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HomeMy Public PortalAbout2021-11-01 - POL - Politique et plan d'action Municipalité amie des aînées (MADA)» Table des matières Pour des aînés heureux, actifs, en santé et valorisés à Wotton ! DÉMARCHE, PORTRAIT SOCIAL, POLITIQUE ET PLAN D’ACTION POLITIQUE ET PLAN D’ACTION Municipalité amie des aînés (MADA) 2021-2023 WOTTON EN QUELQUES PHOTOS ÉCOLE HAMELIN POSTE D’INCENDIE PISCINE MUNICIPALEPOSTE DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC SALLE TI-MAURICE-LANDRY ÉGLISE PARC DES ÉRABLES CENTRE MULTIFONCTIONNEL HÔTEL DE VILLE ET CPE LA SOURCIÈRE BIBLIOTHÈQUE LE BOUQUINIER TABLE DES MATIÈRES 1. ÉQUIPE DE RÉALISATION ............................................................................................................1 2. MOT DU MAIRE ...............................................................................................................................2 3. MOT DE LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ......................................................................................3 4. MOT DE LA CHARGÉE DE PROJET ............................................................................................4 5. INTRODUCTION .............................................................................................................................5 6. PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ..........................................................................................7 7. PORTRAIT DE LA MUNICIPALITÉ...............................................................................................8 7.1 Territoire ............................................................................................................................................................................8 7.2 Habitat et milieu de vie .......................................................................................................................................10 8. CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION ET DES AÎNÉS WOTTONNAIS ..................11 8.1 Constats démographiques ...............................................................................................................................11 8.2 Revenu .............................................................................................................................................................................13 8.3 Participation et inclusion sociale ................................................................................................................14 8.4 Bénévolat et engagement citoyen ...........................................................................................................14 8.5 Patrimoine immatériel et culturel...............................................................................................................15 9. SERVICES ........................................................................................................................................17 9.1 Habitation ......................................................................................................................................................................17 9.2 Transport et mobilité ............................................................................................................................................18 9.3 Sécurité ...........................................................................................................................................................................18 9.4 Soutien communautaire et ressources en santé ...........................................................................19 9.5 Informations et communications ...............................................................................................................20 10. FAITS SAILLANTS ET CHAMPS D’INTERVENTION .............................................................20 11. SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC ....................................................................................................24 12. FONDEMENT DE LA POLITIQUE MUNICIPALE AMIE DES AÎNÉS ...................................26 12.1 Définition du terme « aîné » ............................................................................................................................26 12.2 Énoncé de mission .................................................................................................................................................27 12.3 Valeurs et principes d’un vieillissement actif ...................................................................................28 13. PLAN D’ACTION DU COMITÉ MADA .......................................................................................29 Tableau 1 : Plan d’action — Sécurité - Espaces extérieurs et bâtiments ............................31 Tableau 2 : Plan d’action — Habitat et milieu de vie ...........................................................................32 Tableau 3 : Plan d’action — Transport et mobilité .................................................................................32 Tableau 4 : Plan d’action — Participation sociale ...................................................................................33 Tableau 5 : Plan d’action — Loisirs .....................................................................................................................33 Tableau 6 : Plan d’action — Respect et inclusion sociale ...............................................................34 Tableau 7 : Plan d’action — Communications et informations ....................................................34 Tableau 8 : Plan d’action — Santé et services sociaux ......................................................................35 Tableau 9 : Plan d’action — Sécurité ................................................................................................................35 » Table des matières1 Rédaction, recherche et sondage, coordination et révision linguistique Manon Vaillancourt, chargée de projet et Lise Champoux, conseillère responsable du dossier « aînés » et présidente du comité de pilotage Photographies Steve Coakley, Magella Pinard, Manon Vaillancourt et Fonds d’archives de la Société d’histoire de Wotton Remerciements Merci aux employés municipaux pour leur accompagnement ÉQUIPE DE RÉALISATION Comité de pilotage Normand Beaulieu Sage aîné Line Bergeron Proche aidante Fernand Bourget Conseiller municipal Michelle Cadorette CIUSSE-CHUS Lise Champoux Conseillère municipale, présidente du comité de pilotage Lise Charbonneau Présidente Table de concertation des Aînés des Sources Lise Grenon FADOQ Wotton Renald Houle Président des Chevaliers de Colomb Karine Larrivée CIUSSE-CHUS Fanie Lebrun Guide et accompagnatrice Jacqueline Malo Sage aînée Léo Morin FADOQ Wotton Gaétan Nadeau CIUSSE-CHUS Sylvie Ratté Directrice CAB des Sources France Roussy REM (Réseau entretien ménager) Manon Vaillancourt Chargée de projet 2 MOT DU MAIRE Chères citoyennes, Chers citoyens, Il me fait plaisir de vous présenter la politique et le plan d’action MADA (Municipalité amie des aînés). Depuis plusieurs mois, une équipe travaille à la préparation de ce projet qui constituera, pour les années futures, un atout important pour l’amélioration de la qualité de vie de nos Wottonnaises et Wottonnais. Les aînés représentent une importante partie de notre population. Le document MADA guidera les membres du conseil municipal et les aidera à répondre aux besoins de notre population vieillissante, favorisant ainsi le mieux-être de nos gens. Comme 201 personnes ont répondu au sondage et que les réponses et commentaires recueillis ont constitué la pierre angulaire de la rédaction de la politique et du plan d’action, le conseil