HomeMy Public PortalAbout2021-11-01 - POL - Politique et plan d'action Municipalité amie des aînées (MADA)» Table des matières
Pour des aînés
heureux, actifs, en santé
et valorisés à Wotton !
DÉMARCHE, PORTRAIT SOCIAL,
POLITIQUE ET PLAN D’ACTION
POLITIQUE ET PLAN D’ACTION
Municipalité amie des aînés (MADA)
2021-2023
WOTTON
EN QUELQUES
PHOTOS
ÉCOLE HAMELIN
POSTE D’INCENDIE
PISCINE MUNICIPALEPOSTE DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC
SALLE TI-MAURICE-LANDRY
ÉGLISE
PARC DES ÉRABLES
CENTRE MULTIFONCTIONNEL
HÔTEL DE VILLE ET CPE LA SOURCIÈRE
BIBLIOTHÈQUE LE BOUQUINIER
TABLE DES MATIÈRES
1. ÉQUIPE DE RÉALISATION ............................................................................................................1
2. MOT DU MAIRE ...............................................................................................................................2
3. MOT DE LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ......................................................................................3
4. MOT DE LA CHARGÉE DE PROJET ............................................................................................4
5. INTRODUCTION .............................................................................................................................5
6. PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ..........................................................................................7
7. PORTRAIT DE LA MUNICIPALITÉ...............................................................................................8
7.1 Territoire ............................................................................................................................................................................8
7.2 Habitat et milieu de vie .......................................................................................................................................10
8. CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION ET DES AÎNÉS WOTTONNAIS ..................11
8.1 Constats démographiques ...............................................................................................................................11
8.2 Revenu .............................................................................................................................................................................13
8.3 Participation et inclusion sociale ................................................................................................................14
8.4 Bénévolat et engagement citoyen ...........................................................................................................14
8.5 Patrimoine immatériel et culturel...............................................................................................................15
9. SERVICES ........................................................................................................................................17
9.1 Habitation ......................................................................................................................................................................17
9.2 Transport et mobilité ............................................................................................................................................18
9.3 Sécurité ...........................................................................................................................................................................18
9.4 Soutien communautaire et ressources en santé ...........................................................................19
9.5 Informations et communications ...............................................................................................................20
10. FAITS SAILLANTS ET CHAMPS D’INTERVENTION .............................................................20
11. SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC ....................................................................................................24
12. FONDEMENT DE LA POLITIQUE MUNICIPALE AMIE DES AÎNÉS ...................................26
12.1 Définition du terme « aîné » ............................................................................................................................26
12.2 Énoncé de mission .................................................................................................................................................27
12.3 Valeurs et principes d’un vieillissement actif ...................................................................................28
13. PLAN D’ACTION DU COMITÉ MADA .......................................................................................29
Tableau 1 : Plan d’action — Sécurité - Espaces extérieurs et bâtiments ............................31
Tableau 2 : Plan d’action — Habitat et milieu de vie ...........................................................................32
Tableau 3 : Plan d’action — Transport et mobilité .................................................................................32
Tableau 4 : Plan d’action — Participation sociale ...................................................................................33
Tableau 5 : Plan d’action — Loisirs .....................................................................................................................33
Tableau 6 : Plan d’action — Respect et inclusion sociale ...............................................................34
Tableau 7 : Plan d’action — Communications et informations ....................................................34
Tableau 8 : Plan d’action — Santé et services sociaux ......................................................................35
Tableau 9 : Plan d’action — Sécurité ................................................................................................................35
» Table des matières1
Rédaction, recherche et sondage, coordination et révision linguistique
Manon Vaillancourt, chargée de projet et Lise Champoux, conseillère responsable du dossier « aînés »
et présidente du comité de pilotage
Photographies
Steve Coakley, Magella Pinard, Manon Vaillancourt et Fonds d’archives de la Société d’histoire de Wotton
Remerciements
Merci aux employés municipaux pour leur accompagnement
ÉQUIPE DE RÉALISATION
Comité de pilotage
Normand Beaulieu
Sage aîné
Line Bergeron
Proche aidante
Fernand Bourget
Conseiller municipal
Michelle Cadorette
CIUSSE-CHUS
Lise Champoux
Conseillère municipale,
présidente du comité de pilotage
Lise Charbonneau
Présidente Table de concertation
des Aînés des Sources
Lise Grenon
FADOQ Wotton
Renald Houle
Président des Chevaliers
de Colomb
Karine Larrivée
CIUSSE-CHUS
Fanie Lebrun
Guide et accompagnatrice
Jacqueline Malo
Sage aînée
Léo Morin
FADOQ Wotton
Gaétan Nadeau
CIUSSE-CHUS
Sylvie Ratté
Directrice CAB des Sources
France Roussy
REM (Réseau entretien ménager)
Manon Vaillancourt
Chargée de projet
2
MOT DU MAIRE
Chères citoyennes,
Chers citoyens,
Il me fait plaisir de vous présenter la politique et le plan
d’action MADA (Municipalité amie des aînés). Depuis plusieurs
mois, une équipe travaille à la préparation de ce projet qui
constituera, pour les années futures, un atout important pour
l’amélioration de la qualité de vie de nos Wottonnaises et Wottonnais.
Les aînés représentent une importante partie de notre population. Le document
MADA guidera les membres du conseil municipal et les aidera à répondre aux
besoins de notre population vieillissante, favorisant ainsi le mieux-être de nos gens.
Comme 201 personnes ont répondu au sondage et que les réponses et
commentaires recueillis ont constitué la pierre angulaire de la rédaction de la
politique et du plan d’action, le conseil municipal pourra aller de l’avant, sachant
que les améliorations proposées répondent vraiment aux besoins de nos aînés.
Je désire remercier Mme Lise Champoux, conseillère
municipale responsable du dossier « aînés », pour son
implication dans ce projet, de même que toutes les
personnes qui y ont contribué.Jocelyn Dion
Maire de Wotton
» Table des matières
MOT DE LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ
Avec grand plaisir, je vous présente la politique et le plan
d’action MADA de Wotton. Dès le début de mon mandat
de conseillère municipale, j’ai désiré poursuivre l’œuvre
bénéfique du groupe fondateur du Village des Aînés (2005
à 2013) qui fut précurseur du programme MADA. Ce comité
a réalisé des projets innovateurs pour le bien-être, la culture
et les loisirs des aînés. Trois bénévoles généreux, dynamiques,
proactifs et influents de ce groupe feront partie du comité de suivi
pour la mise en œuvre de notre plan d’action. Ce sont madame Manon Vaillancourt,
messieurs Normand Beaulieu et Marc Savoy. C’est très prometteur !
Malgré des inconvénients importants causés par la pandémie (COVID-19), nous
avons réussi, en travaillant autrement et davantage, à consulter nos Sages.
Ils ont répondu à l’appel : 201 questionnaires ont été complétés, recueillis et
compilés. Chacun de ces questionnaires comportait 48 questions et, en plus,
une page pour suggestions et demandes. Félicitations et remerciements à nos
aînés pour cette magnifique collaboration !
Connaissant désormais mieux la réalité de nos Sages, nous avons pu rédiger
une politique et un plan d’action qui répondent vraiment à leurs besoins. Nous
souhaitons vivement que, grâce à la mise en œuvre du plan d’action, nos aînés
soient désormais plus heureux, actifs, en santé et valorisés chez nous à Wotton !
La présentation d’activités intergénérationnelles les comblera sûrement, car
certains d’entre eux nous ont dit que le contact avec les jeunes les rajeunit !
Nous leur offrirons donc des occasions de se sentir plus jeunes !
Ce fut une expérience très agréable et enrichissante de travailler avec les
membres du comité de pilotage, guidés par monsieur Gaétan Nadeau,
mesdames Fanie Lebrun et Karine Larrivée ! En les côtoyant tous, j’ai découvert
des personnes proactives, dévouées et animées par un grand souci du bien-être
de nos Sages. Un énorme merci à chacune et à chacun !
