensations et tarifs pour l’année 2024 ;
ARTICLE 1 PRÉAMBULE
Le préambule du présent règlement en fait partie intégrante.
ARTICLE 2 EXERCICE FINANCIER
Les taxes et autres impositions décrétées par le présent règlement couvrent l’exercice financier
s'étendant du 1er janvier au 31 décembre 2024.
ARTICLE 3 TAUX DE LA TAXE FONCIÈRE GÉNÉRALE
Le taux de la taxe foncière générale est fixé à 0,6284 $, du cent dollar d’évaluation pour l’année 2024,
conformément au rôle d’évaluation en vigueur. Ce taux inclut les responsabilités que doit assumer la
municipalité, notamment la quote-part de la MRC des Sources, la quote-part de la Sûreté du Québec et la voirie
locale. Il s’applique aux valeurs tant agricoles que non-agricoles des exploitations agricoles enregistrées (E.A.E.).
ARTICLE 4 TARIFICATION POUR LES ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT
La tarification pour les activités de fonctionnement est maintenue et fixée à 65$ par unité, applicable
à tout type d’utilisation, pour chaque compte de taxes généré.
ARTICLE 5 TARIFICATION POUR LE SERVICE D’AQUEDUC
Les tarifs suivants seront exigés de tout propriétaire pour le service d’aqueduc, applicables à chaque
local, logement ou unité :
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Résidentiel 247$
Commerce régulier 379$
Commerce autre (garage, hôtel, industrie, institutions, motel, restaurant, bar
et resto-bar)
495$
Service professionnel 203$
Ferme et entreprise agricole enregistrée (EAE) 495$
ARTICLE 6 TARIFICATION POUR LE SERVICE D’ÉGOUTS
Les tarifs suivants seront exigés de tout propriétaire pour le service d’égouts, applicables à chaque
local, logement ou unité :
Résidentiel 209$
Commerce régulier 274$
Commerce autre (garage, hôtel, industrie, institutions, motel, restaurant, bar
et resto-bar)
405$
Service professionnel 167$
Ferme et entreprise agricole enregistrée (EAE) 274$
ARTICLE 7 TARIFICATION POUR LA RÉSERVE FINANCIÈRE POUR LA VIDANGE ET LA
DISPOSITION DES BOUES MUNICIPALES PROVENANT DES ÉTANGS AÉRÉS
Les tarifs suivants seront exigés de tout propriétaire d’un immeuble desservi par le service
d’égouts, applicables à chaque local, logement ou unité, conformément aux Règlements 174
16 et 229-21 concernant la création d’une réserve financière pour la vidange et la disposition
des boues municipales provenant des étangs aérés :
Résidentiel 59$
Commerce régulier 77$
Commerce autre (garage, hôtel, industrie, institutions, motel, restaurant, bar
et resto-bar)
91$
Service professionnel 38$
Ferme et entreprise agricole enregistrée (EAE) 62$
ARTICLE 8 TARIFICATION POUR LA VIDANGE SYSTÉMATIQUE DES FOSSES SEPTIQUES
Les tarifs suivants seront exigés de tout propriétaire pour les services de vidange systématique des
fosses septiques, liés à l’ENTENTE INTERMUNICIPALE POUR LA GESTION DU PROGRAMME DE VIDANGE
DES FOSSES DE LA MRC DES SOURCES. Pour l’année 2024, il sera prélevé de chaque propriétaire
d’immeubles imposables situés sur le territoire de la Municipalité et répondant à la définition de «
résidence isolée », le montant le moins élevé entre le taux de la MRC des Sources divisé par le nombre
d’années exigées par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences
isolées Q-2, r.22 entre les vidanges, ou le montant de compensation.