municipal pourra aller de l’avant, sachant que les améliorations proposées répondent vraiment aux besoins de nos aînés. Je désire remercier Mme Lise Champoux, conseillère municipale responsable du dossier « aînés », pour son implication dans ce projet, de même que toutes les personnes qui y ont contribué.Jocelyn Dion Maire de Wotton » Table des matières MOT DE LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ Avec grand plaisir, je vous présente la politique et le plan d’action MADA de Wotton. Dès le début de mon mandat de conseillère municipale, j’ai désiré poursuivre l’œuvre bénéfique du groupe fondateur du Village des Aînés (2005 à 2013) qui fut précurseur du programme MADA. Ce comité a réalisé des projets innovateurs pour le bien-être, la culture et les loisirs des aînés. Trois bénévoles généreux, dynamiques, proactifs et influents de ce groupe feront partie du comité de suivi pour la mise en œuvre de notre plan d’action. Ce sont madame Manon Vaillancourt, messieurs Normand Beaulieu et Marc Savoy. C’est très prometteur ! Malgré des inconvénients importants causés par la pandémie (COVID-19), nous avons réussi, en travaillant autrement et davantage, à consulter nos Sages. Ils ont répondu à l’appel : 201 questionnaires ont été complétés, recueillis et compilés. Chacun de ces questionnaires comportait 48 questions et, en plus, une page pour suggestions et demandes. Félicitations et remerciements à nos aînés pour cette magnifique collaboration ! Connaissant désormais mieux la réalité de nos Sages, nous avons pu rédiger une politique et un plan d’action qui répondent vraiment à leurs besoins. Nous souhaitons vivement que, grâce à la mise en œuvre du plan d’action, nos aînés soient désormais plus heureux, actifs, en santé et valorisés chez nous à Wotton ! La présentation d’activités intergénérationnelles les comblera sûrement, car certains d’entre eux nous ont dit que le contact avec les jeunes les rajeunit ! Nous leur offrirons donc des occasions de se sentir plus jeunes ! Ce fut une expérience très agréable et enrichissante de travailler avec les membres du comité de pilotage, guidés par monsieur Gaétan Nadeau, mesdames Fanie Lebrun et Karine Larrivée ! En les côtoyant tous, j’ai découvert des personnes proactives, dévouées et animées par un grand souci du bien-être de nos Sages. Un énorme merci à chacune et à chacun ! Notre chargée de projet, madame Manon Vaillancourt, a travaillé avec beaucoup de professionnalisme et prodigué une merveilleuse collaboration ! Elle a accepté, tout comme moi, d’augmenter sa tâche afin de permettre à tous nos Sages de répondre au sondage et ce, en respectant bien les règles sanitaires en vigueur. Je n’aurais pas réussi sans elle ! Elle aime les aînés ! Son travail soigné, son bénévolat et son grand dévouement en témoignent ! Sincère merci à vous, Madame Vaillancourt ! Finalement, vous toutes et tous, nos aînés que j’aime bien appeler nos Sages (et avec raison !), vous avez été remarquables par votre accueil, votre collaboration, vos suggestions. J’ai été choyée de travailler avec des gens si formidables ! Il y a beaucoup de bonnes personnes à Wotton ! Il y a vraiment des « gens de cœur » chez nous ! Recevez l’expression de mes sentiments les meilleurs et de ma gratitude ! 3 Lise Champoux Conseillère responsable du dossier « aînés » pour la Municipalité de Wotton » Table des matières MOT DE LA CHARGÉE DE PROJET Je fus très touchée de la confiance témoignée par notre conseillère Lise Champoux, responsable du dossier « aînés » lorsqu’elle m’a demandé de travailler avec elle et le comité de pilotage afin de mettre en œuvre la politique et le plan d’action MADA dans un bref délai. Cela me donnait l’occasion de poursuivre l’œuvre du défunt comité du Village des aînés, appuyé financièrement de 2008 à 2013 par le programme fédéral Nouveaux-Horizons et par celui de Cœur à l’action, provenant du Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) du Secrétariat aux Aînés, sous l’égide de la ministre Marguerite Blais. Malgré les nombreux défis que nous avons relevés dans un contexte de pandémie pour réussir notre mission, nous sommes heureux d’avoir atteint nos objectifs. Nous vous présentons une politique et un plan d’action fondés sur les valeurs d’ouverture, de respect, d’inclusion, de bienveillance, de solidarité et de dignité envers nos Sages wottonnais. Je salue ici le travail acharné et le dévouement inconditionnel de Mme Champoux. Elle a permis, entre autres, de récolter, lors de notre sondage exhaustif et ce, dans des conditions très difficiles, plus de 950 commentaires et suggestions colligés dans les 9 champs de notre plan d’action. Le slogan par et pour les aînés prend tout son sens ! Grâce à son rôle de présidente du comité de suivi MADA et à son amour indéfectible envers nos Sages, Lise Champoux nous permet de croire que ce travail de titan ne sera pas vain. La réalisation du plan d’action rehaussera la qualité de vie, non seulement de nos aînés, mais également celle de toute la population de Wotton ! Ce sera un bonheur de continuer de travailler avec elle ! Merci également à tous les membres de notre comité de pilotage ainsi qu’à l’équipe municipale, appuyés par notre équipe de soutien professionnel : M. Gaétan Nadeau du CIUSSS, remplacé par la suite par Mme Karine Larrivée ainsi que Mme Fanie Lebrun, accompagnatrice MADA. Leur contribution chaleureuse dans les moments clés s’est avérée essentielle pour réaliser ce projet d’envergure. Merci également à notre graphiste Mme Émilie Drouin, qui a permis de parer notre politique et notre plan d’action de leurs plus beaux atours. Enfin, ma gratitude va aux membres du conseil muni- cipal qui ont eu la volonté de mettre en place la démarche MADA ! Bravo aux Sages qui ont répondu à notre appel et qui oseront aller davantage vers les autres afin de partager leurs connaissances et leurs expériences !Manon Vaillancourt Chargée de projet MADA » Table des matières4 5. INTRODUCTION Tel qu’indiqué dans le guide d’accompagnement, « La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) vise à mettre en place des mesures pour favoriser le mieux-être des familles et des aînés. Elle oriente les conseils municipaux sur les actions à poser à partir des besoins identifiés par la population et les partenaires. Dans un contexte de vieillissement de la population, elle permet de porter un regard global sur les services offerts et d’identifier ceux à mettre en place, pour ainsi assurer la vitalité des municipalités et le bien-être de tous. » Pour faire résonnance au document de présentation de la politique familiale de Wotton, adoptée en 2009, il nous importe, 12 ans plus tard, de nous inspirer de ces mots : La responsabilité de la mise en oeuvre, du suivi et de la mise à jour de notre politique et du plan d’action pour instaurer la Municipalité amie des aînés, repose tout d’abord sur la Municipalité, appuyée par le comité de pilotage qui a été créé au printemps 2020. Mais il va sans dire que chaque membre de la communauté doit s’investir de la mission d’assurer la réussite de ce grand projet collectif auprès de nos Sages wottonnais. Ainsi, nous pourrons, tous ensemble, contribuer à leur apporter une meilleure qualité de vie et faire en sorte qu’ils deviennent plus heureux, actifs, en santé et valorisés sur tous les plans au sein de notre communauté. 