Notre chargée de projet, madame Manon Vaillancourt, a travaillé avec beaucoup
de professionnalisme et prodigué une merveilleuse collaboration ! Elle a
accepté, tout comme moi, d’augmenter sa tâche afin de permettre à tous nos
Sages de répondre au sondage et ce, en respectant bien les règles sanitaires en
vigueur. Je n’aurais pas réussi sans elle ! Elle aime les aînés ! Son travail soigné,
son bénévolat et son grand dévouement en témoignent ! Sincère merci à vous,
Madame Vaillancourt !
Finalement, vous toutes et tous, nos aînés que j’aime bien appeler nos Sages (et
avec raison !), vous avez été remarquables par votre accueil, votre collaboration,
vos suggestions. J’ai été choyée de travailler avec des gens si formidables ! Il y a
beaucoup de bonnes personnes à Wotton ! Il y a vraiment des « gens de cœur »
chez nous ! Recevez l’expression de
mes sentiments les meilleurs et de
ma gratitude !
3
Lise Champoux
Conseillère responsable du dossier « aînés »
pour la Municipalité de Wotton
» Table des matières
MOT DE LA CHARGÉE DE PROJET
Je fus très touchée de la confiance témoignée par notre
conseillère Lise Champoux, responsable du dossier
« aînés » lorsqu’elle m’a demandé de travailler avec elle et
le comité de pilotage afin de mettre en œuvre la politique
et le plan d’action MADA dans un bref délai.
Cela me donnait l’occasion de poursuivre l’œuvre du défunt
comité du Village des aînés, appuyé financièrement de 2008 à
2013 par le programme fédéral Nouveaux-Horizons et par celui de Cœur à
l’action, provenant du Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) du
Secrétariat aux Aînés, sous l’égide de la ministre Marguerite Blais.
Malgré les nombreux défis que nous avons relevés dans un contexte de
pandémie pour réussir notre mission, nous sommes heureux d’avoir atteint nos
objectifs. Nous vous présentons une politique et un plan d’action fondés sur les
valeurs d’ouverture, de respect, d’inclusion, de bienveillance, de solidarité et de
dignité envers nos Sages wottonnais.
Je salue ici le travail acharné et le dévouement inconditionnel de Mme
Champoux. Elle a permis, entre autres, de récolter, lors de notre sondage
exhaustif et ce, dans des conditions très difficiles, plus de 950 commentaires et
suggestions colligés dans les 9 champs de notre plan d’action. Le slogan par
et pour les aînés prend tout son sens ! Grâce à son rôle de présidente du comité
de suivi MADA et à son amour indéfectible envers nos Sages, Lise Champoux
nous permet de croire que ce travail de titan ne sera pas vain. La réalisation du
plan d’action rehaussera la qualité de vie, non seulement de nos aînés, mais
également celle de toute la population de Wotton ! Ce sera un bonheur de
continuer de travailler avec elle !
Merci également à tous les membres de notre comité de pilotage ainsi qu’à
l’équipe municipale, appuyés par notre équipe de soutien professionnel :
M. Gaétan Nadeau du CIUSSS, remplacé par la suite par Mme Karine Larrivée ainsi
que Mme Fanie Lebrun, accompagnatrice MADA. Leur contribution chaleureuse
dans les moments clés s’est avérée essentielle pour réaliser ce projet d’envergure.
Merci également à notre graphiste Mme Émilie Drouin, qui a permis de parer
notre politique et notre plan d’action de leurs plus
beaux atours.
Enfin, ma gratitude va aux membres du conseil muni-
cipal qui ont eu la volonté de mettre en place la
démarche MADA ! Bravo aux Sages qui ont répondu
à notre appel et qui oseront aller davantage vers les
autres afin de partager leurs connaissances et leurs
expériences !Manon Vaillancourt
Chargée de projet MADA
» Table des matières4
5. INTRODUCTION
Tel qu’indiqué dans le guide d’accompagnement, « La démarche Municipalité
amie des aînés (MADA) vise à mettre en place des mesures pour favoriser le
mieux-être des familles et des aînés. Elle oriente les conseils municipaux sur les
actions à poser à partir des besoins identifiés par la population et les partenaires.
Dans un contexte de vieillissement de la population, elle permet de porter un
regard global sur les services offerts et d’identifier ceux à mettre en place, pour
ainsi assurer la vitalité des municipalités et le bien-être de tous. » Pour faire
résonnance au document de présentation de la politique familiale de Wotton,
adoptée en 2009, il nous importe, 12 ans plus tard, de nous inspirer de ces mots :
La responsabilité de la mise en oeuvre, du suivi et de la mise à jour de notre
politique et du plan d’action pour instaurer la Municipalité amie des aînés,
repose tout d’abord sur la Municipalité, appuyée par le comité de pilotage
qui a été créé au printemps 2020. Mais il va sans dire que chaque membre de
la communauté doit s’investir de la mission d’assurer la réussite de ce grand
projet collectif auprès de nos Sages wottonnais. Ainsi, nous pourrons, tous
ensemble, contribuer à leur apporter une meilleure qualité de vie et faire en
sorte qu’ils deviennent plus heureux, actifs, en santé et valorisés sur tous les
plans au sein de notre communauté.
5 » Table des matières
Les personnes ressources et les outils
proposés par le Secrétariat aux aînés
nous ont guidés dans toutes les
étapes du processus. Ce document
fut rédigé à la suite de nombreuses
heures de rencontres, de réflexion et
de consultations, parfois informelles,
auprès de la population, et ce, dans
un contexte pandémique. Une aide
financière fut également accordée
par le Gouvernement du Québec pour
permettre la mise en place de notre
politique Municipalité amie des aînés.
Les membres du comité de pilotage
et les membres du conseil municipal
espèrent que vous prendrez plaisir
à lire ce document et à agir pour
faire de notre communauté une
collectivité où penser et agir aînés
fera partie de toutes les initiatives et
activités. Il appartient maintenant à
la population de nous aider à réaliser
les recommandations et propositions
qui ont été élaborées, à la suite d’un
sondage exhaustif auprès de 201 aînés
âgés de 50 à 95 ans, représentant la
voix de 14 % de notre population.
Enfin, à la demande de notre comité
de pilotage, vous retrouverez le
vocable Sages qui remplacera le
terme aînés à plusieurs endroits dans
notre document. Cette appellation
fait prendre conscience à tous de leur
merveilleux potentiel. Ainsi, ils osent
davantage aller vers les autres et
partager leurs connaissances et leurs
expériences de vie.
Penser et
agir aînés
» Table des matières6
6. PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Depuis le printemps 2019, Mme Lise Champoux, la conseillère municipale
responsable du dossier « aînés » pour Wotton, travaille très fort pour mettre en
oeuvre la démarche MADA. Au printemps 2020, elle a mis sur pied le comité
de pilotage, appuyée par Mme Fanie Lebrun, accompagnatrice MADA pour la
région de l’Estrie et par M. Gaétan Nadeau, ressource du CLSC, remplacé en
septembre 2020 par Mme Karine Larrivée.
Le comité de pilotage est composé d’élus, de citoyens et de personnes
provenant d’organisations travaillant avec les aînés. Il a pour mandat d’élaborer
la politique et le plan d’action MADA, puis de voir à la mise en place d’un cadre
de mise en oeuvre et de suivi du plan d’action.
En juillet 2020, trois membres du comité ont procédé à l’embauche de
la chargée de projet, Mme Manon Vaillancourt. En plus de son expertise
professionnelle, elle est une Wottonnaise de famille souche très engagée
auprès des aînés de sa communauté depuis 25 ans.
À l’automne 2020, dû au contexte de la pandémie, l’équipe a opté pour un
sondage exhaustif auprès des aînés, afin de recueillir leurs besoins et leurs
recommandations pour l’élaboration du plan d’action triennal.
Suite à la collecte de données, une grille de faits saillants fut élaborée et
présentée en décembre 2020 aux membres du comité. Ces derniers ont
priorisé de nombreuses actions dans les 9 champs d’intervention à mettre en
œuvre d’ici 2024.