Le montant de la compensation est établi selon la capacité de chaque fosse (vidange 1 fois/2 ans) et
un tarif pour les saisonniers et résidences secondaires (vidange 1 fois/4 ans) de la manière suivante :
Résidence principale 108$/année
Résidence secondaire 54$/année
*Deuxième visite obligatoire 141,75$
**Inspection de la fosse septique par la municipalité 125$
*** Vidange spéciale pour résidence secondaire 125$
*Deuxième visite obligatoire :
Si l'entrepreneur mandaté par la MRC des Sources doit effectuer une seconde visite parce que le
propriétaire ou l’occupant n’a pas préparé son terrain pour permettre la vidange dans la période
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indiquée sur l’avis de la MRC des Sources, les frais occasionnés par cette visite supplémentaire seront
imputés au propriétaire ou à l'occupant.
**Inspection de la fosse septique par la municipalité
La Municipalité de Wotton offre maintenant un service d'inspection des fosses septiques à un tarif de
groupe. Cette décision, prise par la municipalité, vise à garantir la conformité et le bon fonctionnement
de ces installations. Proposé à un prix avantageux, ce service est une initiative de la municipalité
destinée à maintenir les normes environnementales et sanitaires. Il offre aux résidents l'opportunité
de bénéficier d'une inspection professionnelle à un coût réduit. La visite obligatoire pour l'inspection
se fera tous les 8 ans.
***Vidange spéciale pour résidence secondaire
Pour les propriétaires de résidences secondaires souhaitant faire vidanger leur installation lors de la
tournée de vidanges destinée aux résidences principales"
ARTICLE 9 TARIFICATION POUR LA COLLECTE, LE TRANSPORT ET LA DISPOSITION DES MATIÈRES
RÉSIDUELLES
Dans le cadre du présent règlement, nous nous référons à la terminologie des Règlements 238-
22 et 245-23.
Toute personne, qu'elle soit physique ou morale, est tenue de disposer de ses matières
résiduelles conformément aux modalités établies dans les Règlements 238-22 et 245-23.
Les tarifs suivants seront imposés à toute personne pour les services de collecte, de transport et
de disposition des matières résiduelles, applicables à chaque local, logement ou unité :
TARIFS POUR LES MATIERES RECYCLABES (BAC DE COULEUR VERTE)
Le service est offert sans aucun frais à toute personne selon le calendrier en vigueur.
CONTENEUR POUR LES PLASTIQUES AGRICOLES
Frais de base obligatoires pour les fermes et entreprises agricoles enregistrées souhaitant
participer au programme de récupération des plastiques agricoles :
Frais unique initial 12 collectes
2024
Conteneur 2 verges Sur demande 400$
Conteneur 4 verges Sur demande 450$
Conteneur 6 verges Sur demande 500$
Conteneur 8 verges Sur demande 550$
Conteneur 10 verges Sur demande 600$
*Les conteneurs demeurent la propriété de la Municipalité.
TARIFS POUR LES MATIÈRES ORGANIQUES ACCEPTÉES (BAC DE COULEUR BRUNE)
Ce service est offert gratuitement à toutes les personnes, conformément au calendrier en
vigueur.
Tous les bacs bruns destinés à la collecte des matières organiques sont distribués par la
Municipalité et restent en tout temps la propriété de la Municipalité.
TARIFS POUR LES DÉCHETS ULTIMES* (BAC DE COULEUR NOIRE AVEC UN AUTOCOLLANT ET
VIGNETTE FOURNI À CHAQUE ANNÉE PAR LA MUNICIPALITÉ)
*Tout résidu qui ne peut plus être utilisé ou recyclé, ou pour lequel il n’existe pas encore de
débouché, provenant d’une activité domestique ou commerciale et destiné à l’enfouissement.
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En 2024, les usagers doivent apposer une vignette jaune de l'année 2024 sur leur autocollant sur
le BAC DE COULEUR NOIRE fourni par la Municipalité, afin que les éboueurs puissent ramasser
leur(s) BAC(s) DE COULEUR NOIRE.
Aucune réduction du nombre de poubelles ne sera effectuée durant l'année en cours.