5 » Table des matières Les personnes ressources et les outils proposés par le Secrétariat aux aînés nous ont guidés dans toutes les étapes du processus. Ce document fut rédigé à la suite de nombreuses heures de rencontres, de réflexion et de consultations, parfois informelles, auprès de la population, et ce, dans un contexte pandémique. Une aide financière fut également accordée par le Gouvernement du Québec pour permettre la mise en place de notre politique Municipalité amie des aînés. Les membres du comité de pilotage et les membres du conseil municipal espèrent que vous prendrez plaisir à lire ce document et à agir pour faire de notre communauté une collectivité où penser et agir aînés fera partie de toutes les initiatives et activités. Il appartient maintenant à la population de nous aider à réaliser les recommandations et propositions qui ont été élaborées, à la suite d’un sondage exhaustif auprès de 201 aînés âgés de 50 à 95 ans, représentant la voix de 14 % de notre population. Enfin, à la demande de notre comité de pilotage, vous retrouverez le vocable Sages qui remplacera le terme aînés à plusieurs endroits dans notre document. Cette appellation fait prendre conscience à tous de leur merveilleux potentiel. Ainsi, ils osent davantage aller vers les autres et partager leurs connaissances et leurs expériences de vie. Penser et agir aînés » Table des matières6 6. PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Depuis le printemps 2019, Mme Lise Champoux, la conseillère municipale responsable du dossier « aînés » pour Wotton, travaille très fort pour mettre en oeuvre la démarche MADA. Au printemps 2020, elle a mis sur pied le comité de pilotage, appuyée par Mme Fanie Lebrun, accompagnatrice MADA pour la région de l’Estrie et par M. Gaétan Nadeau, ressource du CLSC, remplacé en septembre 2020 par Mme Karine Larrivée. Le comité de pilotage est composé d’élus, de citoyens et de personnes provenant d’organisations travaillant avec les aînés. Il a pour mandat d’élaborer la politique et le plan d’action MADA, puis de voir à la mise en place d’un cadre de mise en oeuvre et de suivi du plan d’action. En juillet 2020, trois membres du comité ont procédé à l’embauche de la chargée de projet, Mme Manon Vaillancourt. En plus de son expertise professionnelle, elle est une Wottonnaise de famille souche très engagée auprès des aînés de sa communauté depuis 25 ans. À l’automne 2020, dû au contexte de la pandémie, l’équipe a opté pour un sondage exhaustif auprès des aînés, afin de recueillir leurs besoins et leurs recommandations pour l’élaboration du plan d’action triennal. Suite à la collecte de données, une grille de faits saillants fut élaborée et présentée en décembre 2020 aux membres du comité. Ces derniers ont priorisé de nombreuses actions dans les 9 champs d’intervention à mettre en œuvre d’ici 2024. Au printemps 2021, suite à la rédaction de la politique et du plan d’action MADA approuvés par le comité de pilotage, le conseil municipal a reçu le document avant l’atelier de travail de fin avril. L’acceptation fut déposée lors de l’assemblée de début mai pour une prise de résolution. En début juin, une dernière acceptation du procès-verbal de la réunion du conseil du mois de mai 2021 fut déposée par le conseil de notre municipalité afin d’envoyer l’ensemble des documents au gouvernement. » Table des matières7 7. PORTRAIT DE LA MUNICIPALITÉ 7.1 Territoire Localisée en Estrie, à même le territoire de la MRC des Sources, l’actuelle Municipalité de Wotton a été constituée en 1993 à la suite du regroupement du village de Wottonville et du Canton de Wotton. Elle totalise depuis une superficie de 144,47 km2, c’est-à-dire 18 % de la superficie de la MRC des Sources qui compte 785,39 km2. Wotton est le village où l’on retrouve la plus forte population des 5 communautés rurales qui composent les Villages des Sources. Les communautés de Ham-Sud, Saint-Adrien, Saint-Camille et Saint-Georges-de-Windsor complètent ce regroupement pour des fins de statistiques au sein de l’Observatoire estrien. Limitrophe de Val-des-Sources, notre municipalité est située à 50 km de Sherbrooke et à cette même distance de Victoriaville. Ce village typique des Cantons-de-l’Est se distingue toutefois sur le plan historique et patrimonial par le fait qu’il constitue la première municipalité canton francophone de ce régime britannique, fondée en 1849, à l’époque du Bas-Canada. Les ancêtres sont les premiers propriétaires terriens canadiens- français, affranchis du régime seigneurial. Ils ont expérimenté l’agriculture et ont transmis leur savoir aux communautés québécoises de même qu’aux communautés francophones du Canada. Le paysage champêtre de la municipalité présente une mosaïque au relief vallonné, sis au pied des Appalaches, où s’entrecoupent forêts et champs cultivés qui longent les trois embranchements de la rivière Nicolet. Cette rivière, qui était l’une des voies majeures de transport, constitue un marqueur identitaire de cette portion du Québec. Pour la nation abénakise, elle était, jadis, un corridor navigable qui reliait leur territoire s’étalant d’Old Orchard, dans l’état du Maine aux États-Unis, jusqu’au lac Saint-Pierre qui accède au fleuve Saint-Laurent. À cet effet, Mgr Maurice O’Bready, natif de Wotton et fondateur de l’Université de Sherbrooke, a mis en valeur cet affluent au cœur d’une légende régionale, à l’occasion du centenaire de Wotton en 1949. Cette légende raconte l’arrivée des premiers colons sur le territoire des Abénakis. Village de Wotton vers 1900 » Table des matières8 On constate que les activités économiques dominantes de la municipalité sont aujourd’hui l’agriculture et l’exploitation forestière. En effet, des cent fermes qui étaient exploitées au début du 20e siècle, on en compte maintenant une trentaine et la majorité du territoire wottonnais est considéré comme agricole, selon la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. (L.R.Q., Chap. P-41.1). Dans les grandes entreprises, on retrouve 2 concessionnaires de tracteurs (CASE et New Holland), la Scierie GVL source non négligeable d’emplois, Vivaco groupe coopératif- Wotton, la Miellerie Lambert, l’une des plus importantes à l’est de l’Amérique. La Fromagerie La Maison grise et Le Camping de la Rivière Nicolet, pour leur part, sont générateurs d’emplois pour notre jeunesse. Dû au croisement des routes provinciales 216 et 255 qui traversent le cœur du village, notre municipalité bénéficie d’une importante circulation de transit qui génère une contribution certaine à l’économie locale. L’ajout de traverses piétonnières et d’arrêts avec lumières clignotantes deviennent donc des actions prioritaires pour la sécurité de tous. La Route 255, nommée initialement Grand Chemin, fut la 3e route érigée dans le Bas-Canada. On doit sa construction en 1849, à l’Honorable Louis-Hippolyte Lafontaine, devenu le 1er ministre de la colonisation. Cette initiative fut engendrée par la création des sociétés de colonisation. Ces dernières avaient comme mission d’arrêter la saignée de notre peuple canadien-français, (800 000 exilés aux États-Unis en 1837), facilitant ainsi l’accès de notre territoire à nos ancêtres colons. Avec courage, portant la foi et l’appel de la liberté, à titre de premiers propriétaires canadiens-français, nos valeureux ancêtres ont marché courageusement, la plupart venus à pied essentiellement du centre du Québec, pour venir fonder Wotton. » Table des matières9 10 » Table des matières 7.2 Habitat et milieu de vie LOGEMENTS WO T T O N VI L L A G E S DE S S O U R C E S MR C D E S SO U R C E S ES T R I E QU É B E C Propriétaires résidents 80 %84 %69 %63 %61 % Propriétaires consacrant 30 % ou plus de leur revenu annuel brut au logement 18 %14 %14 %12 %13 % Locataires consacrant 30 % ou plus de leur revenu annuel brut au logement 27 %30 %32 %32 %34 % Locataires consacrant 50 % ou plus de leur revenu annuel brut au logement 9 %10 %12 %15 %17 % Personnes seules consacrant 50 % ou plus de leur revenu annuel brut au logement (propriétaires et locataires) 9 %10 %12 %15 %17 % Coûts bruts moyens des loyers 466 $469 $518 $668 $775 $ PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS OU PLUS VIVANT SEULES DANS LEUR LOGEMENT 22 %22 %29 %30 %30 % WOTTON VILLAGES DES SOURCES MRC DES SOURCES ESTRIE QUÉBEC 11 » Table des matières 8. CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION ET DES AÎNÉS WOTTONNAIS 8.1 Constats démographiques meta-chart.com RÉPARTITION DES WOTTONNAIS SELON LE SEXE (POPULATION DE 1 430 HABITANTS) RÉPARTITION DE LA POPULATION DANS LE VILLAGE ET LA CAMPAGNE FEMMES (684) 48 % VILLAGE (600) 42 % HOMMES (746) 52 % CAMPAGNE (800) 56 % RÉPARTITION DES AÎNÉS SELON L’ÂGE WO T T O N VI L L A G E S DE S S O U R C E S MR C D E S SO U R C E S Population 1 430 3 683 14 282 65-74 ans 17 % (243)22 % (810)16 % (2 285) 75 ans et plus 14 % (200)15 % (552)11 % (1 571)  Près de 4 000 aînés, sur un total de plus de 14 000 personnes, vivent sur le territoire de notre MRC. De ce nombre, on en comptabilise 11 %, c’est-à-dire 443 aînés âgés de 65 ans et plus, qui résident à Wotton.  