Au printemps 2021, suite à la rédaction de la politique et du plan d’action
MADA approuvés par le comité de pilotage, le conseil municipal a reçu le
document avant l’atelier de travail de fin avril. L’acceptation fut déposée lors
de l’assemblée de début mai pour une prise de résolution. En début juin, une
dernière acceptation du procès-verbal de la réunion du conseil du mois de mai
2021 fut déposée par le conseil de notre municipalité afin d’envoyer l’ensemble
des documents au gouvernement.
» Table des matières7
7. PORTRAIT DE LA MUNICIPALITÉ
7.1 Territoire
Localisée en Estrie, à même le territoire de la MRC des Sources, l’actuelle
Municipalité de Wotton a été constituée en 1993 à la suite du regroupement
du village de Wottonville et du Canton de Wotton. Elle totalise depuis une
superficie de 144,47 km2, c’est-à-dire 18 % de la superficie de la MRC des
Sources qui compte 785,39 km2.
Wotton est le village où l’on retrouve la plus forte population des 5 communautés
rurales qui composent les Villages des Sources. Les communautés de Ham-Sud,
Saint-Adrien, Saint-Camille et Saint-Georges-de-Windsor complètent ce
regroupement pour des fins de statistiques au sein de l’Observatoire estrien.
Limitrophe de Val-des-Sources, notre municipalité est située à 50 km de
Sherbrooke et à cette même distance de Victoriaville.
Ce village typique des Cantons-de-l’Est se distingue
toutefois sur le plan historique et patrimonial par le
fait qu’il constitue la première municipalité canton
francophone de ce régime britannique, fondée
en 1849, à l’époque du Bas-Canada. Les ancêtres
sont les premiers propriétaires terriens canadiens-
français, affranchis du régime seigneurial. Ils ont
expérimenté l’agriculture et ont transmis leur
savoir aux communautés québécoises de même
qu’aux communautés francophones du Canada.
Le paysage champêtre de la municipalité présente
une mosaïque au relief vallonné, sis au pied des
Appalaches, où s’entrecoupent forêts et champs cultivés qui longent les trois
embranchements de la rivière Nicolet. Cette rivière, qui était l’une des voies
majeures de transport, constitue un marqueur identitaire de cette portion du
Québec. Pour la nation abénakise, elle était, jadis, un corridor navigable qui
reliait leur territoire s’étalant d’Old Orchard, dans l’état du Maine aux États-Unis,
jusqu’au lac Saint-Pierre qui accède au fleuve Saint-Laurent. À cet effet,
Mgr Maurice O’Bready, natif de Wotton et fondateur de l’Université de Sherbrooke,
a mis en valeur cet affluent au cœur d’une légende régionale, à l’occasion du
centenaire de Wotton en 1949. Cette légende raconte l’arrivée des premiers
colons sur le territoire des Abénakis.
Village de Wotton vers 1900
» Table des matières8
On constate que les activités
économiques dominantes de
la municipalité sont aujourd’hui
l’agriculture et l’exploitation
forestière. En effet, des cent fermes
qui étaient exploitées au début du
20e siècle, on en compte maintenant
une trentaine et la majorité du
territoire wottonnais est considéré
comme agricole, selon la Loi sur la
protection du territoire et des activités
agricoles. (L.R.Q., Chap. P-41.1).
Dans les grandes entreprises, on
retrouve 2 concessionnaires de
tracteurs (CASE et New Holland), la
Scierie GVL source non négligeable
d’emplois, Vivaco groupe coopératif-
Wotton, la Miellerie Lambert, l’une des
plus importantes à l’est de l’Amérique.
La Fromagerie La Maison grise et Le
Camping de la Rivière Nicolet, pour
leur part, sont générateurs d’emplois
pour notre jeunesse.
Dû au croisement des routes
provinciales 216 et 255 qui traversent
le cœur du village, notre municipalité
bénéficie d’une importante circulation
de transit qui génère une contribution
certaine à l’économie locale.
L’ajout de traverses piétonnières et
d’arrêts avec lumières clignotantes
deviennent donc des actions
prioritaires pour la sécurité de tous.
La Route 255, nommée initialement
Grand Chemin, fut la 3e route érigée
dans le Bas-Canada. On doit sa
construction en 1849, à l’Honorable
Louis-Hippolyte Lafontaine, devenu
le 1er ministre de la colonisation.
Cette initiative fut engendrée
par la création des sociétés de
colonisation. Ces dernières avaient
comme mission d’arrêter la saignée
de notre peuple canadien-français,
(800 000 exilés aux États-Unis en
1837), facilitant ainsi l’accès de notre
territoire à nos ancêtres colons. Avec
courage, portant la foi et l’appel
de la liberté, à titre de premiers
propriétaires canadiens-français,
nos valeureux ancêtres ont marché
courageusement, la plupart venus à
pied essentiellement du centre du
Québec, pour venir fonder Wotton.
» Table des matières9
10 » Table des matières
7.2 Habitat et milieu de vie
LOGEMENTS WO
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Propriétaires résidents 80 %84 %69 %63 %61 %
Propriétaires consacrant 30 % ou plus
de leur revenu annuel brut au logement 18 %14 %14 %12 %13 %
Locataires consacrant 30 % ou plus
de leur revenu annuel brut au logement 27 %30 %32 %32 %34 %
Locataires consacrant 50 % ou plus
de leur revenu annuel brut au logement 9 %10 %12 %15 %17 %
Personnes seules consacrant 50 % ou plus
de leur revenu annuel brut au logement
(propriétaires et locataires)
9 %10 %12 %15 %17 %
Coûts bruts moyens des loyers 466 $469 $518 $668 $775 $
PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS OU PLUS VIVANT SEULES DANS LEUR LOGEMENT
22 %22 %29 %30 %30 %
WOTTON VILLAGES
DES SOURCES
MRC DES
SOURCES
ESTRIE QUÉBEC
11 » Table des matières
8. CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION
ET DES AÎNÉS WOTTONNAIS
8.1 Constats démographiques
meta-chart.com
RÉPARTITION DES WOTTONNAIS SELON
LE SEXE (POPULATION DE 1 430 HABITANTS)
RÉPARTITION DE LA POPULATION
DANS LE VILLAGE ET LA CAMPAGNE
FEMMES (684)
48 %
VILLAGE (600)
42 %
HOMMES (746)
52 %
CAMPAGNE (800)
56 %
RÉPARTITION DES AÎNÉS SELON L’ÂGE WO
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Population 1 430 3 683 14 282
65-74 ans 17 % (243)22 % (810)16 % (2 285)
75 ans et plus 14 % (200)15 % (552)11 % (1 571)
Près de 4 000 aînés, sur un total de plus de 14 000 personnes, vivent sur le territoire de notre MRC. De ce
nombre, on en comptabilise 11 %, c’est-à-dire 443 aînés âgés de 65 ans et plus, qui résident à Wotton.
Plus de la moitié des aînés de la MRC des Sources vivent à Val-des-Sources.
RÉPARTITION DES AÎNÉS SELON LE SEXE
Villages des Sources
MRC des Sources
HOMMES51 %
HOMMES48 %
HOMMES53 %
HOMMES53 %
HOMMES44 %
HOMMES41 %
FEMMES49 %
FEMMES52 %
FEMMES47 %
FEMMES47 %
FEMMES56 %
FEMMES59 %
65 et plus
65 et plus
65 à 74 ans
65 à 74 ans
75 ans et plus
75 ans et plus
» Table des matières12
13 » Table des matières
8.2 Revenu
L’Enquête sur la population active (EPA), permet d’évaluer l’état du marché du
travail canadien et sert, entre autres, à calculer les taux d’emploi et de chômage
à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et régionale :
Au Québec, en 2014, l’âge moyen de la prise de retraite est de 62 ans ;
Il est légèrement plus élevé chez les hommes (63 ans) que chez les femmes (61ans).