LES RÉSIDENCES (LOGEMENT OU UNITÉ)
Les tarifs suivants seront exigés de tout propriétaire pour les services de collecte, de transport et de
disposition des matières résiduelles, applicables à chaque local, logement ou unité :
Déchets Ultimes (Ordures)
PAR BAC DE COULEUR NOIR/ ANNÉE
Résidentiel (vignette et autocollant obligatoires, conformément au
calendrier en vigueur)
175$
POUR LES INSTITUTIONS, COMMERCES, INDUSTRIES ET FERMES ET ENTREPRISES AGRICOLES
ENREGISTRÉES (EAE)
La tarification est établie en fonction du volume annuel potentiel généré par chaque
organisation.
Tous les propriétaires d’immeubles institutionnels, commerciaux, industriels, ainsi que les
fermes et entreprises agricoles enregistrées (EAE) doivent choisir le type de contenant qu'ils
utiliseront tout au long de l'année. Cette décision déterminera leur classification selon les
formats disponibles et la fréquence de service durant l’année :
Voici les tarifs incluant un rabais de 25% pour les conteneurs de 2VC a 10VC
A partir de 4 BACS DE COULEUR NOIR, 25% de rabais sera appliqué
Identification
Équivalence
Nbr BAC
NOIR
16
collectes
annuelles
26
collectes
annuelles
52 collectes
annuelle
BAC(S) DE
COULEUR
NOIRE
1 $175 $285 $570
Conteneur 2
VC 4 $525 $855 $1 710
Conteneur 3
VC 6 $788 $1 283 $2 565
Conteneur 4
VC 8 $1 050 $1 710 $3 420
Conteneur 5
VC 11 $1 444 $2 351 $4 703
Conteneur 6
VC 13 $1 706 $2 779 $5 558
Conteneur 7
VC 15 $1 969 $3 206 $6 413
Conteneur 8
VC 17 $2 231 $3 634 $7 268
Conteneur
10 VC 21 $2 756 $4 489 $8 978
Conteneur, frais de recul ou de levée : 10$/recul ou levée
Advenant le cas où la Régie intermunicipale sanitaire des Hameaux, responsable de la collecte des
matières résiduelles sur le territoire de Wotton, facture un service additionnel à une ou plusieurs
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personnes, service non mentionné dans le tableau ci-dessus, la municipalité se réserve le droit de
refacturer ces frais aux bénéficiaires du service.
Concernant le prix des conteneurs :
La Municipalité ne vend pas de conteneurs.
À prévoir : À partir de 2025, les conteneurs devront être à chargement frontal.
TARIFS POUR LES AUTRES MATIÈRES RÉSIDUELLES (ÉCOCENTRE SUR RENDEZ-VOUS)
Ce service est offert aux résidents du territoire de la municipalité ainsi qu'aux fournisseurs de
services pour ces résidents.
Lorsque les conditions météorologiques le permettent, principalement durant la saison estivale, un
conteneur pour matériaux secs sera mis en place dans la cour clôturée du garage municipal. Les frais
applicables sont les suivants :
Pour toutes matières, excluant le bardeau d’asphalte
Quantité
(Pied cube)
Tarif résidents
Coffre de voiture 10$
15 à 50 20$
51 à 100 40$
101 à 200 80$
201 à 300 120$
301 à 500 200$
501 à 1000 300$
Plus de 1000 Refusé
Pour le bardeau d’asphalte
Quantité
(Pied cube)
Tarif résidents
1 à 50 100$
51 à 100 250$
101 à 200 300$
201 à 300 400$
301 à 500 500$
501 à 1000 600$
Plus de 1000 Refusé
Matières acceptées gratuitement : Matières tarifées :
Résidus domestiques dangereux Matériaux de construction et démolition
Essence, produits pour piscine etc. Bois
Pneus d’automobile et de vélo sans jante Brique, béton
Batteries et piles Bardeau d’asphalte
Antigel Gros carton
Appareils électroniques et informatiques Métaux, électroménagers
Tubes et ampoules fluorescents
Bonbonnes de propane
Meubles
Branches
TARIFS POUR LES AUTRES MATIÈRES RÉSIDUELLES (JOURNÉE ÉCOCENTRE SEULEMENT)
Consultez le calendrier pour les dates.
Des frais s'appliquent.
