Loading...
HomeMy Public PortalAbout2021-07-05 - PV - Séance ordinaire CM WottonInitiales ________________ Maire ________________ DG 483 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES SOURCES MUNICIPALITÉ DE WOTTON Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal, tenue le 5ieme jour du mois de juillet de l’an 2021 à 19h30, à la salle TI-MAURICE LANDRY : Présences : M. Jocelyn Dion, maire M. Ghislain Drouin, conseiller M. Donald Grimard, conseiller M. Fernand Bourget, conseiller M. Yvan Dallaire, conseiller Mme Lise Champoux, conseillère M. Richard Dubé, conseiller Absences : 1 OUVERTURE DE LA SÉANCE Le maire constate le quorum à 19h34 et souhaite la bienvenue. M. Marcel Boisvert, directeur général et secrétaire-trésorier par intérim, est également présent et agira à titre de secrétaire d’assemblée. 1.1 Adoption de l’ordre du jour Résolution 2021-07-124 Il est proposé par Fernand Bourget Appuyé par Lise Champoux Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) Que l’ordre du jour déposé par le directeur général et secrétaire-trésorier par intérim soit adopté en laissant le point 11 « Informations générales et correspondances diverses » ouvertes. 1. Ouverture de la séance 1.1 Adoption de l’ordre du jour 1.2 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 7 juin 2021 2 Période des questions 2.1 Questions 3 Administration générale et financement 3.1 Adoption des comptes à payer du 1 juin au 28 juin 2021 3.2 Avis de motion et dépôt de projet du règlement 226-21 modifiant le règlement 212- 19 relatif à la gestion contractuelle de la Municipalité de Wotton. 3.3 Acquisition de mobilier de bureau usagé 3.4 Refinancement d’un montant de 193 700$ relatif à un emprunt échéant le 20 septembre 2021 3.5 Congres FQM 4 Sécurité publique 4.1 Dépôt du rapport d’incendie du mois de juin 2021 4.2 Embauche pour les pompiers 4.3 Système d’éclairage de sécurité pour traverse 5 Transport – Voirie 5.1 Dépôt de la liste des travaux effectués 6 Hygiène du milieu et environnement 6.1 Subvention pour Arbre Canada Initiales ________________ Maire ________________ DG 484 7 Aménagement, urbanisme et développement 7.1 Dépôt de la liste des permis et certificats émis 7.2 Dépôt du rapport de l’agente de développement 7.3 Acquisition d’une parcelle du lot 10D-P, matricule 9873 42 5015 pour la correction de la courbe du rang 6 7.4 Entente pour l’aménagement de l’entrée de cour suivante : Lot 10D-P, matricule 9873 42 5015 7.5 Demande à la CPTAQ pour le déplacement d’un chemin, section du rang-6 (projet de la courbe du rang 6) 8 Loisirs et culture 8.1 MADA – Demande de budget 8.2 Spectacle résidence Mélanie-Joëlle Kolly 9 Rapport des comités et événements à venir 10 Période des questions 11 Informations générales et correspondances diverses 11.1 Annonce PRABAM 11.2 Revendication demande de réfection rang C 11.3 Demande de marquage de 2 traverses piétonnières aux intersections des rues Thibault/Gosselin et Saint-Augustin/Gosselin 11.4 Subvention Programme d’aide à la voirie locale 12 Levée de la séance 1.2 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 7 juin 2021 Résolution 2021-07-125 Il est proposé par Donald Grimard Appuyé par Ghislain Drouin Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE le procès-verbal de la séance régulière du 7 juin 2021 soit adopté tel que déposé par le directeur général et secrétaire-trésorier par intérim. ADOPTÉE 2 PÉRIODE DE QUESTIONS Le maire invite les personnes présentes à poser des questions. Cette période de questions est d’une durée maximale de trente (30) minutes. NOMS SUJETS Mme Carole Vaillancourt Coût administratif des sous-traitants pour la gestion de la municipalité durant la transition du directeur général par Intérim. Détails sur l’embauche de la présidente d’élection Mme Chantal Vaillancourt Manque d’électricité, information sur l’émondage par Hydro Québec Question concernant les vérificateurs de la municipalité 3 ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET FINANCEMENT 3.1 Adoption des comptes à payer du 1 au 28 juin 2021 Résolution 2021-07-126 Il est proposé par Ghislain Drouin Appuyé par Yvan Dallaire Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) Initiales ________________ Maire ________________ DG 485 QUE le directeur général et secrétaire-trésorier par intérim soit autorisé à payer les comptes inscrits entre le 1 au 28 juin 2021, selon la liste remise aux membres du conseil, pour un montant de 225 465,75$. ADOPTÉE 3.2 Avis de motion et dépôt de projet du règlement 226-21 modifiant le règlement 212-19 relatif à la gestion contractuelle de la municipalité de Wotton. Un avis de motion est par la présente donné par Donald Grimard qu’à une séance subséquente le règlement 226-21 modifiant le règlement 212-19 relatif à la gestion contractuelle sera adopté. Conformément à l’article 445 du Code municipal, le directeur général et secrétaire-trésorier par intérim dépose le règlement 226-21 modifiant le règlement 212-19. Ce projet de règlement est disponible pour consultation, par courriel seulement, sur les heures d’ouverture. 