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HomeMy Public PortalAbout2011-12-14 - RG - 132-11 reglement sur les dérogations mineurs PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES SOURCES MUNICIPALITÉ DE WOTTON RÈGLEMENT NUMÉRO 132-11 RÈGLEMENT SUR LES DÉROGATIONS MINEURES CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES ET INTERPRÉTATIVES SECTION 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES TITRE 1.1 Le présent règlement porte le titre de « Règlement numéro 132-11 sur les dérogations mineures aux règlements d’urbanisme ». TERRITOIRE ASSUJETTI 1.2 Le présent règlement s’applique à l’ensemble de territoire de la municipalité de Wotton. AUTRES LOIS APLLICABLES 1.3 Aucun article du présent règlement ne soustrait toute personne à l’application d’un règlement ou d’une Loi. SECTION 2 DISPOSITIONS INTERPRÉTATIVES SYSTÈME DE MESURE 1.4 Toute dimension apparaissant dans le présent règlement est indiquée en unité métrique du système international (SI). PRÉSÉANCE 1.5 Lorsqu’une disposition du présent règlement est incompatible avec tout autre règlement d’urbanisme ou avec une autre disposition du présent règlement, la disposition la plus restrictive ou prohibitive doit s’appliquer. APPLICATION DE LA DÉROGATION OBTENUE 1.6 Lorsqu’un requérant obtient, conformément au présent règlement, une dérogation mineure concernant un immeuble, cette dérogation ne peut être utilisée à l’égard d’un autre immeuble. Cette dérogation mineure ne permet pas de déroger aux autres dispositions du règlement de zonage ou de lotissement n’ayant pas spécifiquement fait l’objet d’une telle autorisation. INTERPRÉTATION DES TABLEAUX 1.7 Les tableaux, diagrammes, graphiques, symboles ou toute autre forme d’expression autre que le texte proprement dit, contenus dans ce règlement, en font parti intégrante à toute fin que de droit. En cas de contradiction entre le texte et les tableaux, diagrammes, graphiques, symboles ou autres formes d’expression, le texte prévaut. DÉFINITIONS 1.8 Les mots et expressions utilisés dans le présent règlement s’entendent dans leurs sens habituel, sauf ceux qui sont définis au règlement de zonage. CHAPITRE 2 DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES APPLICATION DU RÈGLEMENT 2.1 L’inspecteur en bâtiment est le fonctionnaire désigné chargé d’appliquer le présent règlement. POUVOIR DE LA PERSONNE EN CHARGE DE L’APPLICATION 2.2 Les pouvoirs et devoirs de l’inspecteur en bâtiment sont définis au Rè glement sur les permis et certificats de la municipalité de Wotton. INFRACTION ET PÉNALITÉ 2.3 Toute personne qui agit en contravention du présent règlement commet une infraction et est passible d’une amende de cent dollars (100.00 $) et n’excédant pas trois cents dollars (300.00 $). Si l’infraction est continue, elle constitue, jour pour jour une offense séparée, et la pénalité édictée pour cette infraction peut être infligée pour chaque jour que dure l’infraction. RECOURS CIVILS 2.4 Malgré les articles qui précèdent, la municipalité peut exercer tout autre recours utile pour faire respecter les dispositions du présent règlement. CHAPITRE 3 DISPOSITIONS RELATIVES AU DÉPÔT D’UNE DEMANDE ET AUX PROCÉDURES D’ANALYSE SECTION 1- CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ D’UNE DEMANDE DISPOSITIONS ADMISSIBLES DU RÈGLEMENT DE ZONAGE 3.1 Une dérogation mineure peut être accordée à l’égard de toutes les dispositions du règlement de zonage de la municipalité, à l’exception des dispositions relatives : 1- aux usages 2- à la densité d’occupation du sol 3- aux aménagements et travaux dans les zones inondables DISPOSITIONS ADMISSIBLES DU RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT 3.2 Une dérogation mineure peut être accordée à l’égard de toutes les dispositions du règlement de lotissement de la municipalité, sauf les dispositions relatives aux parcs, terrains de jeux et espaces verts. ZONES ADMISSIBLES 3.3 Une dérogation mineure peut être accordée dans toutes les zones identifiées au plan de zonage qui fait partie intégrante du rè glement de zonage et sur l’ensemble du territoire de la municipalité de Wotton à l’exception des zones où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique. CRITÈRES D’ÉVALUATION 3.4 Les demandes de dérogations mineures seront analysées en considérant les critères d’évaluation suivants : 1- La demande concerne une disposition admissible aux dérogations mineures, conformément aux articles 3.1 et 3.2 du présent règlement; 2- La demande respecte les objectifs et les orientations d’aménagement du plan d’urbanisme de la municipalité; 3- Le requérant démontre, considérant la nature du projet, qu’il n’est aucunement en mesure de se conformer à la disposition du règlement de zonage ou du règlement de lotissement faisant l’objet de la demande; 4- Le refus d’accorder la dérogation mineure cause un préjudice important au requérant de cette demande; 5- La dérogation mineure ne doit pas avoir pour effet de porter préjudice aux propriétaires des immeubles adjacents. 