ARTICLE 10 COMPENSATION POUR SERVICES MUNICIPAUX
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La compensation pour services municipaux imposée aux immeubles décrits aux paragraphes 5 et 10
de l’article 204 de la Loi sur la fiscalité municipale (L.F.M.) est fixée à 0,60 $ du cent dollars (100 $)
d’évaluation, conformément aux dispositions de l’article 205 de la LF.M.
ARTICLE 11 MÉDAILLE POUR CHIEN ET CHAT
Frais annuel pour une médaille chien 30$
Frais pour récupérer un chien retrouvé sans médaille 50$ + médaille
Frais pour chien sans médaille 50$ + médaille
Frais annuel pour une médaille chat 15$
Frais pour récupérer un chat retrouvé sans médaille 30$ + médaille
Frais pour chat sans médaille 30$ + médaille
ARTICLE 12 TARIFICATION IMPOSÉE AUX PROPRIÉTAIRES DES IMMEUBLES RIVERAINS AU
TROIS-LACS
Il est imposé par le présent règlement un tarif annuel aux immeubles riverains au Trois-Lacs, pour sa
protection.
Riverain (immeuble ayant un accès direct au lac) 150$
Secteur (immeuble du secteur voisin, mais sans accès direct au lac) 100$
Terrain vacant sur lequel une construction peut être érigée 35$
Emplacement de camping (prix par emplacement) 10$
ARTICLE 13 TARIFICATION POUR LES ACTIVITÉS ESTIVALES 2024
Camp de jour (Durée de sept (7) semaines de 9h à 16 h, du lundi au vendredi)
7 semaines
Premier enfant 200$
Enfant (s) suivant(s) 170$
*Résidents et employés municipaux prioritaires, Places limitées.
*Pour les non-résidents, le montant de base est majoré de 50 %.
* Pour les employés municipaux, le montant de base reste inchangé.
* Rabais de 15% pour le deuxième enfant et les suivants.
Service de garde (de 7h30 à 9h et de 16 h à 17h30, du lundi au vendredi)
Matin et Soir
Prix par enfant, pour la saison
*Pour que ce service soit offert, il doit y avoir un minimum de dix (10) enfants inscrits/payés.
80$
*Pour les non-résidents, un montant de montant de base est majoré de 50 %.
* Pour les employés municipaux, le montant de base reste inchangé.
Cours de natation ***
Un (1) enfant (gratuit 0-7 ans sans frais) 50$
Deux (2) enfants d’une même famille 80$
Trois (3) enfants et plus d’une même famille 100$
Adulte 55$
Adulte 60 ans et plus 30$
*Pour les non-résidents, le montant de base est majoré de 25 %.
* Pour les employés municipaux, le montant de base reste inchangé.
**Les taxes sont applicables pour les personnes de 15 ans et plus. Taxes si applicables seulement
Passe saisonnière pour la piscine (baignade libre) ou journalière
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Sans aucun frais
ARTICLE 14 BRANCHEMENT AU SERVICE D’AQUEDUC ET D’ÉGOUT
Nouveau branchement au service d’aqueduc (service existant) - Tarif : 500$
• Le branchement sera effectué sur le service d’aqueduc situé dans un rayon de 2 mètres du
terrain du propriétaire.
• Ce tarif s'applique uniquement en cas de nouveau branchement.
Branchement au service d’égout (service existant) - Tarif : 500$
• Le branchement sera effectué sur le service d’égout situé dans un rayon de 2 mètres du terrain
du propriétaire.
• Ce tarif s'applique uniquement en cas de nouveau branchement.
Travaux relatifs aux conduites d’aqueduc et d’égout (inexistants) - Tarif de base : 3 300$
• Ce service nécessite une autorisation préalable de la Municipalité.
• Au montant de base s’ajoutent les coûts relatifs au type et au diamètre des conduites requises.
Tarification des conduites :
Égouts :
• 5 po. (125 mm) diamètre : 400 $
• 6 po. (150 mm) diamètre : 500 $
• 8 po. (200 mm) diamètre : 600 $
Aqueduc :
• ¾ po. (20 mm) diamètre : 300 $
• 1 po. (25 mm) diamètre : 400 $
• 1 ½ po. (37 mm) diamètre : 500 $
• 2 po. (50 mm) diamètre : 600 $
• Plus de 2 po. (50 mm) diamètre : Coût réel
Période d'exécution des travaux :
• Les travaux d'entrée d'eau et de sortie d'égout sont réalisés entre le 1er mai et le 30 novembre.