3.3 Achat de mobilier de bureau usagé Résolution 2021-07-127 CONSIDÉRANT qu’il reste deux bureaux à meubler à l’hôtel de ville : Le bureau du directeur général et celui de l’agente de développement; CONSIDÉRANT QU’UNE opportunité s’est présentée lors de la fermeture d’un bureau physique à Magog; CONSIDÉRANT QUE Marcel Boisvert directeur général, secrétaire-trésorier par intérim a demandé l’autorisation à M. Jocelyn Dion, maire pour compléter la transaction; Il est proposé par Richard Dubé Appuyé par Donald Grimard Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE le conseil entérine l’achat de mobilier de bureau suivant : 2 bureaux blanc 2 classeurs blanc moyen 2 classeurs blanc grand 2 chaises métal de direction 4 chaises pour invités (2 par bureau) 2 tables ronde avec 4 chaises chacune 2 grands tableaux 3 bancs avec tablettes réception Au montant de 3000$ plus taxes. QUE Marcel Boisvert directeur général, secrétaire-trésorier par intérim coordonne le déménagement. ADOPTÉE 3.4 Refinancement d’un montant de 193 700$ relatif à un emprunt échéant le 20 septembre 2021 Résolution 2021-07-128 Initiales ________________ Maire ________________ DG 486 ATTENDU QUE, conformément à l’article 1065 du Code municipal, aucune municipalité ne peut vendre les bons qu’elle est autorisée à émettre en vertu d’un règlement, autrement que par soumission écrite ; ATTENDU QUE les soumissions sont déposées via le Service d’adjudication et de publication des résultats de titres d’emprunts émis aux fins du financement municipal du ministère des Finances ; ATTENDU QUE l’article 1066 du Code municipal qui prévoit que le conseil d’une municipalité peut, par résolution, mandater le ministre des Finances pour recevoir et ouvrir les soumissions prévues à l’article 1065, pour cette municipalité et au nom de celle-ci ; Il est proposé par Fernand Bourget Appuyé par Richard Dubé Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE, conformément à l’article 1066 du Code municipal, le conseil mandate le ministre des Finances pour recevoir et ouvrir les soumissions prévues à l’article 1065 du Code municipal, pour et au nom de la Municipalité. ADOPTÉE 3.5 Congres FQM Résolution 2021-07-129 CONSIDÉRANT QUE le congrès annuel de la Fédération Québécoise des Municipalités aura lieu du 30 septembre 2021 au 2 octobre 2021 à Québec ; CONSIDÉRANT QUE ce congrès est un lieu d’échanges et de débats ; CONSIDÉRANT QUE la Municipalité a prévu au budget 2021 d’y envoyer des membres du conseil ; Il est proposé par Ghislain Drouin Appuyé par Donald Grimard Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE le conseil prend la décision d’y inscrire monsieur Jocelyn Dion. QUE les frais de repas, d’hébergement pour 2 nuitées et de déplacement soient remboursés par la Municipalité pour M. Dion et sa conjointe. ADOPTÉE 4 SÉCURITÉ PUBLIQUE 4.1 Dépôt des rapports d’incendie du mois de juin 2021 Le conseillé Donald Grimard dépose le rapport d’incendie du mois de juin 2021 4.2 Embauche pour les pompiers Résolution 2021-07-130 CONSIDÉRANT QUE la Municipalité a besoin de pompiers ; CONSIDÉRANT QUE M. René Guingue désire réintégrer l’équipe de pompiers de Wotton ; Il est proposé par Donald Grimard Appuyé par Ghislain Drouin Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) Initiales ________________ Maire ________________ DG 487 QUE le conseil embauche René Guingue à titre d’officier. ADOPTÉE 4.3 Achat d’un système d’éclairage de sécurité pour traverse Résolution 2021-07-131 CONSIDÉRANT QUE la municipalité va installer une traverse de piétons au coin de la rue Mgr L’Heureux et de la rue Thibault ; CONSIDÉRANT QU’IL est idéal de mettre des lumières pour annoncer une nouvelle signalisation auprès des automobilistes qui empruntent ce secteur ; Il est proposé par Lise Champoux Appuyé par Yvan Dallaire Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE nous installions une nouvelle signalisation qui inclus des lumières clignotantes. QUE Marcel Boisvert directeur général secrétaire-trésorier négocie et achète la signalisation rapidement. QU’UN budget de 3000.00$ soit pris à même les surplus non affectés. ADOPTÉE 5 TRANSPORT – VOIRIE 5.1 Dépôt de la liste des travaux effectués Marcel Boisvert directeur général secrétaire-trésorier par intérim dépose la liste des travaux de la voirie municipale. 