6- Une dérogation mineure peut être accordée à l’égard des travaux en cours ou déjà exécutés lorsqu’ils ont fait l’objet d’un permis ou d’un certificat et qu’ils ont été effectués de bonne foi. SECTION 2- PROCÉDURE D’ANALYSE CONTENU DE LA DEMANDE 3.5 Une demande de dérogation mineure doit être accompagnée des documents et des renseignements suivants : 1- le nom, le prénom du ou des requérants; 2- l’adresse de l’immeuble concernée par la demande ; 3- un certificat de localisation préparé par un arpenteur-géomètre, lorsque la demande concerne les normes d’implantation d’un bâtiment principal; 4- un formulaire, signé par le propriétaire, énonçant : a) le détail de toute dérogation faisant l’objet de la demande; b) l’identification de la disposition réglementaire visée par la demande; c) les motifs pour lesquels il est impossible de se conformer à la disposition réglementaire visée; d) les raisons expliquant pourquoi les travaux en cours ou déjà exécutés ne sont pas conformes à la disposition réglementaire en cause; e) une démonstration de l’existence et de la nature du préjudice causé au propriétaire de l’immeuble par l’application de la disposition visée; f) une démonstration du fait que la dérogation mineure ne cause pas de préjudice aux propriétaires des immeubles adjacents; 5- un montant de 100$ payable à la municipalité à titre de frais d’analyse du dossier. Ce montant n’est pas remboursable. TRANSMISSION À L’INSPECTEUR EN BÂTIMENT 3.6 La demande de dérogation mineure doit être présentée par écrit à l’inspecteur en bâtiment. L’inspecteur transmet la demande au Comité consultatif d’urbanisme dans les quinze (15) jours de la réception de tous les documents requis et du paiement prévu. RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS 3.7 Le requérant doit fournir à l’inspecteur en bâtiment tout renseignement additionnel requis pour assurer la bonne compréhension de la demande de dérogation mineure. RECOMMANDATION DU COMITÉ CONSULTATIF D’URBANISME 3.8 Le Comité consultatif d’urbanisme étudie la demande. Après analyse, le comité formule une recommandation par écrit en tenant compte des conditions et des critères énoncés au présent règlement. Cette recommandation est ensuite transmise au Conseil municipal, au plus tard 45 jours suivant la présentation complète de la demande. AVIS PUBLIC 3.9 La directrice générale et secrétaire-trésorière doit, au moins 15 jours avant la tenue de la séance où le Conseil doit statuer sur la demande de dérogation mineure, afficher un avis aux deux endroits ordinaires d’affichage conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Cet avis doit indiquer : 1- la date, l’heure et le lieu de la séance lors de laquelle la demande sera entendue par le Conseil. 2- La nature et les effets de la dérogation demandée. 3- La désignation de l’immeuble affecté en utilisant la voie de circulation et l’adresse de l’immeuble ou à défaut, le numéro cadastral. 4- Le fait que tout intéressé peut se faire entendre par le Conseil relativement à cette demande. DÉCISION DU CONSEIL MUNICIPAL 3.10 Le Conseil rend sa décision à la date fixée par l’avis public, ap rès avoir entendu tout intéressé et en considérant la recommandation du Comité consultatif d’urbanisme. Le Conseil n’est pas lié par la recommandation de ce comité. Le Conseil rend sa décision par résolution et une copie certifiée conforme doit être transmise par la directrice générale et secrétaire-trésorière au requérant et à l’inspecteur en bâtiment. REGISTRE 3.11 La demande de dérogation et la résolution du conseil sont inscrites dans un registre constitué à cette fin. DÉLIVRANCE DU 3.12 PERMIS OU DU CERTIFICAT L’inspecteur en bâtiment ne sera en mesure d’émettre le permis ou le certificat relatif au projet concerné qu’après avoir reçu une copie de la résolution approuvant la demande de dérogation mineure et conformément au règlement relatif aux permis et certificats. ENTRÉE ENVIGUEUR 3.13 Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi. Avis de motion : 7 novembre 2011 Adoption du projet de règlement : 7 novembre 2011 Avis public pour l’assemblée de consultation : 21 novembre 2011 Tenue de l’assemblée de consultation : 5 décembre 2011 Adoption du règlement : 5 décembre 2011 Avis public d’entrée en vigueur : 14 décembre 2011