REVENU TOTAL
MÉDIAN APRÈS IMPÔT WO
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Ménages 49 250 $49 230 $42 475 $48 156 $52 200 $
65 ans et +19 829 $20 100 $20 824 $22 956 $23 576 $
(Différence calculée)(29 421 $)(29 130 $)(21 651 $)(25 200 $)(28 624 $)
PROPORTION DE PERSONNES À FAIBLE
REVENU DANS LES MÉNAGES PRIVÉS WO
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18 à 64 ans 13 %14 %18 %15 %14 %
65 ans et +32 %31 %24 %20 %19 %
940 aînés ont un faible revenu dans notre MRC, ce qui représente le quart de la population des 65 ans et plus ;
Notablement, le revenu médian des aînés wottonnais est sensiblement inférieur à celui de l’ensemble des
ménages de la population totale. On retrouve cette même réalité en Estrie et au Québec. Comparativement
à l’ensemble de la population, les aînés wottonnais reçoivent en moyenne près de 30 000 $ de moins par
année.
8.4 Bénévolat et engagement citoyen
Depuis plus de 170 ans, deux marqueurs identitaires
prédominants caractérisent encore aujourd’hui la
population. Ce sont :
» L’ENGAGEMENT AU SEIN
DE LA COMMUNAUTÉ ;
» LA TRANSMISSION
DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL.
Cette affirmation se justifie par la présence de
19 organismes communautaires portés par 375
bénévoles actifs, dont la FADOQ Wotton, les
Chevaliers de Colomb, le Rucher la Fourmilière,
l’Aféas et le Club Optimiste.
On dénombre 210 aînés engagés, soit 56 %, âgés de
65 ans et plus, dont 42 couples. Notons également
que 135 bénévoles, soit 35 %, oeuvrent dans plus
d’un organisme.
Dans le groupe des bénévoles, on constate qu’il y
a autant de femmes que d’hommes. Tous offrent
leurs services à toutes les tranches d’âge de la
population au sein de plusieurs organismes.
PERSONNES ÂGÉES DE
65 ANS ET + VIVANT
SEULES DANS LES
MÉNAGES PRIVÉS
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26 % (370)
22 %
(162)
29 %
(1 136)
30 %
(4 244)
30 %
(2 677 575)
8.3 Participation et inclusion sociale
L’une des conditions du vieillissement actif, principe fondateur d’une politique
MADA, est la participation et l’engagement à la vie sociale, facteur qui contribue
au maintien des capacités physiques et cognitives.
» Table des matières14
8.5 Patrimoine immatériel et culturel
Comme Wotton est le berceau francophone des « townships », il n’est pas
étonnant que le patrimoine immatériel soit un marqueur identitaire au sein
de notre communauté. Il est porté en grande partie par la Société d’histoire de
Wotton avec son fonds d’archives orales de 5 000 minutes, recueillies auprès de
25 aînés (2 200 ans de vécu). Cette collecte d’archives reconstitue le début de
colonisation de Wotton et de l’Estrie, chaînon manquant de l’histoire du Québec.
Ce matériel a permis de débuter le circuit touristique de Wotton en 2000,
reconnu par Patrimoine Canada comme Projet du Millénaire.
Jean-Paul Guimond,
Porteur international de traditions
Le 30 mai 2020, M. Guimond fut
intronisé au sein de la première
cohorte de Maître des traditions
vivantes, à titre de lauréat pour
sa contribution d’interprète de
chansons traditionnelles.
Cette reconnaissance, à l’échelle
internationale, fut mise en oeuvre
par le Conseil québécois du
patrimoine vivant, suite à l’initiative
de l’Organisation des Nations-Unies
(ONU) qui met en valeur à l’échelle
mondiale Les Trésors humains
vivants.
Icône auprès des ambassadeurs du
patrimoine vivant du Québec, il est
prénommé Réparateur de chansons
avec la sauvegarde de plus de 800
chansons.
» Table des matières15
Soulignons également l’empreinte culturelle
laissée par la présence, durant 110 ans, des Sœurs
de l’Assomption de la Sainte Vierge (SASV). Elles
furent le soc de l’éducation et de l’initiation à la
culture des Wottonnais en intégrant, au sein du
programme scolaire, le chant chorale, la musique
et le théâtre.
Six organismes, c’est-à-dire 32 % de l’ensemble des
organismes, poursuivent ce riche héritage culturel :
» BIBLIOTHÈQUE DE WOTTON
» ÉGLISE DE WOTTON (Programmation d’activités culturelles variées)
» FESTIVAL COUNTRY DE WOTTON
» FESTIVAL DU RIRE DE WOTTON
» JOURNAL LE TRIDENT DE WOTTON
» SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE WOTTON
• FESTIVAL DU QUÉBEC DÉFRICHEUR • CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA VIE
EN MILIEU RURAL QUÉBÉCOIS • VOYAGES DE GROUPES AVEC ANIMATIONS
HISTORIQUES MV
16 » Table des matières
RÉSIDENCES POUR AÎNÉS MRC DES SOURCES
NOM MUNICIPALITÉS NOMBRE UNITÉS
Résidence Wotton inc Wotton 22
Auberge du Louis d’Or Danville 29
Domaine des générations S.E.N.C Val-des-Sources 6
Manoir du Bel Âge Val-des-Sources 9
Résidence Ferland Danville 30
Résidence Saint-Barnabé Val-des-Sources 12
Résidences du Manoir Jeffrey Val-des-Sources 210
TOTAL 318
Source : MSSS, Registre des résidences privées pour aînés
9. SERVICES
9.1 Habitation
Il y a 318 unités d’habitation pour les aînés disponibles dans les résidences
de notre MRC. C’est à Val-des-Sources que l’on retrouve le plus d’unités. Si on
compte 1 personne par unité d’habitation, cela représente l’équivalent de 8 %
de la population aînée de la MRC des Sources. Or, dans les dernières années,
cette offre d’habitation a diminué.
17 » Table des matières
18 » Table des matières
9.2 Transport et mobilité
PERMIS DE CONDUIRE CHEZ LES 65 ANS ET +
MRC des Sources 76 %
(3 053)
Source : SAAQ, 2018, Bilan 2017 Dossier statistique
947 personnes aînées (24 %) dépendent
du transport collectif adapté, du service
d’accompagnement pour le transport
ou de leur entourage pour leurs
déplacements. Ce nombre augmente de
manière significative pendant la période
hivernale pour des raisons évidentes.
ESTIMATION DU NOMBRE DE PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS ET +
POTENTIELLEMENT VICTIMES DE MALTRAITANCE AU QUÉBEC
ANNÉES
NOMBRE DE
PERSONNE DE
65 ANS ET +
NOMBRE POTENTIEL
DE VICTIMES BASÉ
SUR UN TAUX DE
PRÉVALENCE DE 4 %
NOMBRE POTENTIEL
DE VICTIMES BASÉ
SUR UN TAUX DE
PRÉVALENCE DE 7 %
2021 4 468 178 312
2031 5 387 215 377
9.3 Sécurité
La présence de la Sûreté du Québec à Wotton est un atout majeur pour
la sécurité des aînés. On retrouve également le poste d’incendie au village.