6 HYGIÈNE DU MILIEU ET ENVIRONNEMENT 6.1 Subvention pour Arbre Canada Résolution 2021-07-132 CONSIDÉRANT QUE Les arbres comestibles est un programme initié par AC (Arbre Canada); CONSIDÉRANT QUE Municipalité de Wotton a soumis sa candidature pour le programme : Les Arbres comestibles à AC et sa candidature a été sélectionnée pour une subvention afin de permettre la plantation et l’entretien d’arbres; CONSIDÉRANT QUE La subvention demandée était initialement de 3500$ et la subvention accordée sera de 3500$, conditionnel à l’acceptation du rapport final par AC; CONSIDÉRANT QUE la Municipalité de Wotton a l’autorité et la permission du propriétaire du terrain de compléter leur projet comme prévu dans leur application; CONSIDÉRANT QUE La plantation sera interdite entre le 1er juillet et le 31 août, mais devra être complété d’ici le 31 octobre; Il est proposé par Lise Champoux Appuyé par Donald Grimard Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE les exigences suivantes soient respectées afin de recevoir la subvention à la fin du projet : Initiales ________________ Maire ________________ DG 488 QUE la Municipalité de Wotton s’engage à compléter leur projet approuvé par AC avant sa mise en œuvre. QUE la Municipalité de Wotton accepte de surveiller et d'entretenir les arbres pendant au moins deux ans, comme indiqué dans leur application ou tel que recommandé par le conseiller communautaire d’AC ou un fournisseur de stock (pépinière, centre de jardinage, etc.) Les efforts d'entretien devraient inclure le soin des arbres (arrosage, élagage, évaluation de la survie) ainsi que la protection (paillis, désherbage, piquets, gardes). QUE la Municipalité de Wotton s’engage à ne pas couper les arbres pour le développement ou la récolte. QUE la Municipalité de Wotton s’engage à organiser un événement de lancement ou de plantation et de promouvoir AC ainsi que le commanditaire du projet, TC Énergie. QUE la Municipalité de Wotton s’engage à promouvoir AC ainsi que TC Énergie dans toutes les communications et publicités sur le projet. La promotion et le contenu doivent être approuvés par AC. QUE la Municipalité de Wotton identifie AC sur les réseaux sociaux en utilisant #Tree Canada, #Arbres Canada, @Tree Canada, @Arbres Canada. QUE la Municipalité de Wotton s’engage à faire parvenir le rapport final et les documents prévus dans les 30 jours suivant la mise en place finale au plus tard le 30 novembre, 2021. QUE Marcel Boisvert, Directeur général, secrétaire-trésorier par Intérim signe l’entente ADOPTÉE AMÉNAGEMENT, URBANISME ET DÉVELOPPEMENT 7.1 Dépôt de la liste des permis et certificats émis Marcel Boisvert directeur général secrétaire-trésorier par intérim dépose le rapport des permis et certificats émis par l’Inspectrice en bâtiment et en environnement. 26 permis pour une valeur totale des travaux de 334 400,00$ pour juin 2021. 7.2 Dépôt du rapport de l’agente de développement Marcel Boisvert directeur général secrétaire-trésorier par intérim dépose le rapport de l’agente de développement 7.3 Acquisition d’une parcelle du lot 10D-P, matricule 9873 42 5015 pour la correction de la courbe du rang 6 Résolution 2021-07-133 CONSIDÉRANT QUE la Municipalité doit faire l’acquisition d’une parcelle du lot 10D-P, matricule 9873 42 5015 pour la correction de la courbe rang 6 qui est dangereuse; CONSIDÉRANT QUE la Municipalité doit s’entendre sur les modalités pour une promesse de vente conditionnelle à l’acceptation du projet par la CPTAQ; Il est proposé par Yvan Dallaire Appuyé par Fernand Bourget Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE Marcel Boisvert directeur général, secrétaire-trésorier par intérim prépare avec un notaire disponible une entente pour l’acquisition avec le propriétaire du lot 10D-P. Initiales ________________ Maire ________________ DG 489 QUE la Municipalité assume les frais du notaire choisi. ADOPTÉE 7.4 Entente pour l’aménagement des entrées de cour impliquées