Plus de la moitié des aînés de la MRC des Sources vivent à Val-des-Sources. RÉPARTITION DES AÎNÉS SELON LE SEXE Villages des Sources MRC des Sources HOMMES51 % HOMMES48 % HOMMES53 % HOMMES53 % HOMMES44 % HOMMES41 % FEMMES49 % FEMMES52 % FEMMES47 % FEMMES47 % FEMMES56 % FEMMES59 % 65 et plus 65 et plus 65 à 74 ans 65 à 74 ans 75 ans et plus 75 ans et plus » Table des matières12 13 » Table des matières 8.2 Revenu L’Enquête sur la population active (EPA), permet d’évaluer l’état du marché du travail canadien et sert, entre autres, à calculer les taux d’emploi et de chômage à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et régionale :  Au Québec, en 2014, l’âge moyen de la prise de retraite est de 62 ans ;  Il est légèrement plus élevé chez les hommes (63 ans) que chez les femmes (61ans). REVENU TOTAL MÉDIAN APRÈS IMPÔT WO T T O N VI L L A G E S DE S S O U R C E S MR C D E S SO U R C E S ES T R I E QU É B E C Ménages 49 250 $49 230 $42 475 $48 156 $52 200 $ 65 ans et +19 829 $20 100 $20 824 $22 956 $23 576 $ (Différence calculée)(29 421 $)(29 130 $)(21 651 $)(25 200 $)(28 624 $) PROPORTION DE PERSONNES À FAIBLE REVENU DANS LES MÉNAGES PRIVÉS WO T T O N VI L L A G E S DE S S O U R C E S MR C D E S SO U R C E S ES T R I E QU É B E C 18 à 64 ans 13 %14 %18 %15 %14 % 65 ans et +32 %31 %24 %20 %19 %  940 aînés ont un faible revenu dans notre MRC, ce qui représente le quart de la population des 65 ans et plus ;  Notablement, le revenu médian des aînés wottonnais est sensiblement inférieur à celui de l’ensemble des ménages de la population totale. On retrouve cette même réalité en Estrie et au Québec. Comparativement à l’ensemble de la population, les aînés wottonnais reçoivent en moyenne près de 30 000 $ de moins par année. 8.4 Bénévolat et engagement citoyen Depuis plus de 170 ans, deux marqueurs identitaires prédominants caractérisent encore aujourd’hui la population. Ce sont : » L’ENGAGEMENT AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ ; » LA TRANSMISSION DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL. Cette affirmation se justifie par la présence de 19 organismes communautaires portés par 375 bénévoles actifs, dont la FADOQ Wotton, les Chevaliers de Colomb, le Rucher la Fourmilière, l’Aféas et le Club Optimiste. On dénombre 210 aînés engagés, soit 56 %, âgés de 65 ans et plus, dont 42 couples. Notons également que 135 bénévoles, soit 35 %, oeuvrent dans plus d’un organisme. Dans le groupe des bénévoles, on constate qu’il y a autant de femmes que d’hommes. Tous offrent leurs services à toutes les tranches d’âge de la population au sein de plusieurs organismes. PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS ET + VIVANT SEULES DANS LES MÉNAGES PRIVÉS WO T T O N VI L L A G E S DE S S O U R C E S MR C D E S SO U R C E S ES T R I E QU É B E C 26 % (370) 22 % (162) 29 % (1 136) 30 % (4 244) 30 % (2 677 575) 8.3 Participation et inclusion sociale L’une des conditions du vieillissement actif, principe fondateur d’une politique MADA, est la participation et l’engagement à la vie sociale, facteur qui contribue au maintien des capacités physiques et cognitives. » Table des matières14 8.5 Patrimoine immatériel et culturel Comme Wotton est le berceau francophone des « townships », il n’est pas étonnant que le patrimoine immatériel soit un marqueur identitaire au sein de notre communauté. Il est porté en grande partie par la Société d’histoire de Wotton avec son fonds d’archives orales de 5 000 minutes, recueillies auprès de 25 aînés (2 200 ans de vécu). Cette collecte d’archives reconstitue le début de colonisation de Wotton et de l’Estrie, chaînon manquant de l’histoire du Québec. Ce matériel a permis de débuter le circuit touristique de Wotton en 2000, reconnu par Patrimoine Canada comme Projet du Millénaire. Jean-Paul Guimond, Porteur international de traditions Le 30 mai 2020, M. Guimond fut intronisé au sein de la première cohorte de Maître des traditions vivantes, à titre de lauréat pour sa contribution d’interprète de chansons traditionnelles. Cette reconnaissance, à l’échelle internationale, fut mise en oeuvre par le Conseil québécois du patrimoine vivant, suite à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) qui met en valeur à l’échelle mondiale Les Trésors humains vivants. Icône auprès des ambassadeurs du patrimoine vivant du Québec, il est prénommé Réparateur de chansons avec la sauvegarde de plus de 800 chansons. » Table des matières15 Soulignons également l’empreinte culturelle laissée par la présence, durant 110 ans, des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge (SASV). Elles furent le soc de l’éducation et de l’initiation à la culture des Wottonnais en intégrant, au sein du programme scolaire, le chant chorale, la musique et le théâtre. Six organismes, c’est-à-dire 32 % de l’ensemble des organismes, poursuivent ce riche héritage culturel : » BIBLIOTHÈQUE DE WOTTON » ÉGLISE DE WOTTON (Programmation d’activités culturelles variées) » FESTIVAL COUNTRY DE WOTTON » FESTIVAL DU RIRE DE WOTTON » JOURNAL LE TRIDENT DE WOTTON » SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE WOTTON • FESTIVAL DU QUÉBEC DÉFRICHEUR • CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA VIE EN MILIEU RURAL QUÉBÉCOIS • VOYAGES DE GROUPES AVEC ANIMATIONS HISTORIQUES MV 16 » Table des matières RÉSIDENCES POUR AÎNÉS MRC DES SOURCES NOM MUNICIPALITÉS NOMBRE UNITÉS Résidence Wotton inc Wotton 22 Auberge du Louis d’Or Danville 29 Domaine des générations S.E.N.C Val-des-Sources 6 Manoir du Bel Âge Val-des-Sources 9 Résidence Ferland Danville 30 Résidence Saint-Barnabé Val-des-Sources 12 Résidences du Manoir Jeffrey Val-des-Sources 210 TOTAL 318 Source : MSSS, Registre des résidences privées pour aînés 9. SERVICES 9.1 Habitation Il y a 318 unités d’habitation pour les aînés disponibles dans les résidences de notre MRC. C’est à Val-des-Sources que l’on retrouve le plus d’unités. Si on compte 1 personne par unité d’habitation, cela représente l’équivalent de 8 % de la population aînée de la MRC des Sources. Or, dans les dernières années, cette offre d’habitation a diminué. 