POURCENTAGE
DE LA POPULATION
DE 65 ANS ET + AYANT
UNE INCAPACITÉ
45 %40 %41 %42 %
VILLAGES
DES SOURCES
MRC DES
SOURCES
ESTRIE QUÉBEC
RESSOURCES RÉGIONALES
Association québécoise de défense
de droits des personnes retraitées et
préretraitées, Sherbrooke
Carrefour d’information pour aînés,
Sherbrooke
DIRA-Estrie (Centre d’aide aux aînés
victimes de maltraitance), Sherbrooke
Fédération de l’âge d’or du Québec
(FADOQ) – Estrie, Sherbrooke
L’Appui pour les proches aidants
d’aînés Estrie, Sherbrooke
Ligne 211 – diverses ressources
Ligne AIDE ABUS AÎNÉS
1 888 489-ABUS (2287)
Maison Aube-Lumière, Sherbrooke
Table de concertation des aînés
de l’Estrie, Sherbrooke
Table concertation contre les mauvais
traitements faits aux personnes aînées
de l’Estrie, Sherbrooke
9.4 Soutien communautaire et ressources en santé
Dans la MRC des Sources, on retrouve une offre de services au sein du réseau
de la santé. En plus de l’hôpital de Val-des-Sources situé à moins de 15 minutes
de Wotton, du CLSC, du Centre d’hébergement et du Centre d’action bénévole,
on retrouve l’ensemble des ressources et des services locaux, régionaux,
provinciaux et nationaux dans le calendrier de la Table de concertation des
Aînés de la MRC des Sources. L’une des actions ciblées est de faire connaître
ce calendrier, car plusieurs répondants au sondage ignorent son existence. Le
tableau suivant nous aide à comprendre pourquoi 50 % des aînés de notre MRC
vivent à Val-des-Sources.
RESSOURCES À PROXIMITÉ
Albatros des Sources, Val-des-Sources
Bureau d’aide juridique, Val-des-Sources
Centre d’action bénévole des Sources,
Val-des-Sources
CIUSSS de l’Estrie – CHUS Hôpital, CLSC et
Centre d’hébergement, Val-des-Sources
Clinique de médecine familiale,
Dr Michel Daniels, Val-des-Sources
Comité des usagers et résidents,
Val-des-Sources
Cuisine Amitié, Val-des-Sources
Groupe médecine familiale (GMF),
Val-des-Sources
Info santé et urgence détresse, 24 h/24,
7 j/7, 811
Ressource en entretien ménager,
Val-des-Sources
Société Alzheimer Estrie-local
Service budgétaire populaire des
Sources, Val-des-Sources
Service de transport adapté et collectif,
Val-des-Sources
Sûreté du Québec, Wotton
Unité Domrémy, Val-des-Sources
» Table des matières19
» Table des matières
9.5 Informations et communications
Deux médias wottonnais assurent les communications au sein de la démarche
et de l’évolution de la mise en œuvre de la politique MADA :
» BULLETIN PERSPECTIVES DE LA MUNICIPALITÉ ;
» JOURNAL COMMUNAUTAIRE LE TRIDENT DE WOTTON.
De plus, Mme Lise Champoux (conseillère et présidente du comité de pilotage),
donne régulièrement des nouvelles de la démarche MADA aux assemblées
mensuelles du conseil municipal.
10. FAITS SAILLANTS ET CHAMPS D’INTERVENTION
Voici les résultats obtenus suite au sondage exhaustif qui fut distribué à près
de 220 personnes de 50 ans à 95 ans. Les mesures sanitaires en vigueur pour
éviter la propagation de la COVID-19 ont été scrupuleusement respectées lors
de la livraison et de la reprise des questionnaires. Un soutien téléphonique a
été offert aux personnes plus vulnérables. Des 201 répondants, 51 % vivent à la
campagne et 49 % au village.
PROFIL DES RÉPONDANTS :
201 personnes de 50 ans et plus ;
57 % femmes///42 % hommes ;
51 % campagne///49 % village ;
78 % en couple///18 % seuls ;
87 % ont des enfants ;
16 % veuves et veufs ;
98 % vivent à Wotton ;
100 % parlent français ;
65 % retraités///12 % semi-retraités
///20 % au travail ;
16 % moins de 20 000 $
///33 % entre 20 000 et 40 000 $ ;
24 représentants d’organismes.
HABITAT- MILIEU DE VIE
90 % des répondants sont
actuellement propriétaires de
leur maison ;
95 % des gens veulent demeurer
à Wotton pour les 5 prochaines
années ;
44 % considèrent qu’une
résidence pour personnes
autonomes et semi-autonomes
serait un atout important pour la
rétention des aînés.
Toutefois, selon les commentaires,
les aînés souhaitent avoir accès à
plusieurs options d’hébergement ou
de soutien à domicile.
21 » Table des matières
ESPACES ET BÂTIMENTS
De prime abord, les personnes semblent satisfaites des espaces verts et de
l’accès aux commerces et édifices municipaux.
Toutefois, les escaliers intérieurs du centre communautaire sont un frein à
l’implication et à la participation des plus âgés et de ceux dont la mobilité est
difficile, étant donné que tous les locaux des organismes se situent au 2e étage.
Les répondants apprécient les contacts directs (services bancaires et bureau
municipal). Les boîtes vocales et la fermeture du service municipal le vendredi
sont des irritants rapportés.
On note aussi que les gens aimeraient beaucoup améliorer l’aspect visuel
des bâtiments et des terrains du coeur villageois. Cela semble être un atout
important pour susciter et conserver leur désir de demeurer à Wotton.
La préoccupation des trottoirs est récurrente dans ce thème : 40 % sont
insatisfaits de l’entretien des rues et des trottoirs.
TRANSPORT-MOBILITÉ
Pour le moment, le transport ne semble pas une problématique puisque la
plupart des gens sont capables de se déplacer sans aide, sauf l’hiver :
93 % des répondants ont une voiture ; 4 personnes utilisent le
transport adapté ou collectif ;
96 % des répondants disent que c’est facile de se déplacer en été.
Les services du transport adapté sont généralement bien connus (70 %). Le
transport collectif et le service de transport accompagnement du Centre
d’action bénévole des Sources le sont moins (6-10 %).
PARTICIPATION ET INCLUSION SOCIALE
La réponse est quasi unanime : il est important d’encourager et favoriser la
participation sociale des aînés.
58 % des répondants sont impliqués dans au moins un organisme ou
association ;
44 % participent aux activités organisées ;
48 % des gens souhaitent l’organisation d’activités
intergénérationnelles.
Le manque de temps, d’informations, le transport, la santé précaire, le
sentiment que les activités sont réservées à un groupe d’individus ainsi que
le goût d’être tout simplement chez soi sont les principales raisons invoquées
pour la non-participation.
LOISIRS
Les suggestions sont très nombreuses
pour ce thème !
66 % connaissent les activités
offertes et 44 % des gens
désirent plus d’activités de
loisirs ;
53 % des Sages sont intéressés
par des activités adaptées pour
les 50 ans et plus.
Ce sont principalement les activités
physiques de faible intensité qui
ressortent. Il y a un grand nombre de
marcheurs. La rue Gosselin Nord en
direction du 6e Rang semble être très
populaire.
Les activités plus ludiques (cuisine,
cartes, pétanque, etc.) reviennent
aussi. L’aspect social est important.
Faute de restaurant, les gens
expriment fortement leur désir
d’avoir un lieu ouvert.
Les commentaires nous permettent
de constater qu’il convient de
promouvoir ce qui existe déjà et de
bonifier l’offre.
» Table des matières22
23
COMMUNICATIONS ET INFORMATIONS
Malgré la présence d’une connexion Internet dans 75 % des domiciles des
répondants, le téléphone, le courrier postal et le journal TRIDENT (93 % des
répondants le lisent et sont satisfaits) demeurent les moyens à privilégier pour
joindre les personnes de 50 ans et plus. Le site Web de notre municipalité ainsi
que le bulletin PERSPECTIVES ne semblent pas encore très utilisés. L’emploi
de diverses façons de communiquer demeure la meilleure solution. On peut
consulter les différents sites Web suivants qui concernent les aînés : FADOQ
région Estrie, DIRA Estrie qui lutte contre la maltraitance des aînés, l’Association
québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées
(AQDR Sherbrooke) ainsi que les lignes téléphoniques 211 et Info ABUS AÎNÉS.
SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX
Majoritairement, les gens se considèrent très
actifs et ne s’identifient pas au terme « aîné » ; 60 %
d’entre eux jugent qu’il y a assez de services pour se
maintenir en bonne santé. D’autre part, 24 % de nos
Sages sont de proches aidants. Les services sont
connus à :
60-65 % CLSC et l’hôpital ;
49 % popote roulante ;
20 % calendrier des aînés (répertoire des
services disponibles dans la MRC des Sources).