• En dehors de cette période, la tarification des travaux est établie selon le coût réel.
Services rendus et tarification :
• Ouverture et fermeture d'entrée d'eau : 125 $
• Localisation d'entrée d'eau : 100 $
• Rehaussement d'entrée d'eau (moins d'un pied) : 200 $
• Rehaussement d'entrée d'eau (plus d'un pied) : 400 $
Responsabilité des travaux :
• Les travaux affectant les infrastructures situées à l'intérieur de l'emprise de la rue relèvent de
la responsabilité de la Municipalité de Wotton, incluant jusqu'au poteau de service.
• Ces travaux sont réalisés par les employés municipaux ou par un représentant autorisé et sont
placés sous leur supervision.
• Les travaux effectués sur les propriétés privées incombent aux propriétaires et sont supervisés
par les Travaux publics.
• Ces travaux sont exonérés de taxes.
ARTICLE 15 TARIFICATION POUR LES PERMIS, CERTIFICATS ET LICENCES
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Obligation de certificat
Délai
d’émission
Émission Renouvellement
Caducité Tarif Caducité Tarif
Démolition (complète ou
partielle) ou enlèvement d’une
construction
30 jours 3 mois 30$
1 mois 15$
Lotissement 30 jours 3 mois 30$ N/A
Déplacement d’une construction
sur un même terrain ou un autre
terrain
30 jours 3 mois 30$
2 mois 15$
Construction 30 jours 12 mois Travaux de moins de 10
000 $ = 30$
10 000 $ et plus = 2 $
par tranche de 1 000 $
(max. 120 $)
6 mois 1/2 du
tarif
original
Réparation ou rénovation d’une
construction existante
(remplacement ou amélioration)
30 jours 6 mois Travaux de 10 000 $ et
moins = 30$
10 001 $ et plus = 2 $
par tranche de 1 000 $
(max. 120 $)
3 mois 1/2 du
tarif
original
Construction, installation et
modification d’enseigne
30 jours 3 mois 30$ 2 mois 20$
Installation d’une piscine - bassin
d’eau
30 jours 3 mois 30$ 2 mois 20$
Installation septique ou
prélèvement des eaux et leur
protection
30 jours 3 mois 30$ 2 mois 20$
Abattage d’arbres – zone urbaine 30 jours 24 mois 30$ N/A N/A
Travaux effectués sur la rive des
lacs, et cours d’eau ou sur le
littoral (incluant le remblai et le
déblai au sens du règlement de
zonage)
30 jours 3 mois 30$ N/A N/A
Travaux de remblai et de déblai 30 jours 3 mois 30$ N/A N/A
Changement d’usage ou
destination d’immeuble
30 jours 3 mois 30$ N/A N/A
Excavation – muret et autres 30 jours 3 mois 30$ 2 mois 20$
Permis de chenil (Plus médaille
chien adulte 2 ans) et ou pension
et dressage
30 jours 12 mois 100$ 12 mois 12 mois
Vente de garage ou petit marché
local
(entre 1er mai et 31 octobre)
• 2 jours
• 7 jours
• 20 jours
3 jours
3 jours
3 jours
1-2 jours
7 jours
20 jours
25$
50$
75$
N/A N/A
Initiales
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Permis de brûlage (branches)
• Brûlage unique
• Foyer permanent
3 jours
3 jours
30$
30$
N/A N/A
Permis de brûlage (branches)
• Brûlage Multiple
3 jours 365 jours 100$ N/A N/A
Permis de colportage*
3 jours 60 jours 30$
*Sans frais pour les
organismes locaux
reconnus par la
municipalité
N/A N/A
Demande de dérogation mineure 30 jours 12 mois 260$
Non remboursable si
refusée
N/A N/A
Demande PIIA 30 jours N/A 60$ N/A N/A
Occuper de façon permanente la
voie publique soit par
empiétement, passage aérien ou
souterrain, voûte souterraine ou
utilisation quelconque
30 jours 30 jours 30$ N/A N/A
Éolienne, Antenne et tours de
communication commercial et
industriel
30 jours 365 jours 300$ N/A N/A
Garde de poule en zone urbaine 30 jours N/A 35$ N/A N/A
Note : Des tarifications sur d’autres types de permis, certificats, ou licences peuvent être prévus dans
d’autres règlements, notamment les règlements harmonisés de la MRC des Sources.