17 » Table des matières 18 » Table des matières 9.2 Transport et mobilité PERMIS DE CONDUIRE CHEZ LES 65 ANS ET + MRC des Sources 76 % (3 053) Source : SAAQ, 2018, Bilan 2017 Dossier statistique  947 personnes aînées (24 %) dépendent du transport collectif adapté, du service d’accompagnement pour le transport ou de leur entourage pour leurs déplacements. Ce nombre augmente de manière significative pendant la période hivernale pour des raisons évidentes. ESTIMATION DU NOMBRE DE PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS ET + POTENTIELLEMENT VICTIMES DE MALTRAITANCE AU QUÉBEC ANNÉES NOMBRE DE PERSONNE DE 65 ANS ET + NOMBRE POTENTIEL DE VICTIMES BASÉ SUR UN TAUX DE PRÉVALENCE DE 4 % NOMBRE POTENTIEL DE VICTIMES BASÉ SUR UN TAUX DE PRÉVALENCE DE 7 % 2021 4 468 178 312 2031 5 387 215 377 9.3 Sécurité La présence de la Sûreté du Québec à Wotton est un atout majeur pour la sécurité des aînés. On retrouve également le poste d’incendie au village. POURCENTAGE DE LA POPULATION DE 65 ANS ET + AYANT UNE INCAPACITÉ 45 %40 %41 %42 % VILLAGES DES SOURCES MRC DES SOURCES ESTRIE QUÉBEC RESSOURCES RÉGIONALES Association québécoise de défense de droits des personnes retraitées et préretraitées, Sherbrooke Carrefour d’information pour aînés, Sherbrooke DIRA-Estrie (Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance), Sherbrooke Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) – Estrie, Sherbrooke L’Appui pour les proches aidants d’aînés Estrie, Sherbrooke Ligne 211 – diverses ressources Ligne AIDE ABUS AÎNÉS 1 888 489-ABUS (2287) Maison Aube-Lumière, Sherbrooke Table de concertation des aînés de l’Estrie, Sherbrooke Table concertation contre les mauvais traitements faits aux personnes aînées de l’Estrie, Sherbrooke 9.4 Soutien communautaire et ressources en santé Dans la MRC des Sources, on retrouve une offre de services au sein du réseau de la santé. En plus de l’hôpital de Val-des-Sources situé à moins de 15 minutes de Wotton, du CLSC, du Centre d’hébergement et du Centre d’action bénévole, on retrouve l’ensemble des ressources et des services locaux, régionaux, provinciaux et nationaux dans le calendrier de la Table de concertation des Aînés de la MRC des Sources. L’une des actions ciblées est de faire connaître ce calendrier, car plusieurs répondants au sondage ignorent son existence. Le tableau suivant nous aide à comprendre pourquoi 50 % des aînés de notre MRC vivent à Val-des-Sources. RESSOURCES À PROXIMITÉ Albatros des Sources, Val-des-Sources Bureau d’aide juridique, Val-des-Sources Centre d’action bénévole des Sources, Val-des-Sources CIUSSS de l’Estrie – CHUS Hôpital, CLSC et Centre d’hébergement, Val-des-Sources Clinique de médecine familiale, Dr Michel Daniels, Val-des-Sources Comité des usagers et résidents, Val-des-Sources Cuisine Amitié, Val-des-Sources Groupe médecine familiale (GMF), Val-des-Sources Info santé et urgence détresse, 24 h/24, 7 j/7, 811 Ressource en entretien ménager, Val-des-Sources Société Alzheimer Estrie-local Service budgétaire populaire des Sources, Val-des-Sources Service de transport adapté et collectif, Val-des-Sources Sûreté du Québec, Wotton Unité Domrémy, Val-des-Sources » Table des matières19 » Table des matières 9.5 Informations et communications Deux médias wottonnais assurent les communications au sein de la démarche et de l’évolution de la mise en œuvre de la politique MADA : » BULLETIN PERSPECTIVES DE LA MUNICIPALITÉ ; » JOURNAL COMMUNAUTAIRE LE TRIDENT DE WOTTON. De plus, Mme Lise Champoux (conseillère et présidente du comité de pilotage), donne régulièrement des nouvelles de la démarche MADA aux assemblées mensuelles du conseil municipal. 10. FAITS SAILLANTS ET CHAMPS D’INTERVENTION Voici les résultats obtenus suite au sondage exhaustif qui fut distribué à près de 220 personnes de 50 ans à 95 ans. Les mesures sanitaires en vigueur pour éviter la propagation de la COVID-19 ont été scrupuleusement respectées lors de la livraison et de la reprise des questionnaires. Un soutien téléphonique a été offert aux personnes plus vulnérables. Des 201 répondants, 51 % vivent à la campagne et 49 % au village. PROFIL DES RÉPONDANTS : 201 personnes de 50 ans et plus ; 57 % femmes///42 % hommes ; 51 % campagne///49 % village ; 78 % en couple///18 % seuls ; 87 % ont des enfants ; 16 % veuves et veufs ; 98 % vivent à Wotton ; 100 % parlent français ; 65 % retraités///12 % semi-retraités ///20 % au travail ; 16 % moins de 20 000 $ ///33 % entre 20 000 et 40 000 $ ; 24 représentants d’organismes. HABITAT- MILIEU DE VIE 90 % des répondants sont actuellement propriétaires de leur maison ; 95 % des gens veulent demeurer à Wotton pour les 5 prochaines années ; 44 % considèrent qu’une résidence pour personnes autonomes et semi-autonomes serait un atout important pour la rétention des aînés. Toutefois, selon les commentaires, les aînés souhaitent avoir accès à plusieurs options d’hébergement ou de soutien à domicile. 21 » Table des matières ESPACES ET BÂTIMENTS De prime abord, les personnes semblent satisfaites des espaces verts et de l’accès aux commerces et édifices municipaux. Toutefois, les escaliers intérieurs du centre communautaire sont un frein à l’implication et à la participation des plus âgés et de ceux dont la mobilité est difficile, étant donné que tous les locaux des organismes se situent au 2e étage. Les répondants apprécient les contacts directs (services bancaires et bureau municipal). Les boîtes vocales et la fermeture du service municipal le vendredi sont des irritants rapportés. On note aussi que les gens aimeraient beaucoup améliorer l’aspect visuel des bâtiments et des terrains du coeur villageois. Cela semble être un atout important pour susciter et conserver leur désir de demeurer à Wotton. La préoccupation des trottoirs est récurrente dans ce thème : 40 % sont insatisfaits de l’entretien des rues et des trottoirs. TRANSPORT-MOBILITÉ Pour le moment, le transport ne semble pas une problématique puisque la plupart des gens sont capables de se déplacer sans aide, sauf l’hiver : 93 % des répondants ont une voiture ; 4 personnes utilisent le transport adapté ou collectif ; 96 % des répondants disent que c’est facile de se déplacer en été. Les services du transport adapté sont généralement bien connus (70 %). Le transport collectif et le service de transport accompagnement du Centre d’action bénévole des Sources le sont moins (6-10 %). PARTICIPATION ET INCLUSION SOCIALE La réponse est quasi unanime : il est important d’encourager et favoriser la participation sociale des aînés. 58 % des répondants sont impliqués dans au moins un organisme ou association ; 44 % participent aux activités organisées ; 48 % des gens souhaitent l’organisation d’activités intergénérationnelles. Le manque de temps, d’informations, le transport, la santé précaire, le sentiment que les activités sont réservées à un groupe d’individus ainsi que le goût d’être tout simplement chez soi sont les principales raisons invoquées pour la non-participation. LOISIRS Les suggestions sont très nombreuses pour ce thème ! 66 % connaissent les activités offertes et 44 % des gens désirent plus d’activités de loisirs ; 53 % des Sages sont intéressés par des activités adaptées pour les 50 ans et plus. Ce sont principalement les activités physiques de faible intensité qui ressortent. Il y a un grand nombre de marcheurs. La rue Gosselin Nord en direction du 6e Rang semble être très populaire. Les activités plus ludiques (cuisine, cartes, pétanque, etc.) reviennent aussi. L’aspect social est important. Faute de restaurant, les gens expriment fortement leur désir d’avoir un lieu ouvert. Les commentaires nous permettent de constater qu’il convient de promouvoir ce qui existe déjà et de bonifier l’offre. » Table des matières22 23 COMMUNICATIONS ET INFORMATIONS Malgré la présence d’une connexion Internet dans 75 % des domiciles des répondants, le téléphone, le courrier postal et le journal TRIDENT (93 % des répondants le lisent et sont satisfaits) demeurent les moyens à privilégier pour joindre les personnes de 50 ans et plus. Le site Web de notre municipalité ainsi que le bulletin PERSPECTIVES ne semblent pas encore très utilisés. L’emploi de diverses façons de communiquer demeure la meilleure solution. On peut consulter les différents sites Web suivants qui concernent les aînés : FADOQ région Estrie, DIRA Estrie qui lutte contre la maltraitance des aînés, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR Sherbrooke) ainsi que les lignes téléphoniques 211 et Info ABUS AÎNÉS. SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Majoritairement, les gens se considèrent très actifs et ne s’identifient pas au terme « aîné » ; 60 % d’entre eux jugent qu’il y a assez de services pour se maintenir en bonne santé. D’autre part, 24 % de nos Sages sont de proches aidants. Les services sont