SÉCURITÉ
Nos Sages se sentent en sécurité (93 %),
probablement dû au fait que le poste de police de
la Sûreté du Québec a pignon sur la rue Gosselin
Nord à Wotton. Les enjeux de sécurité rapportés
se situent davantage au niveau des trottoirs,
dû au croisement de 2 routes provinciales très
achalandées au cœur du village (255 et 216).
Plus de 20 % des répondants mentionnent les
trottoirs enneigés et glacés durant l’hiver qui
empêchent certaines personnes de se déplacer
vers les activités et services de proximité. De plus,
certains marcheurs se désolent de ne pouvoir
poursuivre leurs activités durant l’hiver, faute de
trajets sécuritaires.
» Table des matières
11. SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC
Les objectifs ciblés par le comité de pilotage
correspondent aux besoins exprimés à travers le
sondage et les rencontres avec le comité MADA.
Compte tenu que 90 % des répondants sont
actuellement propriétaires de leur maison et que
95 % expriment le désir de demeurer à Wotton pour
les 5 prochaines années, il demeure important que
la mise en œuvre de la politique et du plan d’action
tienne compte de la diversité des goûts, afin
d’offrir des programmes, événements ou activités
accessibles pour tous les aînés.
Une attention particulière doit être portée à la réalité
et aux besoins des femmes de 75 ans et plus, car
une fois devenues veuves, elles doivent accomplir
tous les travaux seules. La période hivernale est plus
difficile pour 20 % des répondants. La problématique
pourrait également s’accentuer à long terme,
considérant que plusieurs personnes souhaitent
demeurer chez eux longtemps et que plusieurs
services sont situés à l’extérieur de notre municipalité.
Après le soutien à domicile, c’est l’offre d’habitation
adaptée aux aînés qui semble déterminante pour
soutenir notre population vieillissante. L’offre de
logements à prix raisonnables devient ainsi une
solution. Sans conteste, c’est un enjeu majeur. De
plus, près de la moitié des répondants soulignent
qu’une résidence pour personnes autonomes et semi-
autonomes serait un atout important pour la rétention.
La moitié des aînés de la MRC des Sources vivent
à l’échelle de la pauvreté. Dans la communauté
wottonnaise et celle des Villages des Sources,
les aînés reçoivent près de 30 000 $ de moins
annuellement que l’ensemble des travailleurs
du Québec. C’est peu pour assurer les besoins
essentiels tels se loger, se nourrir, se vêtir, se
déplacer, se soigner et socialiser. Les Wottonnaises
de 65 ans et plus ont fréquemment un revenu
inférieur à celui des hommes. Avec les besoins qui
augmentent à mesure qu’elles prennent de l’âge,
elles s’appauvrissent de plus en plus. On devra
tenir compte des enjeux d’isolement, d’éloignement
de la ville centre et des services, des transports, etc.
24
NOTRE GENTILLE DOYENNE WOTTONNAISE
MME ANNETTE HOULE ET SA FILLE MICHELINE
» Table des matières
25 » Table des matières
Une rareté de l’offre de services de déplacement sur le territoire risque
d’entraîner des aînés hors de leur communauté. Les personnes de 75 ans et
plus doivent prouver médicalement qu’elles peuvent garder leur permis de
conduire. Elles sont donc plus à risque de le perdre et d’être dépendantes pour
leurs déplacements.
Dans les Villages des Sources, la proportion des aînés vivant avec une
incapacité est plus élevée que dans l’ensemble de la MRC. Cela peut conduire
à des abus. Il serait important de faire connaître la ligne d’écoute Info Abus
Aînés, qui pourrait apporter un soutien d’urgence à ceux qui subissent de la
maltraitance.
L’une des actions à poser pour bien informer nos aînés sera de distribuer
le calendrier de la Table de concertation des Aînés des Sources qui diffuse
l’ensemble des services offerts sur le territoire de notre MRC.
En conclusion, de nombreux défis se posent pour les membres du
comité MADA et pour les élus, si nous voulons que nos Sages wottonnais
développent ou renforcent leur sentiment d’appartenance à leur communauté.
L’engagement indéfectible des personnes dévouées à cette mission pourra
permettre, d’ici 2024, de répondre aux nombreux besoins, afin de réussir le
pari ambitieux d’apporter une meilleure qualité de vie à nos Sages.
12. FONDEMENT DE LA POLITIQUE MUNICIPALE
AMIE DES AÎNÉS
12.1 Définition du terme « aîné »
L’Équipe de recherche VILLE amie des aînés (VADA-QUÉBEC) sous la direction
de Mario Paris, de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, énonce la
définition suivante dans le guide d’accompagnement pour la réalisation de la
démarche Municipalité amie des aînés :
« À l’heure actuelle, la grande majorité des aînés vivent à domicile. La plupart
sont en bonne santé et autonomes, c’est-à-dire qu’ils peuvent vaquer à toutes les
formes d’activités qui leur plaisent. Par contre, d’autres ont commencé à perdre
des habiletés motrices et ont besoin de proches aidants ou de services pour
demeurer à domicile.
Certains peuvent compter sur un revenu leur permettant de profiter pleinement
des activités qui leur sont offertes, tandis que d’autres vivent des situations de
pauvreté. Enfin, certains peuvent se fier à la présence de leur conjoint ou de leurs
enfants, alors que d’autres traversent la vieillesse dans la solitude.
Les aînés forment ainsi un groupe hétérogène. Il importe donc de tenir compte
des caractéristiques individuelles afin d’être en mesure d’adapter les services et
les infrastructures aux réalités et aux conditions de vie de l’ensemble des aînés. »
Pour la Municipalité de Wotton, un aîné (ou un Sage) se définit comme suit :
Personne d’un âge défini, de 60 ans ou plus, généralement retraitée, que nous
appelons Sage. Porteuse de l’histoire et de la mémoire collective, elle est un
point d’ancrage des traditions de la vie familiale et sociale ; donc, une richesse
au sein de notre communauté.
L’intégration de nos Sages auprès des différentes générations cultive la sagesse
lors de prises de décisions, car ils détiennent des connaissances et un vécu
important à apprécier. Pour briser leur isolement, leurs capacités résiduelles
pourraient être partagées davantage dans des relations de voisinage
intergénérationnelles ou interculturelles avec leur communauté d’origine ou
d’adoption.
Côtoyer nos Sages apporte une valorisation ! Comme ils ont donné le meilleur
d’eux-mêmes, nous leur devons de prendre soin d’eux en répondant à leurs
besoins affectifs et cognitifs afin de les rendre plus heureux, en santé, actifs et
valorisés chez nous !
» Table des matières
Maintenir et améliorer
la qualité de vie des
aînés en les aidant à
devenir plus heureux,
en santé, actifs et
valorisés à Wotton !
12.2 Énoncé de mission
28
12.3 Valeurs et principes d’un vieillissement actif
Tel que cité dans le guide d’accompagnement pour la réalisation de la
démarche Municipalité amie des aînés, le concept de vieillissement actif,
préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait référence au
processus visant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et
de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse.
Les trois piliers que sont la participation, la santé et la sécurité trouvent leur
expression dans neuf champs d’action particulièrement importants afin que nos
Sages parviennent à fonctionner confortablement et agréablement dans la vie
de tous les jours.
PARTICIPATION
Les aînés contribuent à la société de plein droit,
et ce, dans toutes les sphères de la vie : familiale,
sociale, culturelle, économique et spirituelle. Nous
devons donc favoriser leur accueil et leur réelle
inclusion au sein de tous les organismes.
SANTÉ
Les personnes vivent mieux et plus longtemps
lorsque l’apparition de la maladie et la perte
d’autonomie fonctionnelle sont limitées
ou retardées. Être en bonne santé procure
davantage d’indépendance et de bien-être. Nous
devons répondre aux besoins de nos Sages en
développant des services sociosanitaires adaptés
et de bonne qualité, accessibles dans notre milieu
autant que possible.