dans la correction prévue pour la courbe du rang 6. Résolution 2021-07-134 CONSIDÉRANT QUE les modifications prévues peuvent affectées certaines entrées de cours privées; CONSIDÉRANT QU’UNE analyse doit être effectuée avec l’ingénieur en charge du projet, le chef d’équipe de la voirie et le directeur général, secrétaire-trésorier par intérim pour prévoir des corrections avec les propriétaires dont les entrées seront modifiées par la correction de la courbe du rang 6; Il est proposé par Fernand Bourget Appuyé par Ghislain Drouin Il est unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE Marcel Boisvert, directeur général et secrétaire-trésorier par itérim informe les propriétaires identifiés par la correction de la courbe du rang 6. QUE Marcel Boisvert directeur général, secrétaire-trésorier par intérim soit autorisé à préparer et signer des ententes avec chacun des propriétaires identifiés par la correction de la courbe du rang 6. ADOPTÉE 7.5 Demande à la CPTAQ pour le déplacement d’un chemin, section du rang -6 (projet de la courbe du rang 6) Résolution 2021-07-135 CONSIDÉRANT QUE la Municipalité doit avoir une autorisation de la CPTAQ pour modifier la trajectoire de la courbe du chemin du rang 6 ; CONSIDÉRANT QUE le déplacement de la portion du chemin, n’engendre aucune perte de l’espace protégé par la CPTAQ puisque la Municipalité va remettre l’équivalent de la portion non utilisé au propriétaire actuel; CONSIDÉRANT QUE le déplacement proposé est nécessaire pour assurer la sécurité des utilisateurs de cette route; Il est proposé par Donald Grimard Appuyé par Lise Champoux Il est unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE Marcel Boisvert directeur général, secrétaire-trésorier par intérim soit autorisé à préparer une demande auprès de la CPTAQ pour le déplacement de la courbe du rang 6. ADOPTÉE 8 LOISIRS ET CULTURE 8.1 MADA – Demande de budget Résolution 2021-07-136 CONSIDÉRANT QUE le conseil a accepté la politique et le plan d’action de la MADA (résolutions 2021-05-080 & 2021-05-081) ; Initiales ________________ Maire ________________ DG 490 CONSIDÉRANT QUE la reddition de compte doit être déposée dès que possible ; CONSIDÉRANT QUE le conseil accepte que Mme Lise Champoux, conseillère choisisse là où le graphiste et là où le photographe pour effectuer l’infographie de la politique MADA ainsi que le plan d’action MADA ; Il est proposé par Fernand Bourget Appuyé par Richard Dubé Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE le conseil autorise un budget de 3000$ pour la réalisation graphique de la politique MADA et du plan d’action sur réception des factures et acceptation de Mme Champoux. QUE le matériel réalisé soit livré sur support informatique libre des droits. ADOPTÉE 8.2 Spectacle résidence Mélanie-Joëlle Kolly Résolution 2021-07-137 Il est proposé Lise Champoux Appuyé par Donald Grimard Et unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE la Municipalité remettre le montant de 200$ si le projet est accepté. QUE le montant soit remis sur réception de la facture et de la confirmation écrite que le projet aura lieu. ADOPTÉE 9 RAPPORT DES COMITÉS ET ÉVÉNEMENTS 10 PÉRIODE DE QUESTIONS NOMS SUJETS Mme Carole Vaillancourt Dérogation mineure versus usage / et problème avec marge avant emprunt pour le camion sur le fond de roulement Pourcentage élevé du surplus Questionne sur le prêt à court terme sur le budget 2021 Remerciement pour la réparation de son entrée de cour Mme Chantal Vaillancourt Question sur des adresses de certains résidents Gabriel Boileau Questionne sur les communications de la Municipalité Normand Beaulieu Heureux que le projet MADA avance et explique l’importance des congrès et pourquoi que seulement le maire y participe. 11 INFORMATIONS GÉNÉRALES ET CORRESPONDANCES DIVERSES 11.2 Annonce PRABAM 11.3 Revendication demande de réfection rang C 11.4 Demande de marquage de 2 traverses piétonnières aux intersections des rues Thibault/Gosselin et Saint-Augustin/Gosselin 11.5 Subvention Programme d’aide à la voirie locale Initiales ________________ Maire ________________ DG 491 12 LEVÉE DE LA SÉANCE Résolution 2021-07-138 La levée de séance est proposée par Donald Grimard Il est unanimement résolu par voix exprimées (6 pour, 0 contre) QUE la séance soit levée à 21 :25 ADOPTÉE ________________________ ___________________________ M. Jocelyn Dion M. Marcel Boisvert, Maire Directeur général secrétaire-trésorier par intérim