ARTICLE 16 AUTRES TARIFS
Chèque sans provision 25$
Envoi recommandé 30$
Impression d’une page accessible dans le rôle en ligne 50$
Assermentation de documents non exigés par la municipalité ou copie certifiée conforme
*Frais de photocopies en sus.
10$
Photocopie couleur ou non format 8½ x 11 ou 8½ x 14 0,25 $ / page
Photocopie couleur ou non format 11 x 17 0,35 $ / page
Création d’un numéro civique incluant un poteau d’identification si nécessaire : 50$
Recherche de document(s) dans nos archives 50$/heure
*Pour les non-résidents, le montant de base est majoré de 25 %.
*Pour les organismes et les employés municipaux, le montant de base est diminué de 25 %.
ARTICLE 17 NOMBRE ET DATES DES VERSEMENTS
Le conseil municipal décrète que la taxe foncière, ainsi que toutes autres taxes, tarifications de services
ou compensations seront payables en six (6) versements, selon les échéances suivantes, dans le
respect des règles prescrites par l’article 252 de la L.F.M. :
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1er versement : 30 jours après la date de facturation indiquée sur le compte de taxes ;
2e versement : 45 jours après la date d’exigibilité du premier versement ;
3e versement : 45 jours après la date d’exigibilité du versement précédent ;
4e versement : 45 jours après la date d’exigibilité du versement précédent ;
5e versement : 45 jours après la date d’exigibilité du versement précédent ;
6e versement : 45 jours après la date d’exigibilité du versement précédent.
Les comptes de taxes dont le total est inférieur à trois cents dollars (300 $) doivent être réglés en un
seul versement unique à la date d'échéance indiquée sur le compte de taxes.
ARTICLE 18 AJUSTEMENT PAR SUITE D’UNE MISE À JOUR AU RÔLE D’ÉVALUATION
Les modalités énoncées dans l’article 17 s'appliquent aussi aux suppléments de taxes municipales, ainsi
qu'à toutes taxes supplémentaires générées suite à une mise à jour ou une correction du rôle
d’évaluation.
ARTICLE 19 VERSEMENT EXIGIBLE PORTANT INTÉRÊTS
Le conseil municipal décrète que si un versement n’est pas effectué à sa date d’échéance, seul le
montant du versement non payé devient exigible et porte intérêts au taux annuel de 12 %.
Conformément à l’article 1570 du Code civil du Québec, en cas de paiement partiel sur le capital et les
intérêts, ce paiement s'impute d'abord sur les intérêts.
ARTICLE 20 AUTRES DISPOSITIONS
Le présent règlement a préséance sur toutes autres dispositions antérieures qui seraient
incompatibles.
ARTICLE 21 ENTRÉE EN VIGUEUR
Ce règlement entre en vigueur conformément aux dispositions légales en vigueur.
ADOPTÉ
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Jocelyn Dion Marcel Boisvert,
Maire Directeur général et greffier-trésorier
CERTIFICAT DE PUBLICATION
Je, soussignée, Marcel Boisvert directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité
de Wotton, certifie sous mon serment d’office avoir publié l’avis public concernant
l’adoption du Règlement 257-23, en affichant une copie de celui-ci à chacun des endroits
désignés par le conseil, ce faisant le 19 jour de décembre 2023.
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Marcel Boisvert
Directeur général et greffier-trésorier
Avis de motion: 4 décembre 2023
Dépôt du projet de règlement : 4 décembre 2023
Adoption : 18 décembre 2023
Publication: 19 décembre 2023