SÉCURITÉ
Les environnements (milieux de vie, quartiers,
municipalités, régions) sont appelés à évoluer
pour répondre aux besoins d’une population
vieillissante, d’où l’importance d’en faire des
endroits toujours plus sécuritaires et bienveillants
pour les aînés. Des initiatives doivent donc s’y
développer en conséquence, notamment pour
prévenir la maltraitance, mieux soutenir les
proches aidants, faciliter l’accès aux services et
contribuer au sentiment de sécurité des aînés qui
y vivent.
» Table des matières
OUVERTURE
RESPECT
INCLUSION
BIENVEILLANCE
SOLIDARITÉ
DIGNITÉ
Pour mettre en œuvre la politique MADA,
le comité a donc choisi les valeurs
suivantes pour fonder sa mission, ses
objectifs et son plan d’action :
30 » Table des matières
13. PLAN D’ACTION MADA
La politique et le plan d’action MADA sont nés de l’écoute des citoyens et de
l’ensemble des faits saillants ressortis lors de la consultation auprès de 201
aînés wottonnais, le tout ayant été validé par notre comité de pilotage.
Les membres du comité ont porté une attention particulière afin de respecter
l’esprit de la MADA. Afin de bien respecter les demandes de nos Sages
exprimées lors du sondage, le comité de pilotage a considéré l’ensemble des
9 champs d’intervention dans le plan d’action. Ainsi, notre plan d’action est
cohérent et reflète bien les besoins énoncés par la population aînée de Wotton.
De l’énoncé de la mission découlent les
6 objectifs suivants à respecter pour le mieux-
être de nos Sages :
1. PRÉSERVER LEUR AUTONOMIE LE PLUS
LONGTEMPS POSSIBLE À LEUR DOMICILE ;
2. PROMOUVOIR LE RESPECT ET L’INCLUSION DE
NOS SAGES ET LEUR APPORT À LA COMMUNAUTÉ ;
3. PERMETTRE AUX AÎNÉS DE VIVRE DES
EXPÉRIENCES BÉNÉFIQUES ET SIGNIFICATIVES ;
4. RESSERRER LES LIENS SOCIAUX
ET INTERGÉNÉRATIONNELS ;
5. PERMETTRE À NOS SAGES D’AVOIR UNE VIE
PLUS ACTIVE ET DE PRENDRE PART AUX DÉCISIONS ;
6. FAVORISER UN PLUS GRAND CONFORT
ET LA SÉCURITÉ POUR TOUS NOS AÎNÉS.
Les membres visent l’atteinte des objectifs par la conception et la mise en
œuvre d’un plan d’action triennal 2021-2024.
Le vieillissement actif sera entre bonnes mains avec le comité de suivi de la
mise en œuvre du plan d’action pour assurer la réalisation des actions.
Suite à l’étude des faits saillants retenus lors de la consultation par la voie
du sondage compilé à l’automne 2020, voici les tableaux qui présentent les
nombreuses actions priorisées dans les 9 champs d’intervention par le comité
de pilotage en décembre 2020.
Veuillez noter que les chiffres inscrits dans les tableaux font référence aux
6 objectifs mentionnés dans l’énoncé de la mission.
Tableau 1 : Plan d’action — Sécurité - Espaces extérieurs et bâtiments
ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS
PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles
et informationnelles)
(Indicateurs de réussite)
AU CENTRE COMMUNAUTAIRE :
Installer une rampe d’accès pour
fauteuils roulants
Installer mécanisme de montée
de chaise dans l’escalier
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Municipalité
PARTENAIRES
Organismes gouvernementaux
RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE
- Agente développement
- Chef de voirie
2021
2022
2023
Améliorer l’accès pour donner
la possibilité à tous les aînés de
participer aux réunions étant
donné que 80 % des organismes
« aînés » sont présents au centre
communautaire
Ajouter 3 bancs de repos tels que
demandés par les aînés sur leur
parcours de marche
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Responsable du dossier « aînés »
PARTENAIRES
Services municipaux
- Budget municipal
- Chef de voirie
2021
2022
2023
Permettre aux aînés de se
reposer et de contempler les
paysages lors de leur marche
quotidienne
Augmenter de 20 % le nombre de
marcheurs « aînés »
Réparer les trottoirs
endommagés
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Municipalité
PARTENAIRES
Services municipaux
RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE
- Agente développement
- Chef de voirie
2021
2022
2023
Permettre aux aînés de marcher
en toute sécurité sur les trottoirs
Déneiger les trottoirs longeant
les rues dans les secteurs clés
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Municipalité
PARTENAIRES
Organismes gouvernementaux
RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE
- Agente développement
- Chef de voirie
2021
2022
2023
Donner la possibilité aux aînés de
sortir en toute sécurité pendant
l’hiver et leur donner ainsi accès
aux services de proximité
Créer un parc intergénérationnel
bien éclairé dans le village, avec
un système de son mobile pour
diverses activités extérieures
intergénérationnelles et
interculturelles
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Municipalité
PARTENAIRES
- Membres comité suivi MADA
- Société d’histoire
- Chef de voirie
- Employés municipaux
- Comité suivi MADA
- Société d’histoire
2021
2022
2023
Créer un lieu de rencontre pour
briser l’isolement de nos aînés
et les mettre en valeur par des
ateliers de transmission du savoir
Favoriser les échanges par des
activités intergénérationnelles et
interculturelles
Réparer les jeux de tennis et de
pétanque
Installer un jeu de croquet
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Municipalité
PARTENAIRES
- Services municipaux
- Responsable dossier « aînés »
- Chef de voirie
- Conseiller municipal délégué
- Un aîné
- Aînés bénévoles
2021
2022
2023
Répondre aux nombreuses
demandes des aînés en leur
permettant des activités
extérieures avec les jeux qu’ils
nous ont demandés
Avoir lieu de rencontre à
l’intérieur avec système de
son pour café discussions/
conférence/activités/jeux
ludiques/cours 3e âge/
musique/etc.