connus à : 60-65 % CLSC et l’hôpital ; 49 % popote roulante ; 20 % calendrier des aînés (répertoire des services disponibles dans la MRC des Sources). SÉCURITÉ Nos Sages se sentent en sécurité (93 %), probablement dû au fait que le poste de police de la Sûreté du Québec a pignon sur la rue Gosselin Nord à Wotton. Les enjeux de sécurité rapportés se situent davantage au niveau des trottoirs, dû au croisement de 2 routes provinciales très achalandées au cœur du village (255 et 216). Plus de 20 % des répondants mentionnent les trottoirs enneigés et glacés durant l’hiver qui empêchent certaines personnes de se déplacer vers les activités et services de proximité. De plus, certains marcheurs se désolent de ne pouvoir poursuivre leurs activités durant l’hiver, faute de trajets sécuritaires. » Table des matières 11. SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC Les objectifs ciblés par le comité de pilotage correspondent aux besoins exprimés à travers le sondage et les rencontres avec le comité MADA. Compte tenu que 90 % des répondants sont actuellement propriétaires de leur maison et que 95 % expriment le désir de demeurer à Wotton pour les 5 prochaines années, il demeure important que la mise en œuvre de la politique et du plan d’action tienne compte de la diversité des goûts, afin d’offrir des programmes, événements ou activités accessibles pour tous les aînés. Une attention particulière doit être portée à la réalité et aux besoins des femmes de 75 ans et plus, car une fois devenues veuves, elles doivent accomplir tous les travaux seules. La période hivernale est plus difficile pour 20 % des répondants. La problématique pourrait également s’accentuer à long terme, considérant que plusieurs personnes souhaitent demeurer chez eux longtemps et que plusieurs services sont situés à l’extérieur de notre municipalité. Après le soutien à domicile, c’est l’offre d’habitation adaptée aux aînés qui semble déterminante pour soutenir notre population vieillissante. L’offre de logements à prix raisonnables devient ainsi une solution. Sans conteste, c’est un enjeu majeur. De plus, près de la moitié des répondants soulignent qu’une résidence pour personnes autonomes et semi- autonomes serait un atout important pour la rétention. La moitié des aînés de la MRC des Sources vivent à l’échelle de la pauvreté. Dans la communauté wottonnaise et celle des Villages des Sources, les aînés reçoivent près de 30 000 $ de moins annuellement que l’ensemble des travailleurs du Québec. C’est peu pour assurer les besoins essentiels tels se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer, se soigner et socialiser. Les Wottonnaises de 65 ans et plus ont fréquemment un revenu inférieur à celui des hommes. Avec les besoins qui augmentent à mesure qu’elles prennent de l’âge, elles s’appauvrissent de plus en plus. On devra tenir compte des enjeux d’isolement, d’éloignement de la ville centre et des services, des transports, etc. 24 NOTRE GENTILLE DOYENNE WOTTONNAISE MME ANNETTE HOULE ET SA FILLE MICHELINE » Table des matières 25 » Table des matières Une rareté de l’offre de services de déplacement sur le territoire risque d’entraîner des aînés hors de leur communauté. Les personnes de 75 ans et plus doivent prouver médicalement qu’elles peuvent garder leur permis de conduire. Elles sont donc plus à risque de le perdre et d’être dépendantes pour leurs déplacements. Dans les Villages des Sources, la proportion des aînés vivant avec une incapacité est plus élevée que dans l’ensemble de la MRC. Cela peut conduire à des abus. Il serait important de faire connaître la ligne d’écoute Info Abus Aînés, qui pourrait apporter un soutien d’urgence à ceux qui subissent de la maltraitance. L’une des actions à poser pour bien informer nos aînés sera de distribuer le calendrier de la Table de concertation des Aînés des Sources qui diffuse l’ensemble des services offerts sur le territoire de notre MRC. En conclusion, de nombreux défis se posent pour les membres du comité MADA et pour les élus, si nous voulons que nos Sages wottonnais développent ou renforcent leur sentiment d’appartenance à leur communauté. L’engagement indéfectible des personnes dévouées à cette mission pourra permettre, d’ici 2024, de répondre aux nombreux besoins, afin de réussir le pari ambitieux d’apporter une meilleure qualité de vie à nos Sages. 12. FONDEMENT DE LA POLITIQUE MUNICIPALE AMIE DES AÎNÉS 12.1 Définition du terme « aîné » L’Équipe de recherche VILLE amie des aînés (VADA-QUÉBEC) sous la direction de Mario Paris, de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, énonce la définition suivante dans le guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés : « À l’heure actuelle, la grande majorité des aînés vivent à domicile. La plupart sont en bonne santé et autonomes, c’est-à-dire qu’ils peuvent vaquer à toutes les formes d’activités qui leur plaisent. Par contre, d’autres ont commencé à perdre des habiletés motrices et ont besoin de proches aidants ou de services pour demeurer à domicile. Certains peuvent compter sur un revenu leur permettant de profiter pleinement des activités qui leur sont offertes, tandis que d’autres vivent des situations de pauvreté. Enfin, certains peuvent se fier à la présence de leur conjoint ou de leurs enfants, alors que d’autres traversent la vieillesse dans la solitude. Les aînés forment ainsi un groupe hétérogène. Il importe donc de tenir compte des caractéristiques individuelles afin d’être en mesure d’adapter les services et les infrastructures aux réalités et aux conditions de vie de l’ensemble des aînés. » Pour la Municipalité de Wotton, un aîné (ou un Sage) se définit comme suit : Personne d’un âge défini, de 60 ans ou plus, généralement retraitée, que nous appelons Sage. Porteuse de l’histoire et de la mémoire collective, elle est un point d’ancrage des traditions de la vie familiale et sociale ; donc, une richesse au sein de notre communauté. L’intégration de nos Sages auprès des différentes générations cultive la sagesse lors de prises de décisions, car ils détiennent des connaissances et un vécu important à apprécier. Pour briser leur isolement, leurs capacités résiduelles pourraient être partagées davantage dans des relations de voisinage intergénérationnelles ou interculturelles avec leur communauté d’origine ou d’adoption. Côtoyer nos Sages apporte une valorisation ! Comme ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, nous leur devons de prendre soin d’eux en répondant à leurs besoins affectifs et cognitifs afin de les rendre plus heureux, en santé, actifs et valorisés chez nous ! » Table des matières Maintenir et améliorer la qualité de vie des aînés en les aidant à devenir plus heureux, en santé, actifs et valorisés à Wotton ! 