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
- Membres comité de suivi MADA
- Société d’histoire
PARTENAIRES
Services communautaires et
associatifs de la région
RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE
- Bénévoles et aînés
- FADOQ Wotton
- Université de Sherbrooke
2021
2022
2023
Offrir un local pour que nos aînés
se sentent chez eux
Favoriser les rencontres pour
briser l’isolement
Mettre en valeur et à contribution
nos Sages par des ateliers de
transmission de savoir
Tableau 3 : Plan d’action — Transport et mobilité
ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS
PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles
et informationnelles)
(Indicateurs de réussite)
Présenter le service
d’accompagnement et de
transport de la MRC
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Membres comité de suivi MADA
PARTENAIRES
- Service de transport collectif
de la MRC des Sources
- Centre d’action bénévole
- Centre d’action bénévole
- Service de transport collectif de
la MRC des Sources
2021
2022
2023
Rejoindre les gens par le bulletin
Perspectives, le Trident, le site
Web de la municipalité et les
représentants des organismes
Permettre à plus d’aînés d’en
profiter
Tableau 2 : Plan d’action — Habitat et milieu de vie
ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS
PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles
et informationnelles)
(Indicateurs de réussite)
Dresser la liste des ressources en
habitation durable, écologique et
abordable répondant aux besoins
des aînés dans la municipalité
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Responsable dossier MADA
PARTENAIRES
Services gouvernementaux
- Membres comité de suivi MADA
- Inspectrice en bâtiment
2021
2022
2023
Rencontrer des intervenants de
l’habitation pour identifier des
leviers
Créer un répertoire
Adapter les règlements
municipaux concernés
Déployer accès Internet haute
vitesse
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
MRC des Sources
PARTENAIRE
Municipalité
Employés de la MRC des Sources 2021
2022
2023
Actualiser l’entente Cooptel
Donner accès à une connexion
Internet de qualité, à prix
abordable à tous les aînés
Mettre en place un réseau de
ressources pour menus travaux à
prix réduit (entretien extérieur et
intérieur)
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Membres comité de suivi MADA
PARTENAIRES
Réseau entretien ménager (REM)
- Réseau entretien ménager (REM)
- CLSC
- Bénévoles
2021
2022
2023
Lancer une invitation (médias
locaux) en mentionnant les
besoins à combler
Contacter les partenaires du
réseau de la MRC
Répondre aux besoins de nos
nombreux Sages qui en ont fait
la demande et leur permettre de
demeurer longtemps dans leur
logis
Tableau 5 : Plan d’action — Loisirs
ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS
PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles
et informationnelles)
(Indicateurs de réussite)
Offrir une programmation
d’activités variées et ludiques
à faible coût, adaptées aux
demandes reçues des aînés
(yoga, cuisine, vie active,
aquaforme, transfert de
connaissances, etc)
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Membres comité suivi MADA
PARTENAIRE
Comité des loisirs
RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE
- FADOQ
- Aînés bénévoles
- Animations historiques MV
2021
2022
2023
Dédier une enveloppe
budgétaire à ce poste
Demander une politique de prêts
des locaux pour la réalisation des
activités
Augmenter de 50 % l’offre de
loisirs abordables
Tableau 4 : Plan d’action — Participation sociale
ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS
PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles
et informationnelles)
(Indicateurs de réussite)
Offrir des tarifs réduits pour des
activités
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Membres comité de suivi MADA
PARTENAIRES
Organismes offrant des activités
RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE
- FADOQ
- Bénévoles aînés
2021
2022
2023
Organiser des activités de
financement
Augmenter la participation de
nos Sages de 20 %
Organiser des activités
intergénérationnelles dans la
municipalité en s’inspirant des
programmes LIRE ET FAIRE
LIRE, Intergénérations Québec,
Présâges, etc
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Membres comité de suivi MADA
PARTENAIRES
- Bibliothèque Le Bouquinier
- École Hamelin
- Club Optimiste
RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE
- Nos Sages
- FADOQ
- Équipe de l’école Hamelin
2021
2022
2023
Établir des collaborations
(école Hamelin ou autres)
Offrir des activités
intergénérationnelles au
printemps et à l’automne de
chaque année
Demander des cours pour le
3e âge
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Membres comité suivi MADA
PARTENAIRES
Université de Sherbrooke
RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE
Université de Sherbrooke
2021
2022
2023
Répondre aux besoins des
aînés qui veulent continuer
d’apprendre comme plusieurs
l’ont exprimé dans la
consultation
Bonifier l’offre pour le
programme d’activités diverses
Obtenir des tablettes portables
pour nos aînés dans le besoin
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Membres comité suivi MADA
PARTENAIRES
Chevaliers de Colomb
RECHERCHE D’AIDE FINANCIÈRE
Programme Nouveaux-Horizons
aînés
2021
2022
2023
Offrir un service de prêt pour
aider nos Sages à s’initier aux
nouvelles technologies afin de
briser leur isolement et les ouvrir
sur le monde
Tableau 7 : Plan d’action - Communications et informations
ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS
PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles
et informationnelles)
(Indicateurs de réussite)
Présenter une « Chronique des
Sages »
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Comité suivi MADA
PARTENAIRE
Équipe du Trident
- Équipe du Trident
- FADOQ
2021
2022
2023
Informer, distraire et valoriser nos
Sages auprès de la population
Informer la population des
avancées MADA
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Responsable du dossier « aînés »
PARTENAIRES
Médias wottonais
- Comité suivi MADA
- Médias wottonnais
2021
2022
2023
Renseigner la population, créer
un intérêt plus grand envers
les Sages et inviter toutes les
générations à se rapprocher
d’eux
Tableau 6 : Plan d’action – Respect et inclusion sociale
ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS
PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles
et informationnelles)
(Indicateurs de réussite)
Encourager la philosophie
participative « pour et par les
aînés »
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Comité suivi MADA
PARTENAIRES
Organismes aînés
Présidents et membres des
organismes aînés
2021
2022
2023
Valoriser nos Sages en leur
permettant d’apporter leurs
expériences en prenant part aux
décisions
Sensibiliser les présidents
des organismes à inviter leurs
membres à Penser et agir aînés
Inclure une présence aînée sur
chaque comité
Développer un
compagnonnage aîné-jeune,
aîné-adulte, aîné-aîné
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Membres comité suivi MADA
- Gens de tous âges intéressés
- Tous les organismes
- Club Optimiste
- Maison des Jeunes
- École Hamelin
2021
2022
2023
Encourager les activités
intergénérationnelles et créer
des amitiés
Inclure dans la politique les
proches aidants et les plus
démunis
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLE
Membres comité de suivi MADA
PARTENAIRES
- CLSC
- Centre d’action bénévole
- CLSC
- Centre d’action bénévole
2021
2022
2023
Encourager et apporter un
soutien à tous ceux qui en ont le
plus besoin
Tableau 8 : Plan d’action — Santé et services sociaux
ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS
PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles
et informationnelles)
(Indicateurs de réussite)
Demander un service de super
infirmière dans la municipalité
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Membres comité suivi MADA
PARTENAIRES
- CSSS des Sources
- CLSC
- CSSS des Sources
- CLSC
2021
2022
2023
Favoriser la quiétude de nos
aînés qui peuvent obtenir des
services de santé à proximité
Faire connaître les services pour
maintien à domicile
1 2 3
4 5 6
PARTENAIRES
Membres comité suivi MADA
PARTENAIRES
- Réseau entretien ménager (REM)
- Centre d’action bénévole
- CLSC
- Table des aînés
- Présidents des organismes
concernés
- Réseau entretien ménager (REM)
- Centre d’action bénévole
- CLSC
- Membres de la Table des aînés
- Membres du comité suivi MADA
- Aînés
2021
2022
2023
Rendre accessible à tous le
calendrier « Répertoire des
services offerts aux personnes
aînées de la MRC des Sources »
Présenter le calendrier aux
membres des organismes
concernés pour le faire connaître
Distribuer annuellement un
minimum de 75 calendriers
Faire connaître le port du
bracelet Télésurveillance Philips
Life line
1 2 3
4 5 6
PARTENAIRES
Membres comité de suivi MADA
PARTENAIRES
Centre d’action bénévole (CAB)
- Centre d’action bénévole (CAB)
- Médias municipaux
2021
2022
2023
Assurer une plus grande sécurité
pour nos aînés
Tableau 9 : Plan d’action — Sécurité
ACTIONS OBJECTIFS RESPONSABLES RESSOURCES ANNÉE RÉSULTATS ATTENDUS
PARTENAIRES (Humaines, financières, matérielles
et informationnelles)
(Indicateurs de réussite)
Déneiger, déglacer et réparer les
trottoirs inégaux
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Municipalité
PARTENAIRES
Comité suivi MADA
RECHERCHE DE FINANCEMENT
Employés municipaux
2021
2022
2023
Permettre à nos Sages et à ceux
qui ont une mobilité réduite de
sortir durant l’hiver
Installer des panneaux d’arrêt
clignotants près de chaque
traverse piétonnière
1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Responsable du dossier « aînés »
PARTENAIRES
Comité suivi MADA
Employés municipaux 2021
2022
2023
Assurer la sécurité des Sages
lors de leurs déplacements
Faire connaître la ligne Info-Abus 1 2 3
4 5 6
RESPONSABLES
Comité suivi MADA
PARTENAIRES
- Centre d’action bénévole
- Médias wottonnais
- Centre d’action bénévole
- Médias wottonnais
2021
2022
2023
Favoriser le mieux-être, la
sécurité et éliminer les abus
MUNICIPALITÉ DE WOTTON
396, Monseigneur-L’Heureux, Wotton (Québec) J0A 1N0
Ce document a été réalisé en collaboration avec
WOTTON LE CENTRE INTÉGRÉ
UNIVERSITAIRE DE SANTÉ
ET DE SERVICES SOCIAUX DE L’ESTRIE – CENTRE
HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SHERBROOKE
CLSC DE
VAL-DES-SOURCES