12.2 Énoncé de mission 28 12.3 Valeurs et principes d’un vieillissement actif Tel que cité dans le guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés, le concept de vieillissement actif, préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait référence au processus visant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse. Les trois piliers que sont la participation, la santé et la sécurité trouvent leur expression dans neuf champs d’action particulièrement importants afin que nos Sages parviennent à fonctionner confortablement et agréablement dans la vie de tous les jours. PARTICIPATION Les aînés contribuent à la société de plein droit, et ce, dans toutes les sphères de la vie : familiale, sociale, culturelle, économique et spirituelle. Nous devons donc favoriser leur accueil et leur réelle inclusion au sein de tous les organismes. SANTÉ Les personnes vivent mieux et plus longtemps lorsque l’apparition de la maladie et la perte d’autonomie fonctionnelle sont limitées ou retardées. Être en bonne santé procure davantage d’indépendance et de bien-être. Nous devons répondre aux besoins de nos Sages en développant des services sociosanitaires adaptés et de bonne qualité, accessibles dans notre milieu autant que possible. SÉCURITÉ Les environnements (milieux de vie, quartiers, municipalités, régions) sont appelés à évoluer pour répondre aux besoins d’une population vieillissante, d’où l’importance d’en faire des endroits toujours plus sécuritaires et bienveillants pour les aînés. Des initiatives doivent donc s’y développer en conséquence, notamment pour prévenir la maltraitance, mieux soutenir les proches aidants, faciliter l’accès aux services et contribuer au sentiment de sécurité des aînés qui y vivent. » Table des matières OUVERTURE RESPECT INCLUSION BIENVEILLANCE SOLIDARITÉ DIGNITÉ Pour mettre en œuvre la politique MADA, le comité a donc choisi les valeurs suivantes pour fonder sa mission, ses objectifs et son plan d’action : 30 » Table des matières 13. PLAN D’ACTION MADA La politique et le plan d’action MADA sont nés de l’écoute des citoyens et de l’ensemble des faits saillants ressortis lors de la consultation auprès de 201 aînés wottonnais, le tout ayant été validé par notre comité de pilotage. Les membres du comité ont porté une attention particulière afin de respecter l’esprit de la MADA. Afin de bien respecter les demandes de nos Sages exprimées lors du sondage, le comité de pilotage a considéré l’ensemble des 9 champs d’intervention dans le plan d’action. Ainsi, notre plan d’action est cohérent et reflète bien les besoins énoncés par la population aînée de Wotton. De l’énoncé de la mission découlent les 6 objectifs suivants à respecter pour le mieux- être de nos Sages : 1. PRÉSERVER LEUR AUTONOMIE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE À LEUR DOMICILE ; 2. PROMOUVOIR LE RESPECT ET L’INCLUSION DE NOS SAGES ET LEUR APPORT À LA COMMUNAUTÉ ; 3. PERMETTRE AUX AÎNÉS DE VIVRE DES EXPÉRIENCES BÉNÉFIQUES ET SIGNIFICATIVES ; 4. RESSERRER LES LIENS SOCIAUX ET INTERGÉNÉRATIONNELS ; 5. PERMETTRE À NOS SAGES D’AVOIR UNE VIE PLUS ACTIVE ET DE PRENDRE PART AUX DÉCISIONS ; 6. FAVORISER UN PLUS GRAND CONFORT ET LA SÉCURITÉ POUR TOUS NOS AÎNÉS. Les membres visent l’atteinte des objectifs par la conception et la mise en œuvre d’un plan d’action triennal 2021-2024. Le vieillissement actif sera entre bonnes mains avec le comité de suivi de la mise en œuvre du plan d’action pour assurer la réalisation des actions. Suite à l’étude des faits saillants retenus lors de la consultation par la voie du sondage compilé à l’automne 2020, voici les tableaux qui présentent les nombreuses actions priorisées dans les 9 champs d’intervention par le comité de pilotage en décembre 2020. Veuillez noter que les chiffres inscrits dans les tableaux font référence aux 6 objectifs mentionnés dans l’énoncé de la mission. Tableau 1 : Plan d’action — Sécurité - Espaces extérieurs et bâtiments ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles et informationnelles) (Indicateurs de réussite) AU CENTRE COMMUNAUTAIRE : Installer une rampe d’accès pour fauteuils roulants Installer mécanisme de montée de chaise dans l’escalier 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Municipalité PARTENAIRES Organismes gouvernementaux RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE - Agente développement - Chef de voirie 2021 2022 2023 Améliorer l’accès pour donner la possibilité à tous les aînés de participer aux réunions étant donné que 80 % des organismes « aînés » sont présents au centre communautaire Ajouter 3 bancs de repos tels que demandés par les aînés sur leur parcours de marche 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Responsable du dossier « aînés » PARTENAIRES Services municipaux - Budget municipal - Chef de voirie 2021 2022 2023 Permettre aux aînés de se reposer et de contempler les paysages lors de leur marche quotidienne Augmenter de 20 % le nombre de marcheurs « aînés » Réparer les trottoirs endommagés 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Municipalité PARTENAIRES Services municipaux RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE - Agente développement - Chef de voirie 2021 2022 2023 Permettre aux aînés de marcher en toute sécurité sur les trottoirs Déneiger les trottoirs longeant les rues dans les secteurs clés 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Municipalité PARTENAIRES Organismes gouvernementaux RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE - Agente développement - Chef de voirie 2021 2022 2023 Donner la possibilité aux aînés de sortir en toute sécurité pendant l’hiver et leur donner ainsi accès aux services de proximité Créer un parc intergénérationnel bien éclairé dans le village, avec un système de son mobile pour diverses activités extérieures intergénérationnelles et interculturelles 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Municipalité PARTENAIRES - Membres comité suivi MADA - Société d’histoire - Chef de voirie - Employés municipaux - Comité suivi MADA - Société d’histoire 2021 2022 2023 Créer un lieu de rencontre pour briser l’isolement de nos aînés et les mettre en valeur par des ateliers de transmission du savoir Favoriser les échanges par des activités intergénérationnelles et interculturelles Réparer les jeux de tennis et de pétanque Installer un jeu de croquet 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Municipalité PARTENAIRES - Services municipaux - Responsable dossier « aînés » - Chef de voirie - Conseiller municipal délégué - Un aîné - Aînés bénévoles 2021 2022 2023 Répondre aux nombreuses demandes des aînés en leur permettant des activités extérieures avec les jeux qu’ils nous ont demandés Avoir lieu de rencontre à l’intérieur avec système de son pour café discussions/ conférence/activités/jeux ludiques/cours 3e âge/ musique/etc. 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES - Membres comité de suivi MADA - Société d’histoire PARTENAIRES Services communautaires et associatifs de la région RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE - Bénévoles et aînés - FADOQ Wotton - Université de Sherbrooke 2021 2022 2023 Offrir un local pour que nos aînés se sentent chez eux Favoriser les rencontres pour briser l’isolement Mettre en valeur et à contribution nos Sages par des ateliers de transmission de savoir Tableau 3 : Plan d’action — Transport et mobilité ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles et informationnelles) (Indicateurs de réussite) Présenter le service d’accompagnement et de transport de la MRC 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Membres comité de suivi MADA PARTENAIRES - Service de transport collectif de la MRC des Sources - Centre d’action bénévole - Centre d’action bénévole - Service de transport collectif de la MRC des Sources 2021 2022 2023 Rejoindre les gens par le bulletin Perspectives, le Trident, le site Web de la municipalité et les représentants des organismes Permettre à plus d’aînés d’en profiter Tableau 2 : Plan d’action — Habitat et milieu de vie ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles et informationnelles) (Indicateurs de réussite) Dresser la liste des ressources en habitation durable, écologique et abordable répondant aux besoins des aînés dans la municipalité 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Responsable dossier MADA PARTENAIRES Services gouvernementaux - Membres comité de suivi MADA - Inspectrice en bâtiment 2021 2022 2023 Rencontrer des intervenants de l’habitation pour identifier des leviers Créer un répertoire Adapter les règlements municipaux concernés Déployer accès Internet haute vitesse 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE MRC des Sources PARTENAIRE Municipalité Employés de la MRC des Sources 2021 2022 2023 Actualiser l’entente Cooptel Donner accès à une connexion Internet de qualité, à prix abordable à tous les aînés Mettre en place un réseau de ressources pour menus travaux à prix réduit (entretien extérieur et intérieur) 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Membres comité de suivi MADA PARTENAIRES Réseau entretien ménager (REM) - Réseau entretien ménager (REM) - CLSC - Bénévoles 2021 2022 2023 Lancer une invitation (médias locaux) en mentionnant les besoins à combler Contacter les partenaires du réseau de la MRC Répondre aux besoins de nos nombreux Sages qui en ont fait la demande et leur permettre de demeurer longtemps dans leur logis Tableau 5 : Plan d’action — Loisirs ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles et informationnelles) (Indicateurs de réussite) Offrir une programmation d’activités variées et ludiques à faible coût, adaptées aux demandes reçues des aînés (yoga, cuisine, vie active, aquaforme, transfert de connaissances, etc) 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Membres comité suivi MADA PARTENAIRE Comité des loisirs RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE - FADOQ - Aînés bénévoles - Animations historiques MV 2021 2022 2023 Dédier une enveloppe budgétaire à ce poste Demander une politique de prêts des locaux pour la réalisation des activités Augmenter de 50 % l’offre de loisirs abordables Tableau 4 : Plan d’action — Participation sociale ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles et informationnelles) (Indicateurs de réussite) Offrir des tarifs réduits pour des activités 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Membres comité de suivi MADA PARTENAIRES Organismes offrant des activités  RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE - FADOQ - Bénévoles aînés 2021 2022 2023 Organiser des activités de financement Augmenter la participation de nos Sages de 20 % Organiser des activités intergénérationnelles dans la municipalité en s’inspirant des programmes LIRE ET FAIRE LIRE, Intergénérations Québec, Présâges, etc 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Membres comité de suivi MADA PARTENAIRES - Bibliothèque Le Bouquinier - École Hamelin - Club Optimiste RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE - Nos Sages - FADOQ - Équipe de l’école Hamelin 2021 2022 2023 Établir des collaborations (école Hamelin ou autres) Offrir des activités intergénérationnelles au printemps et à l’automne de chaque année Demander des cours pour le 3e âge 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Membres comité suivi MADA PARTENAIRES Université de Sherbrooke RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE Université de Sherbrooke 2021 2022 2023 Répondre aux besoins des aînés qui veulent continuer d’apprendre comme plusieurs l’ont exprimé dans la consultation Bonifier l’offre pour le programme d’activités diverses Obtenir des tablettes portables pour nos aînés dans le besoin 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Membres comité suivi MADA PARTENAIRES Chevaliers de Colomb RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE Programme Nouveaux-Horizons aînés 2021 2022 2023 Offrir un service de prêt pour aider nos Sages à s’initier aux nouvelles technologies afin de briser leur isolement et les ouvrir sur le monde Tableau 7 : Plan d’action - Communications et informations ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles et informationnelles) (Indicateurs de réussite) Présenter une « Chronique des Sages » 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Comité suivi MADA PARTENAIRE Équipe du Trident - Équipe du Trident - FADOQ 2021 2022 2023 Informer, distraire et valoriser nos Sages auprès de la population Informer la population des avancées MADA 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Responsable du dossier « aînés » PARTENAIRES Médias wottonais - Comité suivi MADA - Médias wottonnais 2021 2022 2023 Renseigner la population, créer un intérêt plus grand envers les Sages et inviter toutes les générations à se rapprocher d’eux Tableau 6 : Plan d’action – Respect et inclusion sociale ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles et informationnelles) (Indicateurs de réussite) Encourager la philosophie participative « pour et par les aînés » 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Comité suivi MADA PARTENAIRES Organismes aînés Présidents et membres des organismes aînés 2021 2022 2023 Valoriser nos Sages en leur permettant d’apporter leurs expériences en prenant part aux décisions Sensibiliser les présidents des organismes à inviter leurs membres à Penser et agir aînés Inclure une présence aînée sur chaque comité Développer un compagnonnage aîné-jeune, aîné-adulte, aîné-aîné 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Membres comité suivi MADA - Gens de tous âges intéressés - Tous les organismes - Club Optimiste - Maison des Jeunes - École Hamelin 2021 2022 2023 Encourager les activités intergénérationnelles et créer des amitiés Inclure dans la politique les proches aidants et les plus démunis 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLE Membres comité de suivi MADA PARTENAIRES - CLSC - Centre d’action bénévole - CLSC - Centre d’action bénévole 2021 2022 2023 Encourager et apporter un soutien à tous ceux qui en ont le plus besoin Tableau 8 : Plan d’action — Santé et services sociaux ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles et informationnelles) (Indicateurs de réussite) Demander un service de super infirmière dans la municipalité 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Membres comité suivi MADA PARTENAIRES - CSSS des Sources - CLSC - CSSS des Sources - CLSC 2021 2022 2023 Favoriser la quiétude de nos aînés qui peuvent obtenir des services de santé à proximité Faire connaître les services pour maintien à domicile 1 2 3 4 5 6 PARTENAIRES Membres comité suivi MADA PARTENAIRES - Réseau entretien ménager (REM) - Centre d’action bénévole - CLSC - Table des aînés - Présidents des organismes concernés - Réseau entretien ménager (REM) - Centre d’action bénévole - CLSC - Membres de la Table des aînés - Membres du comité suivi MADA - Aînés 2021 2022 2023 Rendre accessible à tous le calendrier « Répertoire des services offerts aux personnes aînées de la MRC des Sources » Présenter le calendrier aux membres des organismes concernés pour le faire connaître Distribuer annuellement un minimum de 75 calendriers Faire connaître le port du bracelet Télésurveillance Philips Life line 1 2 3 4 5 6 PARTENAIRES Membres comité de suivi MADA PARTENAIRES Centre d’action bénévole (CAB) - Centre d’action bénévole (CAB) - Médias municipaux 2021 2022 2023 Assurer une plus grande sécurité pour nos aînés Tableau 9 : Plan d’action — Sécurité ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles et informationnelles) (Indicateurs de réussite) Déneiger, déglacer et réparer les trottoirs inégaux 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Municipalité PARTENAIRES Comité suivi MADA RECHERCHE DE FINANCEMENT Employés municipaux 2021 2022 2023 Permettre à nos Sages et à ceux qui ont une mobilité réduite de sortir durant l’hiver Installer des panneaux d’arrêt clignotants près de chaque traverse piétonnière 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Responsable du dossier « aînés » PARTENAIRES Comité suivi MADA Employés municipaux 2021 2022 2023 Assurer la sécurité des Sages lors de leurs déplacements Faire connaître la ligne Info-Abus 1 2 3 4 5 6 RESPONSABLES Comité suivi MADA PARTENAIRES - Centre d’action bénévole - Médias wottonnais - Centre d’action bénévole - Médias wottonnais 2021 2022 2023 Favoriser le mieux-être, la sécurité et éliminer les abus MUNICIPALITÉ DE WOTTON 396, Monseigneur-L’Heureux, Wotton (Québec) J0A 1N0 Ce document a été réalisé en collaboration avec WOTTON LE CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L’ESTRIE – CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SHERBROOKE CLSC DE VAL-DES-SOURCES